Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Budget 2017 : le FMI conditionne son appui à la RDC par la stabilité politique

2017-07-11
11.07.2017 , Kinshasa
Politique
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/lagarde_christine_17_0001.jpg Kinshasa-

Christine Lagarde, directrice générale du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) se dit disposé à apporter un appui financier à la République démocratique du Congo (RDC), à condition que celle-ci présente une « trajectoire crédible vers la stabilité politique ».

Dans une correspondance adressée au Premier ministre Bruno Tshibala le 29 juin 2017 (voir ci-joint), la directrice générale du FMI, Christine Lagarde propose d’envoyer une équipe du FMI en RDC durant la deuxième moitié du mois de septembre. « Mes collaborateurs pourront ainsi mener les consultations de 2017 au titre de l’article IV, et conformément aux statuts du FMI, dresser un bilan actualisé de la situation économique de la RDC. De plus, l’équipe des services du FMI pourra ainsi évaluer les besoins financiers du gouvernement », écrit Christine Lagarde.

En date du 12 juin, Bruno Tshibala a adressé un courrier aux responsables du FMI, par lequel il a fait part à ces derniers du souhait de son gouvernement d’engager des discussions sur les possibilités d’un soutien financier dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR) du FMI.


Le premier ministre Bruno Tshibala

« Les concours financiers dans le cadre de la FCR ont pour vocation de répondre à des besoins urgents de la balance des paiements et à accompagner la mise en œuvre de politiques visant une croissance et une réduction de la pauvreté fortes et durables. Notre soutien devra s’inscrire dans un contexte permettant une amélioration de la situation macroéconomique et faisant également intervenir des financements des principaux partenaires de la RDC. Pour remplir ces deux conditions, une trajectoire crédible vers la stabilité politique sera probablement un prérequis. Si ces circonstances étaient présentes, l’équipe des services du FMI serait en mesure de discuter avec vous en septembre prochain d’un éventuel appui financier dans le cadre de la FCR », a rappelé la directrice générale du FMI.


MCN Team / mediacongo.net

2017-07-11-07-00-28_FMI_lettre_reponse_a_la_demande_d_aide_RDC.pdf (0.3Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3143 jours
Si pour aider quelqu'un il faut lui demander de transporter un rocher, ce n'est pas de l'aide. Quel 'trajectoire crédible vers la stabilité politique' alors que nous savons que c'est vous même qui nous apporter l'instabilité en créant et soutenant les milices? Gardez votre argent et rentrez chez vous, nous allons faire de la planche-à-billet pour survivre. Même s'il faut acheter une barre de savon avec un sac d'argent, nous le ferons. Italie l'a fait dans les années de sa crise financière.

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
organise les elections. Tu devien mandiant a peine a la primature?? mwatshe kabwabwa

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Mende, steve mbikayi et les autres ou est passé la souveraineté nationale et la non ingérence?

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Désolé et soit prudent bon gré malgré une situation intermédiaire va intervenir sans cela n'ose point de soutenir le gouvernement debout dans peu de jours vous ne verrai personnes depuis la tête jusqu'aux membres supérieurs Vouloir ou pas le 24/07/2017 c'est l'accomplissement du message Prothétique.

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Ou est passé la souveraineté nationale et la non ingérence?

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
organise les elections. Tu devien mandiant a peine a la primature?? mwatshe kabwabwa

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Il est vrai que certains chantiers sont aux arrêts, comme la FMI ne donne plus de magot, les immeubles qui s’élevaient à la vitesse de l'éclair ce sont arrêtées aussi ! un parent de 7 enfant à l'enseignement qui doit toucher 95 000 CDF et un célibataire au parlement qui ne fait que lever la main "pour ou contre" mais qui doit ramasser 9 000 USD le mois ils attendent cet argent comme des vautours ! non, Dieu est Juste pour tous

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Monsieur le premier Ministre, vous dites souvent quand l'occident vous donne les conseils d'une bonne gouvernance, vous vous acharnez en disant que le Congo est souverain, en difficulté de fonctionnement vous recourez aux memes occidantaux, pas une humilition? ou contradiction? comportez vous en homme d'Etat et scientifique mes chers amis.

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Bruno T, Joseph K, Lambert M, Aubin M, Alain At, Kalev M, le congo est un pays souverain, il ne peut pas être surveillé par les occidentantaux, bref, pas d'ingérence aux affaires de la RDC! Comme JKK ne connait pas les principes d'un emprunt qui consent la surveillance de la BANK qui vous octroi ce crédit pour la meilleur utilisation du monta reçu. Comment vous vous permettez de solliciter un prêt à l'FMI? Voila pourquoi vous vous contredisez dans vos propos! Que Satan instrumentalise le FMI de ne pas vous accordé cette offre.

Réagir

Répondre
Il y a 3143 jours
Quand les uns mangent, les autres regardent. Ainsi commence les révolutions

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Muye muone mwangaliye, muye muone mwangaliye si balisema si balisema bo ni État souverain ? sibo haba sibo haba banafata nini kukopa makuta bulaya ? Mende + Atundu = État souverain. La RDC est un État comme les Usa , la France ...

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Vous avez raison Mushikazi ils devaient demander de l'aide a leur chere UNION AFRICAINE ou a Mugabe

Réagir

Répondre
Aah la kabilie!!Quelle plaie! les gouvernants de la kabilie ne semblent pas comprendre qu'au-delà des problèmes politiques existent toujours des conditionnalités à l'aide telles qu'une amélioration de la gouvernance(réformes,risque politique, lutte contre le blanchiment, transparence de la gestion des ressources naturelles par exemple)et les concours financiers que l'on va demander auprès d'institutions qui ont vocation à contrôler et surveiller la manière dont vous dépensez cet argent

Réagir

Répondre
Kiekiekie ! C'est dommage et regrettable pour un premier ministre qui déclare les fonds extérieurs et son président qui disait devant les deux chambres de parlements réunis en congrès que pas question d'ingérence extérieure, où sommes nous aujourd'hui ? Où est passé la révolution de la modernité ? Bruno Tshibala, attention !

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
POURQUOI L'AIDE DU FMI ALORS QUE LE PLUS IMPORTANT C'EST D'ÉVITER TOUTE INGÉRENCE EXTÉRIEURE AFIN DE PRÉSERVER NOTRE CHÈRE "SOUVERAINETÉ" AH MENDE ET ATUNDU!

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
JE CROIS QUE LE ÇA COUTERAIT MOINS CHER AU FMI DE DÉGAGER LA RDC DE CE POUVOIR ET D'AMORCER UNE STRUCTURATION SOLIDE DE L'ÉCONOMIE DE LA RDC QUI PROFITERAIT À L'ÉCONOMIE DU MONDE ENTIER! AIDER LES CONGOLAIS DONC À SE DÉBARRASSER DE CES CORROMPUS AU POUVOIR EN RDC!

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Makambo ya nsoni, Biliyaki bino bikoki, où est passé la révolution de la modernité tant vantée?

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Kilulu, c'est une façon pour nous de nous moquer de ces prétendus souverainistes.

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Demander l'aide à la FMI C'est dire souvereneté et Ingerence et

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Comment pouvez- vous osé demander une aide a la FMI et pourtant votre Kabila a trouver5,6million de $ pour corrompre au USA? Vous trouvez ça normal? c'est le président moise katumbi qui viendra sauvé la RDC pas toi Mr. On dirait que vos têtes 'e tournent pas a la normal. Lié, lié, lié demander de l'aide à L'UA plutôt qu'à la la fmi

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
N'aidez pas un Etat Souverain qui tue son peuple de faim, par les armes a feu, par le viol et qui ne cesse de presser comme une orange pour enlever le peu de just qui reste par des taxes et superieur au revenu et n'hesite pas a depenser l'argent de ce peuple meurtrit pour defendre les interets des dignitaires auteurs des crimes contre l'humanite! Que dire de plus ? Bo Defisa bango mbongo te, ba futaka te et ba salelaka yango loyenge/ambiance!

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Matata ponyo a tout dit: manque de leadership et mauvaise gouvernance

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Les sans foufous apprends à t'es gars d'arrêter avec la mendicité. N'est souverain que celui qui possède le minimum vital. Tel n'est pas le cas de la RDC. Les injustices sociales concentrent toutes les richesses dans les mains d'une minorité. Ce qui crée des tensions qui déboucheront tôt ou tard sur une explosion. La démagogie ne réduit jamais la misère. Seule la bonne gestion donne des fruits.

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Le gouvernement congolais comprend pas que toutes les institutions occidentales fonctionnement de connivence. L' EU et le trésor américain sanctionnent pour des raisons politiques,il demande de l'aide financière au FMI c'est normal qu'il refuse poliment en suggérant une enquête sur gestion financière et politique du pays Accepter les services d'enquête du FMI=accepter l'ingérence Je croyais qu'être 1er ministre=intelligence. BOLOLE ZELA AIDE AKOZUA OYEBI MUNDELE TEIN

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
L'occident est comme un corps humain dont tous les membres et organes fonctionnent de manière coordonnée. Certains états africains, relance que le RDC, pensent pouvoir imposer aux occidentaux de distinguer le politique, le social, la justice, d'accepter que pouvoir et souverraineté peuvent cohabiter avec violation des droits fondamentaux. Messieurs, l'occident est puissant. Ne nous leurrons pas

Réagir

Répondre
FMI, ne leur donnez même pas un clou, ils sont SOUVERAINS!!!

Réagir

Répondre
C honteux pour nos dirigeants, malgre que la situation s'empire, eux veulent toujours s'accrochez au pouvoir !!!! Quelles genres des perssones ?????

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
Ne donner rien à kanambe car il a l'argent à corrompre le monde enter pour rester au pouvoir malgré que le peuple ne sais plus quoi faire? I continue à voler,à piller et escroquer.

Réagir

Répondre
Il y a 3144 jours
La RDC est un État souverain, non à l'ingérence!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corridor de Lobito : l’OEARSE appelle à la vigilance des autorités congolaises
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance