Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : l'Assemblée provinciale veut en finir avec Jean-Claude Kazembe

2017-07-26
26.07.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/kazembe_jean_claude_17_0004.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Jean-Claude Kazembe

Une session extraordinaire de juillet convoquée sur une matière bien taillée avec pour mission : la restitution du rapport poignant de la commission économico-financière chargée d'enquêter sur l'exécution du budget de la province durant la période de Jean-Claude Kazembe.

Après investigation, les premiers éléments repérés font état d'un détournement de deux gros bus, six jeeps, près d'un milliard de francs destinés aux personnels d'appoint des ministères et gouvernorat. En somme, dix chefs d'accusations sont reprochés à l'ex. homme fort du Haut-Katanga.

L'assemblée provinciale du Haut Katanga donne 48 heures au gouverneur déchu pour présenter ses moyens de défense, entre temps les élus provinciaux ont convenu à l'unanimité ouvrir un dossier contre Jean-Claude Kazembe à la Cour de cassation.

Est-ce une façon de s'en débarrasser définitivement comme l'incriminer réfute la démarche de sa destitution ? Cette affaire en rebondissement nous réserve encore d'autre surprise. Un bras de fer entre les membres d'une même famille politique, ça passe ou ça casse ! Qui vivra, verra.

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur a déjà déclaré vacant le poste du gouverneur et son vice de cette riche province de la RDC. La Ceni quant à elle prévoit les élections de nouveaux patrons d'ici le 26 août 2017.

Sur la liste de la MP les candidats sont déjà connus, il s’agit bien du gouverneur a .i Célestin Pande Kapopo qui a déposé sa candidature le mardi au bureau de la Ceni/Lubumbashi au poste de gouverneur et le ministre provincial de l’Intérieur Delphin Kasongo Kibale choisi au poste de vice-gouverneur.

Channel Shiku Katanga
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 27.07.2017 à 05:03
Tout celà pour le non respect de l'arrêt de la cour. Initiateurs: Ngoy Mukena, Mova , Shadary, Minaku. Instigateurs: Bijou Kath, Kibale, Nazem, Mpande. Non Messieurs, vous depuis 2 mois poursuivables pour avoir empêché l'application d'une décision de la cour constitutionnelle. Cette infraction est imprescriptible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.07.2017 à 15:09
Tel père JKK, tel fils JCK. Tous miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 26.07.2017 à 15:01
En son temps, Moise Katumbi Chapwe refusait même certains avantages dus aux gouverneurs et a été déclaré par la MP, le meilleur de tous les gestionnaires des province en son temps. aujourd'hui, il devient le pire cauchemard de ceux qui, jadis avaient loué son savoir faire. Katumbi est le meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.07.2017 à 14:34
KAZEMBE tu paies le prix du tribalisme, le Katanga été construit avec la contribution de toutes les tribus et peuples du monde(Katanga,RDC, Europe, Amérique, Asie ) toi tu voulais règner en empire ce temps est revolu. Toutes tes maisons du quartier LIDO Golf seront ravies. Ton fils millionnaire sera aussi poursuivi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.07.2017 à 14:12
ATUNDU les arrêts de la cour sont opposables à tous, KAZEMBE réhabilité par la cour constitutionnelle et SHADRY déclare le poste vacant voilà une preuve que les arrêts de la cour sont taillés sur mesure pour satisfaire KANAMBE, et une cour instrumentalisée: HONTE POUR LE REGIME SANGUINAIRE DE KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:16
Que l'intérêr du peuple prime vos interest privés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:02
J'ai toujours parler de la bonne gouvernance dans mon programme lors de l'élection de 2006 au quelle j'avais obtenu moins de 1 % de voix, car vous aviez refuser de me voté président de la République pcq je suis ressortissant RWANDAIS, or mon programme était plus mieux que celui de KABIRA que vous aviez accepté de voté, mais et la RCD mon parti comparé au PPRD le parti de mon frère, ce dernier est composé de GRANDS VOLEURS plus que ceux du temps de MOBUTU n'est ce pas ? Mes regrets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 13:01
Bonne chance au Gouverneur a i, Mr. Celestin Pande, un homme qui gère la province dans la sagesse sans faire trop de bruits, il n'injurie personne. Il s'occupe seulement de la gestion de la province. Nous avons déjà oublié l'aventurier Jean Claude Kazembe, le pilleur du Haut Katanga, l'homme aimant le micro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:54
Bande de voleurs !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.07.2017 à 12:51
MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre au Kasaï : arrivée prochaine de trois experts internationaux
left
Article précédent Ituri : la sécurité des personnes et de leurs biens est loin d’être garantie

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance