Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les multiples destinations que prennent les frais scolaires en RDC

2014-09-09
09.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-09
Ajouter aux favoris
Les frais que les parents d’élèves paient pour la scolarité de leurs enfants en RDC prennent de multiples directions. Pour rendre possible la rentrée de leurs enfants à l’école lundi 8 septembre, les parents ont consenti beaucoup de sacrifices. Outre les montants dépensés pour l’achat d’uniformes et autres fournitures scolaires, ces parents ont aussi dû faire face à des frais parfois exorbitants exigés par les écoles. Pourtant, une grande partie de cet argent ne sert pas les établissements ni les enseignants.

Dans les frais scolaires exigés par les écoles de Kinshasa, par exemple, il y a les frais d’appui à l’enseignant, les frais du gouvernement provincial, les frais de l’archevêché de Kinshasa (dans le cas des écoles conventionnées catholiques) ainsi que les frais des fournitures scolaires.

Les frais dits du gouvernement provincial sont fixés autour de 20 dollars américains par élève. Selon nos sources, l’inspecteur principal provincial (l’IPP) a ordonné aux chefs d’établissements de verser cet argent entre le 15 septembre et le 5 octobre prochain.

Cette somme est repartie en différents pourcentages entre différents services du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire dont l’Inspection Pool, la division urbaine, la sous-division, la coordination sous-régionale, la coordination urbaine, l’IPP et même l’association nationale des parents.

Les frais fixés par l’archevêque sont à peu près de 180 dollars américains. Selon nos sources, 60% de ces frais sont destinés au traitement du personnel, 20% au fond commun de l’éducation ou la caisse sociale créée par le cardinal, 15% pour le fonctionnement de l’école et 5% pour le bureau qui gère ces fonds.

Enfin, les frais dits d’appui à l’enseignant varie entre 80 et 150 dollars américains selon les écoles et ils sont gérés par le chef d’établissement.

Selon un enseignant, si tout l’argent versé par les parents servait exclusivement aux écoles, la situation des enseignants serait améliorée au point qu’ils ne penseront jamais à aller en grève.


C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paiement des émoluments des députés honoraires : Aubin Minaku promet de prendre contact avec le gouvernement
left
Article précédent Kinshasa : un homme de 63 ans enceinte la fille de son ami de 13 ans, victime de viol depuis 3 mois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance