Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre la fraude douanière: le gouvernement adopte de nouvelles mesures

2017-08-13
13.08.2017
2017-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/lubumbashi-peage-kasumbalesa.jpg -

Un poste de péage menant à la frontière de Kasumbalesa à Lubumbashi. (© mediacongo.net)

Tel que promis à l’issue de la mission gouvernementale aux différentes postes frontières, le gouvernement vient de mettre en place une série de mesures pouvant permettre de mettre fin à la fraude ainsi qu’à la porosité qui caractérisent les postes frontières de la RDC.

D’après la commission économique du gouvernement, les cinq nouvelles mesures prises seront complétées par d’autres mesures, touchant essentiellement à la refonte du système fiscal pour une simplification des procédures.

Au nombre des décisions prises à cet effet, il a été décidé « la restauration effective de l’autorité de l’Etat et l’assainissement de l’environnement douanier, à travers la suppression de toutes les taxes et frais administratifs illégaux aux frontières, la stricte observance du décret limitant à quatre (4) le nombre des services publics aux frontières, des heures d’ouverture et de fermeture des postes frontaliers ainsi que de la suppression des barrières irrégulières.

L’on note également l’instauration des mesures de transparence et de lutte contre toute forme de tracasseries et la corruption, à travers l’imposition d’un taux unique des taxes à répartir entre différentes structures prestataires des services.

L’Etat instaure également, dans cette optique, l’ouverture d’un numéro téléphonique vert d’alerte sur les tentatives de corruption et de violation des mesures, l’affichage obligatoire des frais de douane et taxes légaux et réglementaires aux frontières ainsi que l’inclusion de tous les services étatiques concernés dans le guichet unique.

Une liste des agents de l’Etat indélicats et des personnes physiques ou morales - qui violent ces dispositions au niveau de tous les postes frontaliers du pays - est en élaboration. Les sanctions leur seront infligées dans les prochaines heures, car selon le gouvernement, il s’agit manifestement de criminels économiques récidivistes.

Au plan structurel, pour éradiquer la fraude et la contrebande, le Conseil des ministres a décidé d’ériger systématiquement des plates-formes logistiques dans tous les postes frontaliers, d’informatiser et d' interconnecter l’ensemble des services, d’encourager le secteur bancaire à étendre le réseau financier et bancaires aux postes frontaliers, de conclure rapidement des accords bilatéraux et régionaux d’actualisation de la nature et du contenu du commerce transfrontalier, notamment avec l’Angola sur l’importation du carburant.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshibala annule l'audit de la RVA
left
Article précédent Intégration régionale : la RDC et l'Ouganbda signent un accord sur l'interconnexion d'énergie électrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance