Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Taiwan: une bagarre générale éclate au Parlement

2017-07-14
14.07.2017
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/taiwan-parlement-bagarre.jpg -

Une bagarre éclate au Parlement taïwanais, vendredi 14 juillet. (© Sam Yeh/AFP)

Le Parlement taïwanais s'est transformé en champ de bataille, vendredi 14 juillet. Une bombe à eau qui vole, des députés qui brandissent des chaises et un chef du gouvernement empêché de parler... C'est le deuxième jour d'affilée que le Parlement est le théâtre de scènes de chaos. La veille, deux élues rivales en étaient venues aux mains, s'agrippant par la gorge. L'objet du litige ? L'examen du budget d'un projet d'infrastructures controversé.

Il s'agit d'une des propositions emblématiques de la présidente Tsai Ing-wen. Elle prévoit de nouvelles lignes ferroviaires, des dispositifs de prévention des inondations et des infrastructures en lien avec les énergies vertes. Les détracteurs du projet dénoncent notamment son coût, de l'ordre de 420 milliards de dollars taïwanais (12 milliards d'euros).

Un député envoyé à l'infirmerie

 

Des élus se sont affrontés lors de l'examen d'un grand projet d'infrastructures, dont les détracteurs dénoncent le coût de 12 milliards d'euros.

Le Premier ministre, Lin Chuan, avait dû interrompre ses explications sur ce budget, jeudi 13 juillet, quand il avait été visé par une bombe à eau, qui l'avait poussé à quitter la chambre. La session avait été suspendue. Lin Chuan n'a pas davantage réussi à s'exprimer, vendredi.

Des députés de l'opposition ont brandi leurs lourds fauteuils, entourant l'estrade et affrontant les élus de la majorité pour empêcher le chef du gouvernement de parler. La session a été suspendue et un député a été envoyé à l'infirmerie en raison d'un malaise.

Le Parlement avait été, fin 2016, le théâtre d'affrontements entre députés rivaux, alors qu'à l'extérieur, des manifestants lançaient des fumigènes pour protester contre un projet de suppression de jours fériés.


France Info
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inde : l’« intouchable » Ram Nath Kovind élu président
left
Article précédent Le Sénat veut auditionner Trump Jr. et Manafort

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance