Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le plan B du FC Renaissance du Congo

2017-07-13
13.07.2017 , Kinshasa
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/mukuna_pascal_renaissance_16_001.jpg Kinshasa-

Evêque Pascal Mukuna

Le FC Renaissance s’affiche inhabituellement taciturne face à la sanction de la Linafoot le reléguant en division inférieure. Son silence étonne plus d’un. Derrière ce silence, l’évêque Pascal Mukuna concocte un plan B pour requinquer ses troupes. Une source a chuchoté à « AfricaNews » que le club aurait, malgré tout et stratégiquement, accepté de jouer en division inférieure, au championnat de l’Entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN).

Tous les supporters du FC Renaissance du Congo ont été surpris d’apprendre que leur club a été relégué en division inférieure conformément à une décision de la Ligue nationale de football (Linafoot). Si pour certains férus du ballon rond national, cette sanction est tombée à pic pour essayer de mettre fin au cycle infernal des violences dans les temples du foot, les autres ne l’ont point entendu de cette oreille. Ces derniers ont crié à l’injustice. Les concernés, eux, n’ont cessé d’afficher un désintéressement rare face à cette sanction. Etonnant. Depuis la tombée de la sanction, aucune déclaration officielle n’a été faite par un membre du club. Le club n’a même pas songé à interjeté appel comme ce fut le cas lors du litige qui l’a opposé au DCMP. Les dirigeants ont embarqué avec eux les supporters qui, réputés bavards, ont préféré donner leur langue au chat sans se fatiguer de porter, au quotidien, les couleurs phares de leur équipe. L’attitude interpelle et questionne. Que cache ce silence ?

Une source proche du conseil directeur du FC Renaissance a rapporté à « AfricaNews » que le club aurait, malgré tout et stratégiquement, accepté de jouer en division inférieure, au championnat de l’Entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN). Là, le club sera qualifié pour jouer la Coupe du Congo. En cas de sacre, il retrouvera la Coupe de la Confédération africaine à la saison 2018-2019. Cette même source a renseigné : « une fois qualifié en championnat national, le FC Renaissance ne jouerait que la phase des zones. Et s’il arrivait que le club décroche son ticket pour les play-offs, le club orange vendrait sa place pour revenir à la Coupe du Congo. Il sera ainsi pendant au moins deux à trois saisons ». Motifs : la Coupe du Congo exige moins financièrement que la Linafoot et elle est une voie sûre et moins turbulente pour retrouver l’échiquier continental. « L’évêque Mukuna -président du club- avait personnellement émis ce vœu avant le démarrage de ces play-offs truqués en notre défaveur. Il avait voulu que nous jouions la Coupe du Congo mais tout le monde était contre cette volonté. Aujourd’hui, les faits lui donnent raison », a-t-elle confié. Ce plan B du FC Renaissance serait un secret de polichinelle dans le sillage du club. Wait and see.

Laurent Omba
Africa News
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.07.2017 à 17:36
Pasteur ignore tout des règlements de foot. Depuis quand un qualifié peut-il vendre sa place et permettre, par exemple au dernier, de prester à un plus haut niveau moyennant de l'argent. Pasteur awa eza foot. Binzambizambi te!!!!! Kiekiekie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djemondho @GCRLGE6   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:49
La barbarie ne paie pas, ekoteya bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:16
Courage, courage et courage les oranges! Donnons le temps au temps et bossez cava aller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:48
Les clubs réguliers en Linafoot sont à féliciter. Que tous ceux qui le peuvent leur trouvent des sponsors. Les charges financières étant trop élevées. À nous tous de créer un climat qui puisse attirer les. Sponsors. Nous sommes tous responsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:41
Les clubs réguliers en Linafoot sont à féliciter. Que tous ceux qui le peuvent leur trouvent des sponsors. Les charges financières étant trop élevées. À nous tous de créer un climat qui puisse attirer les. Sponsors. Nous sommes tous responsables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:05
Ce Pasteur qu'on n'a jamais vu dans le sciage des dirigeants du DCMP s'est accaparé des supporters du DCMP en fondant un club qui lui appartient. C'est opportuniste qui a roulé les anciens dirigeants du DCMP. Est-il credible ? Quel Pasteur roublard? Il a roulé les anciens de DCMP dans la farine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 13.07.2017 à 12:33
C'est pitié qu'un club dirigé par un évêque affiche un tel comportement anti sportif Au lieu de chercher voies et moyens pour asseoir la discipline, il nous présente un plan qui ne va rien résoudre le mal qui ronge son club. Pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:57
Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:56
EKO SIMBA ESSENTIEL BONGO EKOTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:23
Foutu club

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tennis-Wimbledon : Venus Williams élimine Ostapenko et rejoint les demi-finales
left
Article précédent Wimbledon : Djokovic abandonne face à Berdych, Andy Murray éliminé par Querrey, ça passe pour Federer

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance