Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la fraude : un réseau de contrebande démantelé à Muanda

2017-07-26
26.07.2017
Provinces
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/petrole_16_001.jpg -

Une mission gouvernementale vient de démanteler un réseau de contrebande à Muanda (Kongo Central), spécialisé en dilapidation des taxes perçues sur le stockage et le trafic des produits pétroliers en provenance de Soyo (Angola).

« Dans les entrepôts où sont stockés tous les produits pétroliers de la contrebande venant de Soyo, les taxes et redevances qui y sont perçues ne sont pas versées dans les caisses du Trésor. La contrebande y a élu domicile depuis de longues années. C’est tellement érigé en système que la situation n’émeut plus ceux qui l’entretiennent », a indiqué un membre de la délégation.

Selon lui, plus de 500 fûts de carburant pénètrent chaque jour sur le territoire congolais par le post frontalier de Muanda et sont stockés dans des entrepôts « Tshims », sans que l'État n’y trouve son compte en dépit de la présence de plusieurs services commis aux frontières.

Selon les témoignages recueillis sur place, les taxes des produits pétroliers dues à l'État sont bel et bien collectées. Mais seulement, un redevable non autrement identifié, censé les reverser au compte du Trésor au nom de tous les commerçants donne à cette somme une autre destination.

Face à cette situation, la délégation gouvernementale promet de prendre des mesures qui s'imposent. Elle promet ainsi de lutter contre la fraude qui s’est érigée en système et conforter l'économie nationale par rapport à toutes ses pratiques.

Depuis le 25 juillet, la délégation du gouvernement a quitté la ville de Muanda où elle a passé deux jours pour se rendre à Boma dans le cadre de la mission.

La mission conduite par le directeur de cabinet du chef de l'État est composée du ministre de l'Économie, celui des Finances, du Budget, du Commerce extérieur, du Portefeuille, du Développement rural, des Hydrocarbures, du ministre délégué auprès du Premier ministre. Des représentants de la Banque centrale font également partie de la délégation. On y retrouve aussi des représentants de différents services opérant aux frontières ainsi qu’un groupe d’experts.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 27.07.2017 à 11:32
hu hu hu! masobele. depuis quand le cabinet d'un Chef de l'Etat pourrait se transformer en Régie financière comme la DGI ou la DGRAD ou même la DRGKC ou soit en Commission de Lutte contre la fraude. Dans cette même Kongo Central, Le Gouverneur qui fait partie de la délégation serait aussi dans des contrebandes et s'enrichit au détriment de ses Administrés. achat des Immeubles et crée des Entreprises de Construction des routes en plein mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour d’appel de Lubumbashi : des ONGDH exigent une enquête sur la tentative d’assassinat du juge Mbuyi
left
Article précédent Suite à une legère hausse de prix du litre à la pompe, les transporteurs en commun de Kinshasa menacent !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance