Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Est de la RDC : les miniers dans l’expectative

2017-07-11
11.07.2017
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/mine_creuseurs_17_0003.jpg -

Les effets de la recrudescence de l'insécurité se font déjà ressentir dans l’Est de la RDC, avec l’arrêt aujourd'hui confirmé par des sources autorisées des activités de la société canadienne Banro autour de la mine d’or de Namoya. Par ailleurs, l’on a appris le début de l’évacuation du personnel et même des équipements miniers jusqu’à l'amélioration de la situation sécuritaire dans la zone.

La raison de l’arrêt est liée aux combats qui ont repris entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes armés. La proximité des hostilités au corridor d’approvisionnement et de ses connexions ont justifié cette mesure préventive de suspension des activités et bien entendu l’évacuation temporaire du personnel. La société elle-même a confirmé cette décision dans un communiqué publié récemment. La situation sécuritaire reste globalement préoccupante dans la région. L’on signale, par exemple, des tirs nourris qui se sont abattus sur une vingtaine de camions de la société qui se sont retrouvés pris au piège entre les FARDC et les milices Maï-Maï dans la province du Sud-Kivu. Pour autant, Banro a réussi à sécuriser ses installations de Namoya avec l’aide des services de sécurité du pays. Par contre, la mine aurifère de Twangiza poursuit normalement ses activités.

Avec la baisse des cours des matières premières, la situation dans les sites miniers du pays est loin d’être encourageante. Beaucoup de sociétés minières dont Banro traversent un moment très difficile. Citant une autorité congolaise, une journaliste belge, Collette Braeckman, a fait état des résultats financiers non atteints par Banro. Elle est allée plus loin en évoquant une lourde dette de la société auprès de l’État congolais et une véritable tension sociale qui couve avec les villageois en colère à cause des conséquences néfastes de l’exploitation minière sur leur environnement.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Durant deux semaines consécutives : une inflation occasionnée par la dépréciation du Franc congolais
left
Article précédent Afrique : un emploi sur quatorze créé par le tourisme

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance