Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Allaitement: l’agressivité des lobbies du lait en poudre toujours dénoncée

2017-08-04
04.08.2017
Femme
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/allaitement_enfant_17_002.jpg -

A l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM), organisée par l'Unicef et l'OMS depuis 1992, et qui se déroule cette année du 1er au 7 août 2017 dans 120 pays du monde, l'ONG Action contre la faim (ACF) dénonce les stratégies de marketing mises en place par les entreprises agroalimentaires dans les pays en développement.
« Ensemble, protégeons l'allaitement loin des conflits d'intérêts ». C'est le thème de cette année pour la Semaine mondiale de l'allaitement, qui rappelle les règles du Code de commercialisation des produits de substitution du lait maternel, comme les laits en poudre, notamment dans les pays en développement où les risques de sous-nutrition des enfants sont plus élevés.

L'allaitement maternel permettrait de sauver la vie de plus de 800 000 enfants par an dans le monde, mais le nombre de femmes qui donnent le sein ne cesse de diminuer, notamment en Afrique. Les fabricants de lait en poudre sont mis en cause par certaines associations, qui dénoncent leurs pratiques publicitaires.

« Ce sont par exemple la publicité dans les centres de santé, dans les maternités, la distribution d'échantillons de lait en poudre directement aux mamans, ou alors parfois aussi aux personnels de santé, qui vont être encouragés par des incitations financières ou par un don de matériel par exemple, à ensuite promouvoir les produits directement auprès des mères », explique Manon Ravaux, d'Action contre la faim.

Depuis plus de 30 ans, un code international, élaboré par l'Unicef et l'OMS, règlemente ces pratiques publicitaires. Mais ça ne suffit pas, confie Judith Kaboré, représentante d'Action contre la faim en Afrique de l'Ouest : « Avec les entreprises d'agroalimentaire, c'est souvent difficile de se comprendre, vu qu'elles sont poussées par la recherche du profit. Le Code ne les empêche pas de vendre leurs produits, mais il essaie de règlementer la manière dont ils commercialisent leurs produits. »

Pour Action contre la faim, l’intérêt de santé publique doit primer sur les intérêts commerciaux. L'ONG en appelle donc à la responsabilité sociale de certaines entreprises qui fabriquent du lait en poudre.

L'allaitement peut être perturbé en raison d'événements extérieurs. C'est le cas en Centrafrique, où les conflits n'ont pas épargné les femmes or le stress peut empêcher le corps de la mère de produire du lait.

"J'ai entendu beaucoup de tirs pendant la grossesse, raconte Bénédicte, maman de deux petites jumelles. «Ça m'a créé des réactions nerveuses et et de la cardiopathie. Du coup je me suis sentie très stressée et je n'arrive pas à produire de lait». Or l'allaitement maternel, bien plus efficace que le lait en poudre industriel, permet notamment au nourrisson d'augmenter ses défenses immunitaires."
Au centre pédiatrique de Bangui, ces femmes qui ne parviennent pas à allaiter


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:04
Ensemble encourageons l'allaitement maternelle car il est jusqu'à preuve du contraire irremplaçable, ne compromettons pas le bien être psycho mental de nos enfants africains par ce lait artificiel fabriqué par nos bourreaux occidentaux aux moeurs corrompus qui vont inculquer les caractères d'aggrecivite, de sauvagerie,d'avidité démesurée a nos enfants dès leur croissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une initiative lancée pour mieux coordonner les efforts contre le Sida
left
Article précédent La surveillance de la santé bucco-dentaire réduit le risque du diabète

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance