mediacongo.net - Actualités - Report d’élections en RDC : la Majorité présidentielle salue la « déclaration censée et motivée » de Corneille Nangaa



Retour Politique

Report d’élections en RDC : la Majorité présidentielle salue la « déclaration censée et motivée » de Corneille Nangaa

Report d’élections en RDC : la Majorité présidentielle salue la « déclaration censée et motivée » de Corneille Nangaa 2017-07-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/atundu_liongo_17_002.jpg -

Le porte-parole de la MP, André Alain-Atundu

La Majorité présidentielle (MP) trouve « censée » la déclaration de Corneille Nangaa qui a affirmé vendredi à Paris qu’il n’était pas possible d’organiser les élections d’ici 2017. Le porte-parole de la MP, André Alain-Atundu, a estimé lundi 10 juillet que cette déclaration était « fondée par ce qu’elle tient compte des paramètres sécuritaires de la RDC ».
 
«Il serait hasardeux d’affirmer que les élections se tiendraient à la date convenue dans l’accord d’autant plus que deux provinces ne peuvent pas être exclues du processus», fait observer le cadre de la MP. Il appelle les acteurs politiques à se «conformer aux déclarations fondées d’un technicien, plutôt que de s’en remettre aux aspirations politiques».
 
Le président de la CENI avait dit vendredi dernier à partir de Paris où il séjourne qu’il ne sera "pas possible" d’organiser les élections avant la fin de l'année, évoquant des conditions de sécurité precaires dans plusieurs provinces du pays.

Vous pouvez suivre André Alain-Atundu dans cet extrait sonore:

 


RO
4933 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Deogracias Bisimwha | 2YQSJ8X - posté le 12.07.2017 à 11:17

Je pouvais m'étonner que la MP s'oppose à la décalaration incendiaire et provocatrice de Nangaa qui n'est que leur planificateur électoral. Les analyses faites démontrent que de Malumalu à Nangaa en passant par Ngoy Mulunda, il n'y a jamais eu des contradictions, ni oppoosition entre la MP et les différentes commissions électorales qu'ils ont eu à gérer.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Réfléchissons | IW4XDV1 - posté le 11.07.2017 à 17:18

Kinois, arrêtons les insultes. C'est l'argument des faibles! Tout ce qu'attend la MP c'est justement que le peuple se soulève! Offrez-donc leur cette belle opportunité pour justifier le report des élections cette fois-ci au delà d'avril 2018! Au bout du compte, naîtront d'autres partis politiques avides de partager le gâteau. Et le peuple dans tout ça??? La RDC a besoin de leaders mûrs qui réfléchissent à d'autres moyens d'imposer la volonté du peuple, tout comme la MP réfléchit à "comment se maintenir au pouvoir"? C'est un jeu d'échecs, c'est le plus malin qui gagnera! Et le plus malin c'est celui qui voit plus loin que le bout de son nez, celui qui a une longueur...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Réfléchissons | IW4XDV1 - posté le 11.07.2017 à 17:10

A ceux qui pensent que le sacrifice du sang est la seule solution aux problèmes de ce pays, je pose la question : Y a-t-il quelque chose, quelqu'un en RDC qui vaut la peine que vous perdiez votre vie? Moi à part mes enfants, non! Or mes enfants ont besoin de moi en vie plutôt que décédé! Réfléchissons!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin | U73CMIZ - posté le 11.07.2017 à 11:09

c'est le contraire qui nous étonnerez de la part de ces voleurs, ils ont intérêt à rester au pouvoir et continuer à piller, ils préfèrent mourir au pouvoir que de subirent la colère de la population une fois évincés,nous vous aurons!!!bandes des voleurs avec votre Nanga

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | EGV518K - posté le 11.07.2017 à 10:04

Avec le diable on ne négocie pas et la démocratie se paie par le sang,Peuple Congolais DEBOUT CAR LE PAYS VA MAL TRÈS MAL MÊME.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Democrat | I1NQ6Y7 - posté le 11.07.2017 à 10:00

bande des irresponsables vous avez signé les accords et vous ne les respectez pas, vous allez fuir bientôt. La situation sécuritaire ce vous le responsable .Est-ce que dans un pays où les autorités sont honnêtes on peut enregistrer le nombre d'évasion en série comme en rdc dès la première évasion on devrait arrêter l'hémorragie si ça continuer donc ce vous qui sont derrière ça pour nous dire ce que vous venez de prononcer mais il vous reste peut de temps ,honte à vous.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu | R4B9MGF - posté le 11.07.2017 à 09:56

Soyons vigilant chers compatriotes, nous ne pouvons )lus accepté un autre prolongation pour faciliter kabila avec sa famille politique de s’accrocher au pouvoir ! Débout Congolais et marchons pour l’intérêt de notre souveraineté pris en otage par le clan Kanambe Hypolite

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey | JBD9P62 - posté le 11.07.2017 à 09:41

La mp(Minorité présidentielle) et atundu, vous voulez qu'on vous qualifie de quoi? ne cherché pas à se cacher derrière insécurité du Kasaî causée par vs même, alors Beni, prov Orientale, Katanga, Equateur, Kin, Bas-Congo quelle province est en sécurité qui est à la base mais plutôt votre mauvaise manière de gérer l'état, avez-vs doté la CENI des moyens nécessaires pour l'organisation desdits élections? c'est depuis 16 ans que manifestiez l'incompétence l'absence de stratégies pour la bonne gouvernance, trop c'est trop le peuple Congolais ds son ensemble vous a vomi la fin de cette année vous réserve des surprises!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimya bin kimya | OKUGOA1 - posté le 11.07.2017 à 09:14

La vérité reste tjr une vérité et reste comparée à une montagne, on ne la cache jamais, pourquoi des injures contre NANGA et ATUNDU? parcequ'ils ont dit la vérité ?courrage Mr NANGA et ATUNDU pour cette courrage.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo | 7C1I7V3 - posté le 11.07.2017 à 08:56

Je me demande pourquoi la CENI et la MP parlent le meme langage?Il y a certainement anguilles sous roche!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 11.07.2017 à 08:50

Qu'est-ce qu'on pouvait attendre d'autre de la MP après cette déclaration?Nul n'ignore que Nangaa est un pion de la MP pour aider celle-ci à s'éterniser au pouvoir; la mort de Malu Malu est un sujet à réflexion car, il est tombé malade juste après avoir fait la déclaration selon laquelle que la CENI était capable d'organiser les élections en 2016 si les moyens étaient mis en sa disposition; Nangaa aurait-il le courage de faire la même déclaration sa

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARECHAL | 4XCN6GK - posté le 11.07.2017 à 08:49

Chers compatriots! L'heure est grave. Comment pouvez-vous comprendre un president de la CENI d'un pays SOUVERAIN aille faire une telle declaration dans un autre pays souverain? Il a fallu faire ça dans dans son village natal et là on pourrait vraimment comprendre qu'on est souverain. ON NE SCIE JAMAIS L'ARBRE SUR LAQUEL ON EST ASSIS. Agenda cache...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo | 7C1I7V3 - posté le 11.07.2017 à 08:40

On peut donc affirmer qu'on a creer le chaos au Kasai pour servir de motif pour le report des elections.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARECHAL | 4XCN6GK - posté le 11.07.2017 à 08:37

Chers compatriots! Moi, votre maréchal, je pense que la declaration de NANGAA est tout simplement LA DECLARATION DE GUERRE.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 11.07.2017 à 07:44

Les congolais devaient réfléchir avant d'accepter toutes demandes de la majorité présidentielle au dialogue, celle-ci avait déjà fini ses 2 mandats à la tête du pays. maintenant tous les congolais on vus et subissent les conséquences de ces dialogues. Il ya eu des morts par ici par là, des évasions par ici par là et il n'y aura plus élections en 2017.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 35P2WSS - posté le 11.07.2017 à 07:44

Jusqu'où la majorité veut aller avec la politique de pourissement et de l'usure. je pense qu'ils ont emprunter un tunnel qui n'a pas d'issu et seront bientot au bout.Le vase a pris tellement d'eau qu'il va bientot éclater. L'arbitre ne peut indéfiniment ajouter le temps additionnel pour favoriser l'èquipe perdante, il doit siffler la fin du match avant que les supporters n'envahissent le terrain.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 11.07.2017 à 04:28

La balkanisation ou le fédéralisme, seules solutions pour la RDC.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB | 9ZF59UL - posté le 11.07.2017 à 01:14

Depuis quand est-ce que le président de la CENI gère la sécurité de la RDC? Est-ce que c'est en France que vont se dérouler ou pas ces élections. Pourquoi ne pouvez-vous avoir un peu de jugeote? Nous ne pouvons pas, nous ne pouvons pas...pendant 20 ans!!! Nous perdons notre patience. Vous êtes incapables, rendez le tablier...

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Que demande le peuple | 9AUI7K7 - posté le 10.07.2017 à 22:43

Il y a un adage qui dit:Il faut savoir abandonné les choses avant que les choses ne vous abandonnent. Vous ne fêtes qu'accentuer les frustrations et les mécontentements dans le chef du peuple exaspéré par votre pouvoir diabolique ,antisocial et d'occupation rwandaise. Franchement, il arrivera un moment où vous ne pourrez plus rien maîtriser. Vous êtes des potentiels candidats à l'exil.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Que demande le peuple | 9AUI7K7 - posté le 10.07.2017 à 22:27

C'est une réaction normale et logique de de cette mouvance diabolique car la CENI est en réalité le bras séculier du pouvoir. Monsieur Atundu, tranquillise toi,la sentence populaire existe, vous allez tous fuir très bientôt en culotte. Putin de merde.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je SUIS #BENI# | L1HY65F - posté le 10.07.2017 à 22:08

Cest vraiment malheureux de voir qu au lieux de regreter il se rejoui. Come ils ont peur des elections

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux | OXNG9KX - posté le 10.07.2017 à 21:46

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 10.07.2017 à 21:36

MIYIBI BOYOKA KAKA PE SONI , JUSQU A QUAND????? RIEN QUE LE KASAI PEUT SE FAIRE ENROLER ET ORGANISER LES ELECTIONS

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 10.07.2017 à 20:49

Atundu et consorts, sachez que ce pays n'est pas le champ de votre gd père, vous êtes de malheureux car la malédiction s'abattra sur toute votre descendance.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage | D3LF5PY - posté le 10.07.2017 à 20:41

Nkewa pe atalaka kaa bongo soki alingi akosa. Toutes ressemblances avec un babouin n'est que le fruit de votre imagination.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu | ST5YGBM - posté le 10.07.2017 à 19:47

Vous êtes au mangeoire mais sans bonne mine. Mieux vaut un petit pain dans la paix...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Réfléchissons | IW4XDV1 - posté le 10.07.2017 à 19:37

Si tout ne dépendait que de ma misérable personne, je laisserais le temps au temps. Le temps, c'est le meilleur enseignant que l'on puisse avoir! Il nous apprend en effet que toute chose a un début et une fin, quoi que l'on fasse! Que l'on s'accroche ou pas, que l'on se mobilise ou pas, que l'on se batte ou pas, il y a un début à tout et il y a aussi une fin à tout! Seul "Je Suis" est Eternel!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunesse sage | AEY4Z25 - posté le 10.07.2017 à 19:36

Seigneur notre Dieu, Seigneur Jésus-Christ, quoi de plus qui reste a voir et entendre dans notre pays (Nous qui sommes réellement Congolais?), est ce que vraiment ces gens comprennent que nous ne sommes pas leurs création? plutôt les gens crées par Dieu (le Seigneur Jésus-Christ)?Et que dire des Congolaise qui accompagnent des tels gens, ceux au Pouvoir? Ah!La population, morte ou vivante? Nous n'accepterons pas cas, ORGANISEZ NOUS LES ELECTION A LA FIN DE CETTE ANNÉE Bruno Tshibala et Naanga.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vive la RDC | JAB9LJM - posté le 10.07.2017 à 19:33

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES]... cet Atundu. Il veut tout simplement dire que Kabila alias

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Réfléchissons | IW4XDV1 - posté le 10.07.2017 à 19:22

Fallait-il s'attendre à un autre scenario que celui-là? Pour tout observateur (même non avisé), c'est un schéma tracé d'avance que nous suivons pas à pas! Cependant, qu'on le veuille ou non, chaque chose a un début et une fin. Et le Sage dit : "Vaut mieux la fin d'une chose que son commencement". Comprenne qui pourra!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | KU4PR14 - posté le 10.07.2017 à 19:15

ATUNDU... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES]..., nous allons voir si ce pays appartient à la MP et NANGA là vous venez de déclencher la guerre, nous la population nous allons organisé les élections sans la MP c'est sur parce c'est une transition démocratique qui va organiser les élections

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth | WJDRZ7I - posté le 10.07.2017 à 19:06

Quoi de plus normal que la MP salue la déclaration de Nangaa. C'est un de leurs.Nangaa est membre de la MP,il fait tout ce qui convient arrange sa plate forme.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.07.2017 à 18:58

La mobilisation citoyenne est plus que nécessaire face à cette arrogance.Lorsque l'on disait qu'il n'y aura pas d'élection en 2017(Kabila n'est pas fou il ne va pas scier la branche à laquelle il s'accroche) d'aucuns de nos compatriotes comme à leur habitude naïfs ou distraits pensaient que nous émettions juste une opinion.De report en report,sans pression,Kabila sera bientôt candidat à un régime de monarchie absolue version Kingakati...(détient tous les pouvoirs et n’est contrôlé par aucune institution ou constitution!Comme en France sous l'Ancien Régime certains prétendaient même que le roi détient son pouvoir de Dieu .....jusqu'à la Révolution!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo | VURZXCD - posté le 10.07.2017 à 18:34

Cette photo de Atundu est-elle veuille ou actuelle. Mabe soki eleki mutu akomaka mabe. Si 16 ans au pouvoir ne vous donne aucune satisfaction, je ne vois pas comment une année de plus va vous satisfaire. Kolala kolamuka ndeko Atundu tozo koma kala. Toutes vos stratégies échouent et vont échouer. Plus vous prolonger le temps, plus la tâche devient compliquée pour vous. Donc, cette réjouissance dont Atundu est le porte parole témoigne d'une grande insécurité au sein de la Majorité.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.07.2017 à 18:23

Les gens de bonne foi, intelligents, patriotiques le savaient et le souhaiter.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome | 7ZNFUTQ - posté le 10.07.2017 à 18:14

C'est vraiment malheureux Atundu! C'est cela votre plan et stratégie. Fallait-il pour cela tuer et tuer les pauvres congolais au Kasaï, organiser des prisons break et des morts à Kinshasa et à gauche et à droite, comme si les massacres à Beni, Kivu ne suffisaient pas? Raison pour laquelle vous refusez avec acharnement une enquête indépendante: une insécurité créée par votre MP et son mentor! Personne n'est éternelle! Repentez-vous, la fin de toute chose est proche

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Big as | 6CDB3HC - posté le 10.07.2017 à 18:10

Mais comment une personne se dit heureux de savoir qu'il aura pas election cette année.mes frères et soeurs congolais nous avons notre destin en main alors faisons quelleque chose

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 10.07.2017 à 18:04

C'EST NORMAL, NANGAA EST L'APPENDICE DE LA MP!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hypolite | OG8NCMB - posté le 10.07.2017 à 18:02

Mais pourquoi Alain Atundu se rejouit-il lorsqu'il s'agit d'une négativité dans le développement de la RDC? Si Naanga affirmait, qu'elle serait la réaction d'Alain A? La MP doit savoir que la fin du regime est déjà prete qu'il neige ou qu'il pleuve. Rien ne sera plus encore mieux même si l'on octroiyait 20 ans encore à JKK et sa MP.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu | SBCINGJ - posté le 10.07.2017 à 18:01

Même en Irak ou au Mali, il y a eu des élections pour la Démocratie et le respect des textes des lois. Un régime qui n'arrive pas à pacifier son territoire national est voué à la démission.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

Assemblée provinciale de Kinshasa : le projet d’édit sur la reddition des comptes 2020...

Provinces ..,

Djugu: les usagers de l’axe Iga Barriere-Mungwalu protestent contre l’impraticabilité de la...

Provinces ..,

Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués

Provinces ..,

Kongo-Central : 3 morts et plusieurs blessés dans un accident de la route à Kimpese

Provinces ..,