Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : retour sur une journée tendue

2017-08-08
08.08.2017
2017-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/Manif_Bundu_dia_Mayala2.jpeg -

Des tirs à l'arme automatique ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale ce lundi à Kinshaha en République démocratique du Congo. Selon des médias locaux, des membres d'une secte auraient pris d'assaut la prison centrale de la capitale.

Journée d'affrontements à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). La prison centrale de Makala, la résidence du ministre de la Défense ainsi que le siège du parquet ont été la cible d'attaque menée ce lundi 7 par des membres présumé de la secte mystico-religieuse Bundu dia Kongo explique la BBC Africa.

Manifestation ou attaque ?

Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, les assaillants ont pu être repoussés à Malaka sans qu'ils puissent pénétrer dans l'enceinte du centre pénitentiaire. Principale prison de Kinshasa, elle avait été le théâtre d'une évasion gigantesque à la mi-mai, près de 4.000 détenus avaient pris la fuite, dont le leader de Bunda dia Kongo, Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi. Tout de suite après son évasion, il avait menacé de mener plusieurs actions d'envergure contre le pouvoir en place dont le déclenchement avait été fixé au 7 août 2017.

Cependant, selon BBC Afrique, des témoins ont déclaré avoir vu des hommes en tenue civile, portant des bandeaux rouges sur la tête, affronter les forces de l'ordre. Le bandeau rouge, étant le signe distinctif des insurgés Kamwina Nsapu, actifs dans la région du Kasaï, au centre du pays. Le même emblème est utilisé par les adeptes de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo, très influente dans la partie ouest du pays.

Des slogans hostiles à Laurent Kabila, l'actuel président congolais, ont été proférés par les manifestants, tels que "le Congo aux Congolais, le Rwanda aux Rwandais", allusion faite aux origines supposément rwandaises de ce dernier. Dans plusieurs lieux de la capitale, la police a tiré pour disperser les opposants au pouvoir.

Plus intrigant toutefois, ce sont ces vidéos apparues sur les réseaux sociaux montrant des manifestants qui semblaient être encadrés par des policiers.

Des médias locaux ont indiqué qu’au moins deux civils avaient été tués dans la commune de Matete, dans le sud de Kinshasa. Une dizaine de morts ont également été signalés à N’Djili, toujours dans la partie méridionale de la capitale. "Douze personnes ont été tuées par des balles perdues" a confirmé un porte-parole de la police.

Selon les informations de RFI, au mois deux officiers supérieurs et sept hommes du rang de la police kinoise ont été tués lors des affrontements. Aucun bilan n'a été communiqué quant aux éventuelles victimes dans les rangs des assaillants.

Des incidents pas limités à la ville de Kinshasa

Une marche « spontanée » et pacifique des adeptes présumés de la secte mystico-religieuse Bundu dia Kongo dans le quartier de Matonge à Bruxelles, ce lundi 07 août 2017. (© mediacongo.net)

Bien qu’en debout d'après-midi, BBC Afrique faisait état d’un retour au calme à Kinshasa après une matinée tendue, Jeune Afrique précisait toutefois que d’autres incidents avaient en outre été signalés dans les villes du Kongo-Central (fief de Ne Muanda Nsemi) où, selon la police, des affrontements à Matadi entre "l’aile dure" de BDK et les forces de l’ordre avaient fait "Deux morts de présumés adeptes de Ne Muanda Nsemi et trois policiers grièvement blessés."

Et pendant ce temps à Bruxelles, une marche "spontanée", pacifique, et sans incident cette fois, s’est tenue devant la sortie du métro de la Porte de Namur dans le Quartier de Matonge dans la commune d’Ixelles.

Ces "attaques" ont lieu au moment où la RDC se trouve dans une impasse politique liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a expiré le 20 décembre. L'opposition demande son départ et des élections. Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, a organisé des journées "villes-mortes" le mardi 8 et mercredi 9 dans les principales villes du pays et a appelé à la "désobéissance civile". Une opération qui pourrait dégénérer en affrontements. En septembre 2016, de telles manifestations s'étaient soldées par au moins 53 morts (selon l'ONU) suite à une violente répression orchestrée par les autorités congolaises.

Tout semble bien indiqué que ces incidents et manifestations étaient un plan conçu et préparé à l’avance... mais par qui ?


France Soir / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:05
Monsieur ou madame le(la)soit disant Azarias Rubarwa zala na kimia!! Mwa toli ya dimi,liboso ya ko loba ou bien avant d'ouvrir ta sale bouche qui sent mauvaise, dis moi d'où tu viens et je te dirai qui je suis Kapono ka shobe ne ka inobe,ne ka kambo obe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre Mazabala @P8N1VZZ   Message  - Publié le 08.08.2017 à 12:25
Des coeurs avec les personnes qui pleurent les leurs. rien à dire pour cet analyse en tant que maître samba olonga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 08.08.2017 à 11:17
Excellence Monsieur le Président de la Rep Dem du Congo, le Congolais que nous sommes, nous avons besoin de vous, que soyer en vie pour aider la République après votre mandat à la présidence, vs ete un monument vivant de notre cher et beau Pays la Rdc, prquoi tu veux perdre toute l'expérience accuse pendant le 16 ans au pouvoir? qui nous allons consulter quand vs ne serai pas au pouvoir? vous ete notre monument vivant, SVP organise les élections et donnez nous votre candidat, vs qui à de l'expérience a ce poste pendant 16 ans et ns allons adherer à votre philosophie et vos chantiers et votre vision de la modernisation de la rdc va continuez et vous serez tranquille entrain de diriger même en distance ou par consultance Excellence! SVP avec bcp de respect que je vs doit organise les élection cette année ne laisser pas le pays se déchirer comme ça. "Pardon"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 08.08.2017 à 11:05
Alors qui peut faire la lois maintenant? ne ce pas le peuples! en se manifestant et démontrant ses inquiétudes contre les ennemie du Congo entre autre Kabila pour n'est pas organiser les élections en 2016 et une faveur lui à été jusqu'au 31 décembre 2017 pour se rattraper celui-ci est entrain de vouloir marché sur les Congolais que ns sommes pour dire que tous ns sommes des idiots je ne crois pas. le temps est arrivée pour qu'il se rattraper et toi Jckmzlo tu trouvera un autre poste de travail et la vie va continué avec harmonie et ton JKK coe président du SENAT avis et bcp plus notre bibliothèque vivant de la Rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 08.08.2017 à 10:56
Jckmzlo - 08 08 2017 08:08, je te dis que ont dirige pas par défis car l' Article 64 dit que Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction prescriptible contre la nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 08.08.2017 à 10:20
Bakata Katanga au sud-est,kamuina nsapu au centre,BDK à l'ouest, Etoko au nord les engrediens bien réunis pour semer des zizanies sectaires,tribales,mystico-religieuses,séparatistes. Voilà comment on veut exploiter les bas instincts des congolais pour créer un chaos bien planifié. Et deja certains se livrent à ce jeu avec des propos genre: ''vous les ba ngalas vous les lubas nous les swahili,nous les ba kongos Soyons ouverts d'esprit, le pays n'a pas besoin du sectarisme, régionalisme ou tribalisme pour se libérer. Le vrai problème reste le manque d'alternance pacifique du pouvoir,c'est pas la cohabitation entre peuples! Purée !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 08.08.2017 à 10:01
Tarzan moteur et Jckmzlo , je sais que vous n'êtes pas de vrai congolais, ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INCITATION A LA VIOLENCE ET AU MEURTRE] , si votre kanabe est Dieu, qu'il reste éternel, mais je te le jure qu'il finira par partir en mourant bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 08.08.2017 à 09:16
Ha ha ha!Les bayindos,enfants de kimpavita et simon kimbangu. Hier allies du regime en place; aujourd'hui ennemi? Qui peut nous expliquer ce qui se passe reelement au congo quelle est cette parti d'opposition qui rassure?Tout ces attaques sans objectifs peuvent vraiment nous liberer?Kabila va vraiment sortir par la grande porte?Quelles sont les strategies pour maintenir la pression sur le regime? Mes amis il pensons d'abord avant de gaspiller la colere pour ne rien obtenir En RDC ils nous manque des gens serieux que ca soit a la MP ou a l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.08.2017 à 08:52
Jckmzlo - 08 08 2017 08:08 Kiekiekiekiekiekie, il croit que Kabila est éternel, ha ha ha ha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 08.08.2017 à 08:45
Les injures sont les armes des faibles et les immatures. Le silence est une arme des hommes forts et sages Insulter JKK du matin,midi et soir est une perte de temps. Vouloir ou pas il est et il sera tjrs avec vous ici à Kinshasa comme président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
revolution katangais @1EVLUT3   Message  - Publié le 08.08.2017 à 08:14
jck va d abord te murer et puis tu viens dire du n importe quoi tu cois que les congolais sont naïf ?non faut pas imprégner le rassop,ce la majorité qui fait ca, vous aller fuire dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2017 à 08:08
Qui les perdants dans cette aventure? Que le RASSOP/Limete ose encore faire du n'importe quoi ces deux jours il verra la colère de la police surtout qu'elle venait de perdre trois de leurs vaillants élements. LES JOURNEES VILLE MORTE ne paieront jamais en RDC, le pays de TATA SIMONI KIMBANGU. LE Pouvoir Politique dans ledit pays ne se demande pas mais se donne sans aucun effort. Donc vouloir ou pas le fils de la promesse,le président PROPHETIQUE, j'ai cité le RAÏS JKK reste et restera au pouvoir le plus longtemps possible. Si tu es de DIEU PERE ESPRIT SAINT tu dois suivre les lois et recommandations de ce dernier en respectant les écritures saintes: ROMAINS 13:1-7,PSAUME 2:1-12 dans le cas contraire DEUTERONOME 28:15-40 te sera utile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2017 à 08:00
LES INCREDULES Mokili - 08 08 2017 06:52 & AVEC UN CONGO SANS RWANDAIS - 08 08 2017 06:26, votre pays est entrain d'être mis à feu et à sang par les hors la loi mais vous deux, vous racontez du n'importe quoi. Vous pensez le RAÏS peut se mêler dans de telles bêtises? DIEU ESPRIT SAINT vous frappera des malédictions se trouvant dans DEUTÉRONOME 28:15-40. Ces attaques ne font qu'endeuillées le paisible citoyen et le RAÏS est toujours à son fauteuil car DIEU PERSE ESPRIT SAINT combattra pour lui, EXODE 14:14

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 08.08.2017 à 06:52
Tot ou tard nous allons connaître l'organisateur de ces marches encadrées de BDM Ne Mwanda Nsemi est avec la MP!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 08.08.2017 à 06:26
Mascarade politique pour étouffer les journées ville morte lancées par le rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Échauffourées à Kinshasa : la police évoque un bilan provisoire de 12 morts à charge de Bundu dia Mayala
left
Article précédent Journée ville morte: encore une situation tendue en RDC ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance