Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

Djibouti : la Chine envoie ses soldats à sa première base à l’étranger

2017-07-12
12.07.2017 , Djibouti, Djibouti
Afrique
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/chine_navire_base_militaires_17_0001.jpg Djibouti, Djibouti-

La Chine a envoyé des militaires à Djibouti, sa première base à l’étranger, une étape historique dans le renforcement de sa présence armée à l’international.

Des membres de la marine chinoise ont quitté mardi 11 juillet 2017 Zhanjiang, dans la province du Guangdong (sud) en direction du petit pays de la corne de l’Afrique, selon un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Défense.

La marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région. Mais cette « base logistique » est la première du genre pour Pékin.

Elle servira à soutenir « les escortes navales en Afrique et au Moyen-Orient, les opérations de maintien de la paix [de l’ONU] et l’aide humanitaire », a indiqué le ministère.

La base servira également à Pékin pour le soutien des opérations anti-piraterie et l’évacuation de ses ressortissants en cas de crise.

La Chine avait annoncé début 2016 le lancement de la construction de cette installation à Djibouti. Le pays africain compte déjà des bases militaires de la France, des Etats-Unis et du Japon.

Djibouti, 800.000 habitants, est stratégiquement situé sur le détroit de Bab-el-Mandeb, un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a indiqué mercredi que la base chinoise permettrait à Pékin « de mieux remplir ses obligations internationales ».

« La Chine est attachée à un développement pacifique. La politique chinoise de Défense est de nature défensive. Cela ne change pas », a-t-il souligné.

Le ministère américain de la Défense avait estimé en juin dans un rapport que cette base chinoise « reflète et amplifie l’influence croissante de la Chine, qui augmente la portée de ses forces armées ». Pékin avait rejeté ces accusations et assuré que « la Chine ne recherche pas l’expansion militaire ».

A titre de comparaison, les Etats-Unis comptent « plus de 600 bases militaires à l’étranger » et la France « une dizaine », selon Juliette Genevaz, chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire française.​


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Purge au Pentagone : limogeages en cascade dans l’armée américaine en pleine guerre contre l’Iran
left
Article précédent Après avoir parié sur la chute de Maduro, un militaire américain est inculpé pour fraude

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance