Provinces
Le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a ordonné la fermeture de tous les comptes bancaires de la province, après la démission du gouverneur Marcellin Cishambo.
Selon le rapporteur de cet organe délibérant, David Ombeni Nakabinda, qui a révélé l’information mercredi 19 juillet à Radio Okapi, cette mesure vise à restreindre les dépenses des membres du gouvernement provincial sortant qui expédient les affaires courantes.
« Voilà pourquoi, comme autorité budgétaire et pour éviter tout saignement, tout dérapage, on a pris la décision de fermer, de geler, de verrouiller les comptes Rawbank, TMB et ailleurs » a expliqué M. Ombeni.
Il a fait savoir qu’après la démission du gouverneur Cishambo, le gouvernement provincial du Sud-Kivu est réputé démissionnaire et « ne doit pas engager des dépenses à un certain seuil ».
« Ça, c’est la loi publique financière. Sinon, on peut observer des dérapages de la dernière heure », a-t-il redouté.
A en croire David Ombeni, tous les fonds publics de la province logés dans plusieurs banques de la RDC seront canalisés dans un seul compte à la Banque centrale du Congo.
« On va voir dans un mois ou deux, qu’est-ce qu’on peut réunir, si on peut payer même un mois ou deux mois les agents parce que si tout est canalisé, on va restreindre les dépenses et parvenir à payer les agents », a soutenu M. Ombeni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »
25.01.2025, 16 commentairesPolitique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame
23.01.2025, 15 commentairesProvinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)
24.01.2025, 15 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23
24.01.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance