Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L’enveloppe salariale des enseignants augmentée, affirme Maker Mwangu

2014-09-08
08.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-08
Ajouter aux favoris
Après deux mois de vacances, les élèves retrouvent le chemin de l’école ce lundi 8 septembre sur toute l’étendue de la RDC, à l’exception du territoire de Boende, dans province de l’Equateur, à cause de l’épidémie à virus Ebola. Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, assure que des mesures ont été prises pour favoriser une «rentrée scolaire apaisée». Au nombre de ces mesures, l’augmentation de l’enveloppe salariale de l’EPSP de l’ordre d’environ 5 450 000 dollars américains.

«Nous avons balisé la rentrée scolaire, le gouvernement a fait d’énormes efforts. Une enveloppe supplémentaire de 5 milliards de francs congolais [environ 5 450 000 dollars américains] mensuelle a été allouée, à partir du mois d’octobre, sur l’enveloppe salariale de l’EPSP», a annoncé le ministre Maker Mwangu.

D’après lui, augmentation est le résultat des pourparlers qui ont été menés entre les ministres de l’EPSP, des Finances, du Budget et de la Fonction publique avec le banc syndical. Des négociations qui visaient, selon Maker Mwangu, à garantir «une rentrée scolaire apaisée » en RDC.

Concernant les frais de fonctionnement, qui posent énormément des problèmes aux écoles, le ministre Mwangu s’est veut aussi rassurant:

«Des remises de ces frais de fonctionnement pour l’année scolaire 2014-2015 va intervenir très bientôt. Je crois d’ici deux semaines, nous allons donner des frais de fonctionnement à toutes les écoles primaires et secondaires.»

Une autre question qui prête encore à confusion est relative à la gratuité de l’enseignement consacré aux trois premières années de l’école primaire en RDC.

«Nous avons défini cette gratuité en disant que ce sont les frais scolaires que les parents paient à l’école. Ce sont ces frais qui sont abolis. Mais il y a le problème de la santé de l’enfant, il y a le problème des manuels scolaires par exemple, ses uniformes et autres. Ça c’est laissé encore à charge des parents», a précisé Maker Mwangu.

Pour le territoire de Boende, la rentrée est décalée d’une semaine, a annoncé le ministre de l’EPSP. Selon lui, cette décision a été prise par le gouvernement à titre préventif eu égard à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit.


C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : les enseignants des Kivu boycottent la rentrée scolaire prévue lundi
left
Article précédent Kinshasa/N’Sele : cinq investisseurs chinois victimes d’escroquerie d’un terrain agricole

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance