Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre la corruption : Luzolo Bambi dépose une liste provisoire de mandataires ciblés au PGR

2017-08-15
15.08.2017
2017-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/bambi-luzolo.JPG -

Luzolo Bambi, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. (© Radio Okapi)

Luzolo Bambi, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, a transmis au Procureur Général de la République (PGR) une liste de mandataires publics mais aussi de sociétés pétrolières en complicité avec des banques qui sont accusés de fraude fiscale.

L'hebdomadaire AfricaNews donne certains détails se rapportant aux 14 dossiers judiciaires que le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment des capitaux, Luzolo Bambi, a transmis le 4 août 2017 au Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi. Des enquêtes susceptibles de faire tache d’huile au moment où l’Etat est presqu’en cessation de paiement. L’argent parait être entre les mains des fossoyeurs de l’économie alors que fonctionnaires et agents de l’Etat sont impayés depuis près de deux mois. Du jamais vu ces dix dernières années. Ce qui fait dire à certains que l’opération lancée par Luzolo vise à sauver les meubles.

La liste provisoire dressée par le Spécial sous forme d’une note technique au PGR concerne dans un premier temps des mandataires publics en fonction et des mandataires publics honoraires comme le Directeur général de la Régie des voies aériennes -RVA-, Bilenge Abdalah ainsi que son directeur financier Mwamba Sabiti, soupçonnés de détournement des deniers publics d’ordre de 48,2 millions de dollars et d’avoir hypothéqué « toutes les recettes de la RVA à la RawBank en signant un contrat de gré à gré qui leur permet, sous couvert d’une gestion opaque de l’IDF -go pass-, de retirer des sommes colossales auprès de la RawBank sans justifications ».

L’ancien Directeur général de la Direction générale des impôts -DGI-, Dieudonné Lokadi Moga, est cité pour des faits de corruption, « en complicité avec » le Directeur des grandes entreprises Mbuyu et le Receveur principal Mbambi Munuki. Il leur est reproché d’avoir dégrevé « totalement » la somme de 226.525.602.628,11 francs congolais payée au Trésor par la société Minocongo. Le nom de Kansou Saeb, patron de Minocongo, y apparait également.

Luzolo accuse également la société Minocongo de blanchiment des capitaux pour avoir transféré, au moyen des licences d’importation modèle « IB » à travers Byblos Bank, la somme de 54,6 millions de dollars.

Des banques trempées dans la magouille jusqu’au cou ?

Anatole Kikwa, l’ancien Directeur général de l’OGEFREM, n’est pas en reste. Il est indexé pour détournement présumé, de connivence avec son directeur financier Numbi Yanga, des sommes 7.019.684.194, 32 FC et 15.797.745.994, 50 FC issues respectivement de la TVA et de l’IPR collectées et à reverser dans les comptes du Trésor.

Le liquidateur de Lignes aériennes congolaises (LAC), Norbert Sengamali, est également dans le viseur du Spécial Luzolo. Grief retenu à sa charge : spoliation des biens meubles et immeubles de cette société en liquidation et détournement des recettes issues de la vente de certaines maisons de cette compagnie aérienne. Les recettes de deux actes de vente de deux immeubles qu’il reconnait avoir vendus s’élèvent à 1 million de dollars.

Hormis les mandataires objets des accusations du conseiller spécial antifraude, des soupçons de blanchiment des capitaux sont retenus contre les sociétés pétrolières Cobil, Total et Engen en complicité avec les banques correspondantes, notamment RawBank, BCDC, ECOBANK, Standard Bank. « Elles sont accusées d’avoir transféré à l’aide des licences d’importation des fonds à l’extérieur du pays sans contrepartie des marchandises », lit-on dans la note technique, où il est précisé que les montants documentés s’élèvent à 104.171.993,23 dollars.

Bivac, Congo Futur, Midema et Socimex ont, selon les documents reçus par les services de Luzolo, versé dans la fraude fiscale pour la période allant de 2010 à 2014 et doivent, pour ce fait, plusieurs millions de dollars à l’Etat. Il s’agit de 2,8 milliards de francs pour Congo Futur ; 32,5 milliards de francs pour Midema ; 2,2 milliards de francs pour Fouani Congo et 9,9 milliards de francs pour Socimex. Zenith, la société qui a perçu 10 millions de dollars pour la construction de sept passerelles sur le Boulevard Lumumba, figure également sur cette liste.

On apprend que les 14 dossiers présentés au PGR ne constituent qu’une première vague. Des sources dignes de foi évoquent environ 50 dossiers concernant également des ministres en poste et honoraires, des gouverneurs, des opérateurs économiques privés, des hauts fonctionnaires de l’Etat ainsi que des dirigeants des banques commerciales.

 

Ci-jointe, la lettre transmise par Luzolo Bambi au PGR : 


Africanews

2017-08-15-12-46-19_Lettre_Luzolo_Bambi_au_PGR.pdf (0.25Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 16.08.2017 à 22:11
Mr le conseiller spécial, bravo pour votre travail mais à votre place je démissionnerai car depuis que vous conseillez le Président, aucun de ceux que vous avez denoncé dans vos rapports n'a été inquiété. Votre rôle de conseil est donc zéro. Après l'épisode du FPI, je pensais que vous alliez déposer le tablier Mr le PGR, vous êtes payé avec l'argent du contribuable pour faire le travail, si pour une raison ou une autre vous n'y arrivez pas, démissionnez, ce serait plus honnête Mr le Premier Ministre, cessez de vous ridiculiser en frappant à toutes les portes des bailleurs de fonds pour qu'on vous assiste, les banques de la RDC regorgent de fonds détournés. Il est temps d'arrêter de prendre les Congolais pour des idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 15.08.2017 à 18:19
Le PGR allait vite engager une procédure en flagrance s'il s'était agi des membres du Rassop! Deux poids, deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.08.2017 à 18:04
On nomme quelqu'un pour servire,pas pour se servire,vieux slogan de Mobutu. Mr. Alba si quelqu'un a volé il sera poursuivi comme Katumbi, qui croiyait à la protection de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alba @W63GF88   Message  - Publié le 15.08.2017 à 16:29
Je demanderai à mon professeur Luzolo de s'occuper de sa famille surtout des ses enfants, car la personnes qui nomment tous ces mandataires est lui meme cité lui et sa famille dans plusieurs dossier de corruption sans le PGR n'en fasse quelques choses, tous ces mandataires sont pour la plupart membres du PPRD et donc ceux qui contribuent financièrement et efficacement à la survie du PPRD d'où ils sont intouchable, BULL SHEAT AS SAYING ENGLISH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.08.2017 à 15:57
C'est une grande première. JKK doit se saisir de ces dossiers pour se dédouaner. ceux qui lui chantent loyauté sont des menteurs flatteurs. Que le PGR y mettent un peu d'amour de la patrie car, l'ancien DG de OGEFREM par exemple n'est pas accusé pour une première fois. Des tirs a l'arme a feu ont même eu lieu a la Direction Générale de l'OGEFREM a un moment de l'histoire. Dans le domaine des infrastructures, l'ACGT et la Cellule Infrastructure peuvent aussi justifier les coûts de leurs travaux ainsi que la procédure de passation des marches publics. Les ministres qui sont la plus de 5 ans ont des choses a nous dire aussi. Conférences de presse a coût des dollars, Épidémie Ebola a l'Equateur sans trop de preuve, interdiction d'importation de ciment non élucidée, Y'en a tout simplement marre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 15.08.2017 à 15:52
Mr la PGR, je voudrais voir la vérité éclatée au grand jour et des sanctions exemplaires prises à l'endroit des coupables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 15.08.2017 à 15:51
Que Luzolo dise toute la vérité et rien que la vérité sur tous les dossiers des crimes économiques,ça va l'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.08.2017 à 15:49
Mr. Povlon, luzolo ne veut pas dire amour, mais volonté. Amour dans votre langue se dit zola. Vous confondez trop les choses chers internaux. Mr Luzolo s'occupe des sociètés para étatiques càd les sociètés de l'état, mais pas des individus, il revient au PGR de mener des enquetes sur ces dossiers, lui n'est pas magistrat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 15.08.2017 à 14:57
Dossier de passeport et détournement de Zoe Kabila où sont ces dossiers Mr. Bambi oza Luzolo te. Tika biloko wana po Okoma Luzolo il faut tout dénonce. Cher Internaute dans ma langue Luzolo veut dire amour. Lorqu'il cache d'autre personnes comment il peut etre amour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muswa Muswahili @397KUH3   Message  - Publié le 15.08.2017 à 14:40
Félicitation Mr Luzolo, ceci est un bon début. avoir des preuves sur la traçabilité des fonds est un travaille très fastidieux. et pouvoir y arriver mérite un Woooh. Mais également être honnête pour pouvoir dénoncer votre patron et vos amis s'il ont commis des erreurs est un travail héroïque et noble. perdre son travail ou sa vie car on a dit la vérité, c'est tout ce qui est d'un homme saint. j’espère que vous avez cette qualité. nous espérons que vous irez jusqu'au bout de vos missions et avoir un résultats positif car notre argent doit servir a nos enfants pour leur éducation. c'est tout ce qu'on peut demander pour l'instant(on ne veut pas vous surcharger non plus). Ceci est Notre droit constitutionnel le plus absolut je demande aux compatriotes de pouvoir aider Mr Luzolo avec des preuves de corruptions qu'on commis d'autres membres du gouvernement et ceci facilitera du travail a notre Héros. publier si possible sur le net si vous en trouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 15.08.2017 à 14:33
Le pays ne se construit pas dans le vol, et la suite sera-t-elle favorable à la Nation? L'avenir nous dira plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patrie,ma vie @5UAY7LX   Message  - Publié le 15.08.2017 à 14:28
le congo n'a besoin que d'une bonne justice pour qu'elle s’élève bravo mon cher professeur pour le courage dont vous avez fait preuve et pour l’épée de Damoclès que vous avez mis au procureur en rendant public le dossier belle tac tic de contrainte il est maintenant tenu! félicitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 15.08.2017 à 13:34
Je pensai que Kabila etait sur la liste, ben je me rends compte que Luzolo a peur de Kabila. Zuma s'est vu presque hors du palais presidentiel a cause d'un rapport venant de la mediatrice de la Republique et il n'en est pas sorti par ce que l'opposition jure lui traduire en justice bien que le parlement sud africain majoritairement ANC a pu proteger Zuma contre la montion de l'opposion. A quand le meme senario a Kinshasa # Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 15.08.2017 à 13:17
Un pays de voleurs du sommet a la base?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 15.08.2017 à 13:12
non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 15.08.2017 à 13:10
Mieux vaut tard que jamais. Aussi bien qu'au niveau individuel, familial, communautaire que national, le problème on doit absolument le résoudre et ce, de manière durable. Sinon, il restera intact mais avec le temps, il devient complexe car des ramifications rendra sa résolution difficile, voire impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 15.08.2017 à 12:55
Mascarade! On veut juste faire bonne mine en attendant la mission du FMI. Pour cela, on règle les comptes à ceux que l'on désire plus Depuis quand le régime commence à traquer les fraudeurs. La fraude est à ciel ouvert et cautionnée par le pouvoir. Qu'il commence d'abord par des affaires de milliards( Panama papiers,New-York times ) On tire que sur les petits poissons devenus indésirables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.08.2017 à 12:10
Aucun membre de la famille KANAMBE dans la liste de LUZOLO alors que PANAMA PAPPERS le nom de JEANNETTE KANAMBE est cité, l'affaire fonds de la CENI à la BGFI Bank, ONATRA KIMBEMBE MAZUNGA, les dettes au FPI(BOSHAB, KINKEY, KABANGO, MUKENA ) PETRONIE et ZOE KANAMBE pour la vente des plaques de véhicules, PASSPORT Gate, BGFI Bank doit figurer sur cette liste si non c'est une mascarade LUZOLO, LES entreprises KANAMBE avec les Chinois dans l'Ex Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 15.08.2017 à 12:05
Felicitations Professeur pour ce grand courage mais le probeleme c'est le PGR lui meme qui semble lui aussi corrompu. Il n'a jamais pris acte dans tous les dossiers li transmis et surtout ceux de ses ami de la majorite'. Esperons que cette fois ci pour l interet de la RDC, il fera quelquechose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 15.08.2017 à 12:04
Vous ne faites pas alusion aux généraux ? bande des aventuriés ! la finalité de tout cela au point de chutte chrz katumbi ! ns connaissons tout vos stratégies !Tango Fort gabriel Amissi aza wapi ? Et les éminants ministre en fonction de AMP ! botiki bango wapi ? Kabila lui meme il doit etre sur cette liste . ELECTION PRESIDENTIEL RIEN QU'ELECTION PRESIDENTIEL AVANT FIN 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 15.08.2017 à 11:54
Donc, votre pays ne manque pas d'argent pour tendre vos mains aux autres, alors formalisez vos discours ! le peuple veut voir ces gents en train de danser devant tout le monde et chanter aussi " VOLER N'EST PAS BON ", restituer au double de ce qu'ils ont volés, aller aussi à "BULUWO, ANGENGA". Montrez - nous votre justice, alors vous serez dispensez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.08.2017 à 11:28
Nous avons, certes, conscience que la corruption est un fléau qui n’épargne aucune société et empêche la vraie Modernisation d’un pays et lui enfonce dans le chaos et dans le développement du sous-développement. Néanmoins, nous n’entendons pas pour autant nous y résigner comme s’il s’agissait d’une fatalité incontournable. Il est grand temps, en effet, de prendre à bras-le-corps ce phénomène pernicieux et de l’axe du mal aux effets néfastes qui sont autant d’entraves au développement et d’atteintes à la loi, à la citoyenneté et aux prescriptions religieuses Les marchés publics constituent le domaine le plus pointé du doigt par les acteurs spécialisés en la matière. L’OCDE estime qu’il est le domaine le plus vulnérable à la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix : Kapika déploie une équipe d'inspecteurs sur le marché
left
Article précédent Un nouveau système de traçabilité des recettes minières proposé au Premier ministre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance