Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La lutte contre la fraude douanière au centre de la réunion entre le Président Joseph Kabila et le Comité de pilotage des 28 mesures économiques

2017-08-12
12.08.2017 , Kinshasa
2017-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/jkabila_reunion_economie_17_0003.jpg Kinshasa-

Les grandes questions se rapportant à la lutte contre la fraude et la contrebande douanières en République démocratique du Congo ont été examinées au cours  de la réunion tenue jeudi soir 10 août 2017 par Président Joseph Kabila, dans son cabinet de travail de la Gombe, avec les membres du Comité de pilotage des 28 mesures économiques prises par le gouvernement central.

Le ministre d'Etat en charge de l'Economie, Joseph Kapika, porte-parole de la réunion, a déclaré à la presse au sortir de cette rencontre visant à  renflouer les caisses de l'Etat et à stabiliser la monnaie et l'économie du pays que la contrebande et la fraude douanières en République démocratique du Congo sont des fléaux qui détruisent notre économie, étant donné qu'elles privent l'Etat de ses moyens de fonctionnement  et entraîne une fuite criante des devises.  

Il s'agissait donc, au cours de cette réunion, a encore dit le ministre Kapika, de faire notamment les rapports des missions qui s'étaient rendues d'abord au Haut-Katanga, ensuite au Kongo central, avec pour objectif : lancer la campagne de mobilisation de 40 pourcent provenant des exportations des produits miniers, une campagne que le gouverneur de la Banque centrale avait lancée à Lubumbashi et qui devait être soutenue par le gouvernement central.

Ces missions, a-t-il précisé, ont été constituées de quelques membres du gouvernement, du gouverneur de la Banque centrale, de certains responsables des entreprises publiques, notamment de la DGDA, OCC, OGEFREM, SCTP etc.

 Le ministre d'Etat en charge de l'Economie a affirmé que ces derniers ont, à cette occasion, rencontré auprès du Chef de l'Etat une oreille attentive,  lui-même étant très préoccupé par la situation, et qu’il leur a donné des recommandations précises, espérant par ailleurs qu'ils obtiendront le soutien de tous les membres du gouvernement au cours du Conseil des ministres de  vendredi ainsi que l'adhésion de tous les Congolais.

Cette rencontre a réuni autour du Chef de l'Etat le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, le Directeur de cabinet du Chef de l'Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja, le ministre d'Etat en charge de l'Economie, Joseph Kapika, le ministre d’Etat au Budget, Kangudia, le ministre d'Etat au Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, le ministre en charge de la pêches et de l’élevage, Yere Yere, le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, le Gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo  et le Coordonnateur des cinq chantiers, Moise Ekanga.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 12.08.2017 à 13:07
Il y a des articles qui vous donnent mal à la tête juste par le titre et si vous lisez jusqu'à la fin c'est un AVC pour les plus faibles. Mi batela avec les conneries empoisonnés digitalement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 12.08.2017 à 12:39
Mais qui est le grand me scène de la fraude douanière au Congo???? N'est ce pas la Kabilie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.08.2017 à 10:57
NEHEMIOE Peine perdue car tous ceux qui pqrticip a cette mission sont trmpes dans la mafia, la contrebande et la corruption Un exemple Degratias Mutombo exige des compagnies minieres autour de 500 000 a 1 million de dollar pour cacher leurs vrais chiffre d export ANR mettez sous ecoutes les responsables de DGDA, OCC, OGEFREM, SCTP vous aurez teneur leurs contacts avec importateurs/exportateurs indiens libanais SANS LUTTE IMPLACABLE CONTRE LA CORRUPTION TOUT CECI EST VAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 12.08.2017 à 10:18
L'argent de la douanne est transfere chaque jour vers Rwanda pour Kigali. Tant que la RD Congo sera encore occupée, infiltrée la misère ne cessera jamais, les viols nes finiront jamais, les tueries à l'Est et partout dans le pays seront monnaie courant. La douanne de la RD Congo est la plus couteuse en Afrique, mais ou va tout cet argent? Au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 12.08.2017 à 10:06
La douane est ente les mains de rwandais. Ruiguiza fait venir tous les jeunes rwandais pour occuper les postes clés de l'OFIDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’industrie du plomb bat de l’aile
left
Article précédent La RDC interdit l’importation et la commercialisation des tilapias

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance