Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement en quête des moyens pour enrayer la carence alimentaire

2017-07-22
22.07.2017 , Kinshasa
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/agriculture_17_0001.jpg Kinshasa-

La RDC fait face à une carence alimentaire. Pour pallier cette difficulté, un atelier a été organisé l’après midi du 21 juillet à Kinshasa. La salle de conférences de Kempisky Fleuve Congo hôtel a servi de cadre à l’organisation des échanges.

Objectif : réfléchir sur les voies et moyens de mobiliser les moyens en vue d’apporter des solutions à la carence alimentaire que connait la RDC.

Les participants, du reste experts issus de différentes organisations, réfléchissent sur des stratégies à mettre en place dans la perspective de booster l’économie congolaise via le secteur agricole.

La cérémonie de lancement officiel a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Georges Kazadi.

« Le gouvernement de la RDC s’est engagé à relancer son économie à travers le secteur agricole. C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier qui revêt d’une grande importance du fait que les participants auront à partager non seulement les informations relatives au développement du pays, mais également ils trouveront les meilleures solutions en vue de remédier au problème alimentaire que connait la population congolaise », a déclaré Georges Kazadi.

Pour sa part, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Teixera QAlfredo, a salué la détermination du gouvernement à vouloir redresser le secteur agricole de la RDC. Il a, par la même occasion, invité le gouvernement à mettre la main à l’œuvre dans le secteur agricole afin de répondre à l’appel des Objectifs de développement durable (ODD).

Ayant adopté une approche dénommée « programme des fournisseurs », le PNUD invite la RDC à investir dans l’agriculture, car celle-ci peut améliorer la balance de paiement.

Les experts attestent que la RDC regorge 80 millions d’hectares de terres arables, 40 millions d’hectares des terres irrigables et vastes étendues de pâturages permettant au secteur agricole congolais d’être un maillon de l’économie congolaise.

Le secteur agricole a contribué, en 2013, à hauteur de 40 % du PIB. Mais, paradoxalement et malgré l’enjeu, il ne reçoit que très peu de financements.

Le pays bénéfice pourtant d’une remarquable diversité de climats qui lui offre des possibilités de cultures très variées.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondala Chancel @INHWFFD   Message  - Publié le 10.08.2017 à 02:53
je pense que la RDC ne doit pas se contenté aux investissements directs étrangers pour relancer et assurer le développement de son secteur agricole car aucun pays acteur de la mondialisation ne pourra accepter que la RDC puisse se réveiller agricolement parlant. la Chine et les autres n'accepteront pas d'être concurrencé par la RDC, c'est pourquoi je drmanderai au gouvernement pour mettre fin a la dépendance de notre économie au secteur des mines, d'encouragé les investissements nationaux vers ce secteur car le pays qui se contentera de l'extérieur pour nourrir sa population commet un crime contre l'humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:19
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 22.07.2017 à 12:50
Atelier en atelier sans rien de concret sur terrain. Pouvez vous évaluer l'impact des millions injectés dans les tracteurs. Au lieu de servir les agriculteurs, ils ont été remis aux ténors de la majorité. Csqs, la quasi totalité n'est plus opérationnelle. Des échanges directs avec nous agriculteurs auraient plus de sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Salaires au taux de 1452 francs : gouvernement et INAP prêts à signer l’accord
left
Article précédent La tenue de la Foire internationale de Kinshasa reportée au 28 juillet prochain

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance