PNC : les auteurs de récentes attaques armées à Kinshasa en collusion avec l’UDPS
2017-07-29
2017-07-29
29.07.2017 , Kinshasa
2017-07-29
2017-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/mwana_mputu_colonel_17_0001.jpg
Colonel Pierrot Mwanamputu
Les attaques récentes de Kinshasa sont l’œuvre des criminels "recrutés à Kinshasa dans un réseau du mouvement insurrectionnel ayant servi sous le label de Kamwina Nsapu (milice qui se bat avec les forces de sécurité dans la région du Kasaï, au centre du pays) et instrumentalisés par certains politiciens", déclare la Police nationale congolaise (PNC).
Quinze personnes accusées d’être les auteurs de ces attaques ont été présentées vendredi 28 juillet 2017 au Commissariat général à Kinshasa.
Parmi elles, une femme. La police les a identifiées comme des partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti d’opposition en RDC.
Selon le porte-parole de la police, Colonel Pierrot Mwanamputu cité dans la presse congolaise, il s’agit d’une branche opérationnelle de la milice Kamwina Nsapu, basée à Kinshasa et recrutée au siège de l’UDPS.
Plusieurs attaques d’hommes armés ont eu lieu depuis mai à Kinshasa mais également dans d’autres villes du pays. Des évasions spectaculaires de prisons sont régulièrement enregistrées depuis, notamment celle de la prison centrale de Kinshasa d’où près 800 prisonniers, parmi lesquels des criminels, se sont échappés.
Le ministre de la justice avait, en mai, attribué ces attaques au groupe politico-religieux Bundu dia Kongo basé plutôt dans le sud-est, dont le leader, le député Ne Mwanda Nsemi, comptait parmi les évadés de la prison centrale.
Une des attaques s’est déroulée en plein marché central de Kinshasa en mi-juillet.
Vendredi, une autre évasion a eu lieu à la prison centrale de Bukavu (dans le Sud-Kivu, dans l’est) pendant que la police présentait les accusés de précédentes attaques à Kinshasa.
La RDC connait une crise à cause de la non-tenue des élections.
Le président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 19 décembre 2016, est resté au pouvoir au-delà des limites constitutionnelles, faute d’avoir organisé des élections.
La Constitution lui interdit de se représenter à nouveau pour avoir fait plus de deux mandats au pouvoir.
Une bonne frange de l’opposition l’accuse d’avoir violé l’accord signé pour reporter les élections en décembre 2017.
MediaCongo Eddy Isango
Eddy Isango
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8865 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Calmez vous la verite est tetu ou es Clement Nkaku? ekoyebana bozela muke Bozui cadavre ya Tshitshi en otage croyant que ekochange eloko, esali eloko tse bobandi koboma bakinois pour dire que eza kabila ekosimba pe te mais le vraie mobomi akoyebana leta basakanaka naango tse Boyebela Ngala ekobaluka kala mingi tse.
PNC pourquoi vous ne tournez pas ces armes la contre Joseph Kabila. Vous savez bien Kabila est la pour s'enrichir lui et sa famille. Il a de 70 societe' selon Bloomberg press international mais combien ce Rwandais la vous paie. pourqoui pas de faire sortir le pays dans cette crise. L'UDPS et le Rassemblement font leur combat sans les armes donc vos informations ne sont pas juste. Tous ce qui se passe au congo, ce Joseph Kabila qui fait cela est un genocidere, meurtre. La CPI l'attend. Avec l'investication des experts de Nation UNIT au Kasai, Kabila serra arreter car celui qui a tue' le peuple Congolais au Kasai.
Police continuez à nous sécuriser comme vous le faites. Bravo:
kiekiekie le ridicule ne tue pas mon general, le role qu'on te donne te conduira a la prison un jour
Pona Congo Lisolo ya Congo
De quel UDPS se sont ils réclamés ( UDPS/Bruno Tshibala ? Udps Sammy VAN BADIBANGANBERGHE? UDPS africana? udps des pionniers,udps kibassa,udps mubake ou udps limeté?
Bruno: supplie Yav Muland qu'il te donne 100 000 dollars ( 500 000 sortiront) pour payer Mende faire un point de presse pour dire que il ne s'agit pas de TON UDPS.
QUI DIRIGE SOI-DISANT CE PAYS? QUI SÉCURISE LES PRISONS? BA ZOBA, LA POLICE DES KIWELEWELE. MWANAMPUTU TU DOIS ALLER A L’ÉCOLE DE MENDE OMALANGA, TES MENSONGES NE SONT PAS BIEN CUIT. D'ICI PEU VOS SPECTACLES SE TOURNERONT AU VINAIGRE.
La simple présentation à la Télé ne suffit pas surtout que vous voilez, à peine, leurs visages. Pour plus de transparence, dévoilez-nous leurs coordonnées et adresses physiques, nous iront leur réglé les comptes!!!
Autre chose Mr Kabamba. Depuis quand lorsque la justice où la police appréhende un criminel, la procédure de son identification prévoit son appartenance à un parti politique. Gérez bien, volez moins, appliquez vos propres promesses sociales, respectez la constitution, évitez les manipulations et vous aurez moins d'insomnies. Simple comme bonjour
vraiment vous manquez maintenant des stratégies je vois mais sacher bien vous êtes arrivé à la fin, car UDPS n'a jamais touché les sang des gents c'est une partie de non violence vous devez faire tout pour arranger les choses qui vont mal et non pas rejette vos affaires sur les innocents et un conseil là vous vous cherchez le soulèvement de population qui va pousse dans beaucoup des choses dans certaine idées il fo de fois être prudent en volant trop gagna on risque de tout perdre
Tout le monde connait vos stratégies, mais je vous rappelle qu'aucune d'entre elles ne va tenir. Toutes les stratégies vont simplement tenir l'image de Kabila. Mais, si vraiment la réalité, donc notre sécurité est terriblement défaillante et ça doit inquiéter le chef de l'Etat. Car, au regard de la situation, il ne s'agit plus d'ailleurs d'une défaillance, mais d'une complicité.
ba Ndoki MRD bande des aventuriers
un colonel en carton"imbwa"
colonel en vertu de quel principe de droit que tu t permets de soutenir d telles accusations? n'oublie pas qu''il existe le droit de réponse est ce que tu détiens des éléments de preuve? comment avez vous pu établir c lien d'appartenance à l'udps de ces soit disant cerveaux moteurs? en plus vous savez comme nous qu''il existe plusieurs udps pourriez vous être précis en déterminant s'il s'agit de quel upds? policier voyou, makake, tu fais la honte de te parents qui t'avaient amener à l'école, villageois, d'ailleurs c toi le vrai coulouna. matako yako.
Kabamba, lors de la conférence nationale, nous avons été massacrés au Katanga (épuration ethnique) peux-tu en donner la raison? L'histoire se répète. Pour quelle raison crois-tu que John Numbi, Gedeon sont de bons citoyens? La vérité blesse et elle est têtue. Pourquoi a-t-on dépêché les BANA MOURA dans le Kasai et on ne le fait pas à Moba? Soki okuti muluba na nyoka boma muluba. Cet adage a la peau dure. Cessez avec la politique de l'autruche. Mois de Juin Matshipisha fils a été amené de force chez JKK
Idiot de naissance. Bientôt là c'est votre tour. mentez mentez mais l'histoire va vous rattraper
ARRÊTER VOS KONNERIES; TOUT LE MONDE SAIT L'UDPS PRONE LA NON-VIOLENCE. MENTEZ-MENTEZ MAIS VOUS SEREZ RATTRAPÉS LE MOMENT VENUE
LORSQUE PLUS DE 10 MILLIONS DE KINOIS ET PARTOUT DANS LE CONGO ON SE METTRA SOUS PEU À APPLIQUER L'ARTICLE 64(droit des congolais), VOUS PARLEREZ ALORS DE QUELLE UDPS!
ATTENTION À VOTRE AMATEURISME; VOUS AVEZ COMMENCÉ PAR ACCUSER NEMWANDA NSEMI, ENSUITE LES GENS DE KAMWENA NSAPU ET MAINTENANT L'UDPS
UN JOUR CES GENS ET STRUCTURES RISQUENT DE PORTER PLAINTE CONTRE VOUS MP QUI AVEZ POLITISÉ LA JUSTICE, L'ARMÉE ET LA POLICE EN RDC
D'AILLEUR LA JUSTICE, L'ARMÉE ET LA POLICE L'A COMPRIS ET ELLES SE PRÉPARENT À TOURNER, SI PAS DÉJÀ, DU CÔTÉ DU PEUPLE!
Quel amateurisme au sommet de la nation? On nous a parlé de bdk, des kulunas, de kamwina nsapu et aujourd'hui c'est l'udps. Je me demande ça sera le tour des qui demain.
Mon colonel apprend à dir la vérité tu es juriste comme moi et sa sert a rien de te mettre du côté des politicien au lieu de faire ton travail qui es de securiserbles personnes et leurs bien n'oublie surtout pas que la police et l'armée est apolitique.
Monsieur KILULU de 30 07 2017 06:44, on parle de l'UDPS et non des KASAIENS, tu veut nous dire que l'UDPS = Kasaiens? la réponse c'est NON, car l'UDPS est un partis politique NATIONAL et non TRIBAL, enlève le nom des Kasaiens dans vos affaires des IDIOTS. Si les enquetes ont revèler que les miliciens qui sont auteurs de tout ces exactions sont de l'UDPS, cela ne veut pas dire que c'est sont les KASAIENS quoi que BEN TSHIMANGA en soit originaire
Kabila est accusé d'avoir violé la constitution de RDC. L'accord est venu après
Cessez de melanger les choses. L'UDPS n'a jamais obpté pour la lutte armée si non vous ne seriez plus au pouvoir. Une police inféodée au pouvoir peut mener quelle type d'enquête objective?
mon colonel ,il faut un minimum d'analyse avant de dire quelque chose, sinon c'est honteux au médias avec des déclarations qui ne tiennent pas debout;Courage!!!!
JKK n'a jamais remporté lors des 2 élections dans les Kasai et à Kinshasa. Pour nous punir, il a mis le feu chez nous. Vu que nous avons migré à Kinshasa, nous les WEWA, à travers Mwanamputu il nous traque. Suite à son conflit avec Katumbi, le Katanga ne lui appartient plus. Matshipisha, nom du Kasaien tenant une boutique portant son nom situé sur le passage obligé de JKK est à détruire selon David. surtout que un commerce tenu par les Kasaiens y foisonne. UDPS est à détruire car le Kasaien Tshisekedi donne insomnies cauchemardesques. Planification d'un génocide.
Tshibala vient de se déclarer père de l'UDPS. C'est lui qu''il faut arrêter. Autrement reconnaissez que votre politique de dédoublement est ridicule, que l'UDPS est un et indivisible et qu''en dehors de Limite il n'y a pas d'UDPS.
un colonel qui parle sans honte les inutiles au médias;
N'importe quel analyste politique peut comprendre cette nème stratégie de la majorité au pouvoir de tenter vainement de retarder les élections! Rappelez-vous chers compatriotes que la RDC est en danger à cause de la mp. La cause, la non tenue des élections. Toutes les stratégies que vous monterez (mp) avec objectif spécifique: "RETARDER LA TENUE DES ÉLECTIONS", sera sans effet Pour nous congolais :UN FRUIT NE TOMBE QUE QUAND IL EST MUR. MAIS DEVANT L'OURAGAN ET LA DÉTERMINATION DU PEUPLE CONGOLAIS CLOCHARDISE, MUR OU PAS MUR, IL TOMBERA SI LES ÉLECTIONS NE SE TENAIENT PAS EN DÉCEMBRE 2017. BAKOSAKA MWANA NZALA TE!
N'importe quoi ....Même un nouveau-né ne va pas se laisser tromper par vous mon colonel !!!! Nous savons ce que vous voulez!!!!! Organiser les élections ....C'est tout ce qu'on vous demande Pas le poste ou de manipulation !!!!
Identifiés comme membres de l'UDPS? C'est écrit sur le carte d'identité? Comment peut-on mettre autant d'énergie dans l'idiotie? Et ça vient d'un officier supérieur de la police qui ne sait même pas garder le secret de l'instruction? Trop facile et trop bête pour qu'on avale ça.
victoire tu es vraiment naif,idiot l'histoire est tetue tshisekedi et kyungu en 1992 l'on fait aussi et si tu ne sais pas comprendre la ou va le vent tu comprendras en cimetiere,udps a organise l'enterrement d'un assaillant qui est tombe lor d'une attaque a l'une de prison içi á kinshasa pour quelle raison et tu sais cequi se passe en france ce toujour les imbeciles,idiots udps,les enfants de pilleurs du congo qui on fait la honte de congolais en empechant les concerts de vrai citoyen en oubliant que leur peres comme le pere de felix ont vole,pille pour construire l'europe
kazadi muengula - 29 07 2017 22:02 mon frere c'est du theatre de chez nous, du deja entendu, qu'ils mentent un jour la verite finira par triompher, les Kabilistes voient UDPS partout
la police montre son incapacite et montre a la face du monde qu'elle est incapable de securiser la ville.
Alors réhabilitez le directeur du Cprk!Qui du ministre ou de la police dit la vérité après leurs enquêtes respectives?Et à Bukavu,béni?
vraiment çà fait très mal de constater que notre cher unique police peuvent faire de tel déclaration le min de la justice avais parle des adepte de ne mwanda nsemi aujourd’hui on nous parle de kamwana nsapu nous devons être se responsable vis a vis de la population et avoir du respect .
david - 29 07 2017 21:41 si tu ne pas un imbecile tu dois etre un idiot, un parti qui est plus agé que toi et qui dans son histoire n'a jamais eu des miliciens aujourd'hui comme Kabila est dans le glissement il veut salir l'UDPS il faut etre toi pour croire a ces heresies, ce sont des histoires a dormir debout
Et l'evasion dU 28 juillet a bukavu? vous aviez donner quand meme a ben TSHIMANGA le temps d'aller sortir les prisoniers de Bukavu comme ils etaient au rendez vous?Et Puis, il rentre lui meme a kinshasa quelques minites ou secondes apres avoir accompli sa mission?Par ce que cette evasion est intervenue presque au meme moment que la presentation des cerveau moteur des attaques de kinshasa.
Merçi cołonel,tu as raison rien que voir les trouble á matshipisha lubumbashi ce l'udps regarde bien le visage de felix est un mangeur d'hommes et prenez svp de mesure pourque le peuple soit securise Il faut ces imbeciles,idiots de l'udps paye Ds ce monde il n'y a jamais de secret appar le Tout Puissant
Incoherences: 1 miliciens kamuina nsampu liberent ne muana nsemi 2 Recruté le 14 mai,ben tshimanga devient cerveau moteur et attaque la prison de makala le 17mai,3 jours d'intervalle,3 ils sont recrutés au sein de quel udps( udps africana,,udps des pionniers,udps kibassa,udps mubake ou udps limeté?), 4 ne muana nsemi qui est cavale n'est jamais recherché, 5. Les ministres des médias et justice avaient affirmé qu'il s'agissait des adeptes de Bdk,qui dit la vérité? ça s'avère car c'est la Rdc
KABILA + MP ARRETEZ VOS AVENTURES , ON LE SAVAIT BIEN EN MULTIPLIANT DES STRATEGIES MACABRES (INCENDIE DES SIEGES DES PARTIS POLITIQUES,EVASION MASSIVES DS DES PRISONS,KAMUINA NSAPU DONT VOUS ETES DE CO AUTEURS) LE BUT ETAIT DE VENIR MUSELER L UDPS ON VOUS AVISE QUE CA NE MARCHERA PAS. DES IDIOTS ET SADIQUES
LA RDC est dirigee par des autorites (Police, Arme, Politique) qui sont de plus en plus IMBECILES par leurs efforts de garder un individu au pouvoir. Vous MENTEZ pour faire plaisir a un mortel et sacrifier toute une nation, c'est de l'IMBECILITE! C'est pour cela Le 31 Juillet c'est pas une affaire politique, mais c'est pour l'avenir du PAYS. Tu Recule on te tire dessus, tu Avance on te tire dessus, le choix est CLAIR: AVANCONS !
Colonel Pierrot Mwanamputu