Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Condamné par la justice congolaise, Sindika Dokolo écrit à Thambwe Mwamba

2017-07-25
25.07.2017
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/sindika_dokolo_17_002.jpeg -

Sindika Dokolo, candidat déclaré à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo, a adressé une correspondance au ministre Alexis Thambwe Mwamba dans laquelle il explique et étale des irrégularités qui entourent sa condamnation. Ci-après, l'intégralité de cette lettre ouverte : 

Excellence Monsieur le Ministre,

Il y a 31 ans, en 1986, le régime du Maréchal MOBUTU, au mépris des lois, avait décidé de dépouiller feu Augustin DOKOLO SANU, mon père, de sa banque et de la quinzaine des sociétés qui constituaient son Groupe. Mal gérés, ces biens ne lui furent rendus en 1991 qu’après une scandaleuse destruction de l’outil de production et des emplois.

L’indemnisation reconnue et promise n’a jamais été payée jusqu’à ce jour.
Il y a quelques jours, j’ai appris que mon frère DOKOLO LUZOLO et moi-même avons été condamnés par le Tribunal de Paix d’Assossa à 12 mois de servitude pénale, à la destruction de certains de nos titres fonciers et à 15.000 $ USD de dommages-intérêts. Ces immeubles nous furent cédés par feu notre père après leur restitution par l’Etat congolais.

Sans m’attarder sur le fond de ce dossier, espérant qu’une justice indépendante et objective permettra un jour d’établir les faits, j’aimerais soumettre à l’analyse du garant du bon fonctionnement de la justice que vous êtes les faits ci-après :

1. une citation directe sous RP 9039, mentionnant avoir été déposée auprès de la sentinelle d’un des voisins de ma mère par un nommé MULUMBA NIATI, prétendument huissier du Tribunal de Paix de Kinshasa/Ngaliema, a servi de base à notre condamnation ;
2. vérification faite, il n’existe pas de MULUMBA NIATI au sein de l’administration du Tribunal de paix de Ngaliema ; quant à la sentinelle mentionnée, elle nie avoir reçu un exploit à notre destination ;
3. alors qu’il est notoirement connu que mon frère et moi résidons à l’étranger, le Tribunal de Paix d’Assossa ne nous a accordé qu’un seul jour de délai pour comparaître à l’audience fixée ;
4. cette affaire porte sur les immeubles enregistrés sous Volume AW 330 folio 86 et Volume AW 330 folio 87 (Commune de la Gombe), Volume AF 43 folio 40 et AF 50 folio 49 (Communes de Kasa-Vubu et Bandalungwa), et Volume AT XXVI folio 95 (Commune de Kimbanseke). Pourtant, mon frère et moi avons été jugés et acquittés pour les mêmes faits et contre les mêmes parties par le Tribunal de Paix de Ngaliema sous RP 27882. Des recours ont été formés contre cette décision et l’affaire est encore pendante sous RPA 19836 devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

Toutes ces manœuvres, grossières au demeurant, semblent en apparence ne viser qu’un seul but : me faire condamner à tout prix.

Serait-ce parce que, usant de mon droit de citoyen et à diverses occasions, j’ai dénoncé la gouvernance de mon pays et appelé à un changement démocratique conformément à la constitution et aux lois de la République?

J’aimerais croire que mes opinions et mes engagements citoyens ne serviront pas de prétexte à une instrumentalisation de la justice contre moi ou ma famille.

Croyez-moi, Excellence Monsieur le Ministre, "il n’y a pas de pire tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice" (MONTESQUIEU), de la même manière que l’injustice voue fatalement à la perte ceux qui s’y adonnent.

Ainsi j’ose espérer que, informé de cette forfaiture et prenant vos responsabilités, vous daignerez mettre la justice de notre pays à l’abri de l’opprobre à laquelle de telles pratiques ne peuvent que l’exposer inéluctablement.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Ministre, l’expression de ma parfaite considération.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:04
Il vous faut venir au Pays . c'est bvotre Pays venez voir ce qui s y passe. Arretez de parler de l'Europe comme Moise. Tous les Muzungu Mbuzi est en Europe pour commencer à crier. Je comprends vous là vous etes pas congolais. Nous les congolais nous marchons dans les rues de Kin avec les nids de poules et bain de cochon. en mangeant le matembele et vous le spaghetti et autres Venez voir ce que nous savons faire. Et non nous raconter des conneries de votre père. Venez cultiver la terre avec nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:49
ZOE AKANMBE qui achète de terre communautaire pour l'élevage communautaire à NYIRANGONGO aucune action en justice. Quand SINDIKA DOKOLO se prononce candidat à la présidence la condamnation tombe. Affaire KIMBEMBE à l'ONATRA , PASSPORT GATE, PLAQUE MINERALOGIQUE DE Zoe, PANAMA PAPERS aucune condamnation; JUGE MBUYI LUKASU à L'SHI pas d'enquête. Faites tout mais le jour de votre détresse approche. TAMBWE la Belgique a déjà un dossier ouvert à ton encontre allez-y si tu es innocent. Régime sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:46
Distraction DIEU EST Juste, Monsieur SINDIKA doit mettre en tête que la Justice Congolaise lui barrera la route dans toute aventure de quelle nature que ce soit. Ecrire au Ministre de la Justice cela lui apportera quel changement? LE POUVOIR AU SOMMET DE L'ETAT en RDC est entre les mains de DIEU ESPRIT SAINT si ce dernier ne te le donne pas, tu n'en aura jamais. La question qui reste à se poser comment l'obtenir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:35
La MP crie chaque jour que les opposants ont peur des élections mais quand quelqu'un se déclare candidat à la présidence c'est TAMBWE qui donne injonction au PGR des opposants de s'occuper de lui ou à KALEV/ANR. SIDIKA avance tu es MACRON de la RDC il craignaient seulement MOISE KATUMBI alors que le Congolais a ses fils et filles qui dirigeront ce pays dans la pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:03
Honte à la République bananière dirigée par des vipères qui mordent et injectent leurs venins à tous ceux qui s'opposent à leurs volontés macabres de continuer à voler, piller, détourner, spolier, ruiner, escroquer, affamer le peuple et à régner éternellement. Les intimidations, les montages grossiers des dossiers judiciaires, les menaces et forfaitures, n'empêcheront pas Sindika Dokolo, d'afficher ses ambitions et de défendre le changement démocratique voulu par tout un peuple. cette condamnation n'est qu'un coup d'épée dans l'océan qui démontre la médiocrité, la bassesse, l'incompétence et la détermination de Kabila de ne pas quitter le pouvoir. Mais vouloir ou pas, de gré ou de force, il partira. Et pour l'amour de la RDC Sindika Dokolo ne se taira point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone. @FP54UXD   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:40
Alexis Thambwe est un rebelle, vous le savez bien. On peut attendre quoi d'un rebelle? Tant que le pays sera dirigé par des rebelles, il ne sera jamais en paix. Ils mangent et boivent les sangs des innocents. Tambwa Mwamba, c'est la souffrance des autres qui lui fait plaisir. A kindu il est très content d'avoir abattu un avion civile. C'est ne pas pour rien il est main droite de Kabira. Il est parmi ceux qui ont induit maman Sifa en erreur en acceptant la maternité de Kabira. Laissez Tambwe Mwamba, il subira un jour. Rira mieux rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:18
Belle lettre au Ministère et ca saute qu'il est innocent ce jeune. On veut une justice juste. Pourquoi avant il n'était pas poursuivi sinon lorsqu'il s'est déclaré candidat? Donc, le jour où je me déclare candidat président de la RDC, j'ai subirais le meme sort. Chers gouvernants, RENDONS CE PAYS VIVABLE, CAR RIEN NE MARCHE, TOUT LE MONDE LE CONSTATE SAUF VOUS ET VOS ENFANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:15
BRAVO CHER COMPATRIOTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:05
Très intelligent cher SINDIKA, ce comme ça qu'on peut corriger notre soit disant ministre de la justice, il n'a jamais pratiqué la justice et il ne connait pas vraiment ce qu'il fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:04
Vous ne faites que enregistrer de paquets de honte dans tout ce que vous faîtes tout simplement parce que vous n'avez plus de stratégies. Vous avez déjà utiliser toutes vos carte et même le Joker. Il ne vous reste plus qu'à déclarer abandon point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:43
"Ce qui est revelé, est condamné"dit-on. Leurs sales mission et plan machiavélique est de tâlocher toute tête qui veut sortir de l'eau Et ils sont entrain d'être confondu Courage Mr SINDIKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:43
Respect pour toi Sindika DOKOLO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:41
Bonne argumentation mais la personne a qui vous vous adressez n'a jamais pratique la justice,c'est un theoricien Au congo il n'y a pas de justice,il n'y a que l'honneur en faveur de chef de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:36
voilà un HOMME intelligent chapeau bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:13
EN TOUT CAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La LICOCO dénonce la « complaisance » dans le recouvrement des recettes de l’Etat
left
Article précédent Pour la VSV, la dépréciation du franc congolais est une vraie poudrière sociale !

Les plus commentés

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 20 commentaires

Société L’argent des routes pour financer l’effort de guerre: un courrier de Bemba aux sociétés des péages fait scandale

26.02.2024, 15 commentaires

Politique 26 février 1885-26 février 2024 : 14 siècle de système de prédation instauré à la Conférence de Berlin : 139 ans de coalition mondiale contre le Congo

26.02.2024, 10 commentaires

Politique Vital Kamerhe pressenti président de l’Assemblée nationale !

26.02.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance