Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Durant deux semaines consécutives : une inflation occasionnée par la dépréciation du Franc congolais

2017-07-11
11.07.2017
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/franc_congolais_17_004.jpg -

Des difficultés conjoncturelles à la République démocratique du Congo résultent de la crise financière internationale qui frappe le pays, depuis que les cours des principales matières premières pour lesquelles elle dépend, ont baissé. Le fait que son économie demeure non diversifiée aggrave la situation et réduit la marge de manœuvre du Gouvernement obligé à mobiliser les bailleurs de fonds bi et multilatéraux.

Selon une note attribuée à la Primature, le Gouvernement d’union nationale a besoin de l’accompagnement de la communauté internationale et donc de ses partenaires traditionnels. Au regard de la conjoncture actuelle, il attend spécialement de ceux-ci un appui à la balance des paiements et des appuis budgétaires pour lui permettre de faire face aux difficultés économiques actuelles provoquées par l’effondrement des cours des matières premières sur le marché mondial. Et ce, tout en sachant qu’à l’heure actuelle, la RDC se trouve dans la phase de parachèvement de l’Accord du 31 décembre 2016. Après la mise en place du gouvernement d’union nationale, il reste celle du CNSA qui est en cours de réalisation.

Selon la même note, la crise politique a failli plonger la RDC dans un cycle de violences aux conséquences imprévisibles tant pour le pays que pour la région des Grands Lacs est résolue grâce à la signature de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 avec l’implication personnelle du président de la République. Cet accord a tracé la seule voie à suivre pour instaurer la paix, la sécurité, la démocratie et promouvoir le développement en RDC.

C’est dans ce contexte que l’Institut national des statistiques (INS) a mesuré l’’inflation hebdomadaire du 03 au 08 Juillet 2017 pour la situer à 1,339% au niveau national et 1,438% à Kinshasa. En cumul, l’inflation se situe à 22,037% au niveau national et 22,503% à Kinshasa

L’inflation annualisée se situe à 46,749% au niveau national et 47,832% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 34,857% au niveau national et 34,633% à Kinshasa. A l’en croire, le niveau de l’inflation de la semaine est consécutif  à  la dépréciation du Franc Congolais sur le marché de change occasionnant la hausse des prix : des meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison ; des appareils électroménagers, des matériaux de construction, des pièces de rechange pour véhicules et des services de mécanicien, des produits pharmaceutiques, des cartes prépayées, des examens et services médicaux, des services d’hébergement et de restauration, des vêtements et chaussures, des céréales, des poissons surgelés et salés, des laits et produits laitiers, des huiles importées, des boissons alcoolisées importées, des cigarettes, des viandes, des fournitures scolaires et de bureau, des biens et services pour entretien courant de ménage, et des ustensiles de cuisine.

JMNK
GA
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.07.2017 à 12:46
Signe de manque de leadership au Gouvernorat actuel de la Banque centre et de l'USURE du Pouvoir politique en RDC ainsi que de manque de légitimité des institutions sans référence aux valeurs en vogue au sein de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amani Gold fait une déclaration de ressource vierge au gisement Kebigada
left
Article précédent Est de la RDC : les miniers dans l’expectative

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance