mediacongo.net - Actualités - Lutte contre la corruption : Luzolo Bambi dépose une liste provisoire de mandataires ciblés au PGR



Retour Economie

Lutte contre la corruption : Luzolo Bambi dépose une liste provisoire de mandataires ciblés au PGR

Lutte contre la corruption : Luzolo Bambi dépose une liste provisoire de mandataires ciblés au PGR 2017-08-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/bambi-luzolo.JPG -

Luzolo Bambi, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. (© Radio Okapi)

Luzolo Bambi, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, a transmis au Procureur Général de la République (PGR) une liste de mandataires publics mais aussi de sociétés pétrolières en complicité avec des banques qui sont accusés de fraude fiscale.

L'hebdomadaire AfricaNews donne certains détails se rapportant aux 14 dossiers judiciaires que le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment des capitaux, Luzolo Bambi, a transmis le 4 août 2017 au Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi. Des enquêtes susceptibles de faire tache d’huile au moment où l’Etat est presqu’en cessation de paiement. L’argent parait être entre les mains des fossoyeurs de l’économie alors que fonctionnaires et agents de l’Etat sont impayés depuis près de deux mois. Du jamais vu ces dix dernières années. Ce qui fait dire à certains que l’opération lancée par Luzolo vise à sauver les meubles.

La liste provisoire dressée par le Spécial sous forme d’une note technique au PGR concerne dans un premier temps des mandataires publics en fonction et des mandataires publics honoraires comme le Directeur général de la Régie des voies aériennes -RVA-, Bilenge Abdalah ainsi que son directeur financier Mwamba Sabiti, soupçonnés de détournement des deniers publics d’ordre de 48,2 millions de dollars et d’avoir hypothéqué « toutes les recettes de la RVA à la RawBank en signant un contrat de gré à gré qui leur permet, sous couvert d’une gestion opaque de l’IDF -go pass-, de retirer des sommes colossales auprès de la RawBank sans justifications ».

L’ancien Directeur général de la Direction générale des impôts -DGI-, Dieudonné Lokadi Moga, est cité pour des faits de corruption, « en complicité avec » le Directeur des grandes entreprises Mbuyu et le Receveur principal Mbambi Munuki. Il leur est reproché d’avoir dégrevé « totalement » la somme de 226.525.602.628,11 francs congolais payée au Trésor par la société Minocongo. Le nom de Kansou Saeb, patron de Minocongo, y apparait également.

Luzolo accuse également la société Minocongo de blanchiment des capitaux pour avoir transféré, au moyen des licences d’importation modèle « IB » à travers Byblos Bank, la somme de 54,6 millions de dollars.

Des banques trempées dans la magouille jusqu’au cou ?

Anatole Kikwa, l’ancien Directeur général de l’OGEFREM, n’est pas en reste. Il est indexé pour détournement présumé, de connivence avec son directeur financier Numbi Yanga, des sommes 7.019.684.194, 32 FC et 15.797.745.994, 50 FC issues respectivement de la TVA et de l’IPR collectées et à reverser dans les comptes du Trésor.

Le liquidateur de Lignes aériennes congolaises (LAC), Norbert Sengamali, est également dans le viseur du Spécial Luzolo. Grief retenu à sa charge : spoliation des biens meubles et immeubles de cette société en liquidation et détournement des recettes issues de la vente de certaines maisons de cette compagnie aérienne. Les recettes de deux actes de vente de deux immeubles qu’il reconnait avoir vendus s’élèvent à 1 million de dollars.

Hormis les mandataires objets des accusations du conseiller spécial antifraude, des soupçons de blanchiment des capitaux sont retenus contre les sociétés pétrolières Cobil, Total et Engen en complicité avec les banques correspondantes, notamment RawBank, BCDC, ECOBANK, Standard Bank. « Elles sont accusées d’avoir transféré à l’aide des licences d’importation des fonds à l’extérieur du pays sans contrepartie des marchandises », lit-on dans la note technique, où il est précisé que les montants documentés s’élèvent à 104.171.993,23 dollars.

Bivac, Congo Futur, Midema et Socimex ont, selon les documents reçus par les services de Luzolo, versé dans la fraude fiscale pour la période allant de 2010 à 2014 et doivent, pour ce fait, plusieurs millions de dollars à l’Etat. Il s’agit de 2,8 milliards de francs pour Congo Futur ; 32,5 milliards de francs pour Midema ; 2,2 milliards de francs pour Fouani Congo et 9,9 milliards de francs pour Socimex. Zenith, la société qui a perçu 10 millions de dollars pour la construction de sept passerelles sur le Boulevard Lumumba, figure également sur cette liste.

On apprend que les 14 dossiers présentés au PGR ne constituent qu’une première vague. Des sources dignes de foi évoquent environ 50 dossiers concernant également des ministres en poste et honoraires, des gouverneurs, des opérateurs économiques privés, des hauts fonctionnaires de l’Etat ainsi que des dirigeants des banques commerciales.

 

Ci-jointe, la lettre transmise par Luzolo Bambi au PGR : 


Africanews

2017-08-15-12-46-19_Lettre_Luzolo_Bambi_au_PGR.pdf (0.25Mb)

.pdf
6248 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Debout Congolais | BLDITX8 - posté le 16.08.2017 à 22:11

Mr le conseiller spécial, bravo pour votre travail mais à votre place je démissionnerai car depuis que vous conseillez le Président, aucun de ceux que vous avez denoncé dans vos rapports n'a été inquiété. Votre rôle de conseil est donc zéro. Après l'épisode du FPI, je pensais que vous alliez déposer le tablier. Mr le PGR, vous êtes payé avec l'argent du contribuable pour faire le travail, si pour une raison ou une autre vous n'y arrivez pas, démissionnez, ce serait plus honnête Mr le Premier Ministre, cessez de vous ridiculiser en frappant à toutes les portes des bailleurs de fonds pour qu'on vous assiste, les banques de la RDC regorgent de fonds détournés. Il est...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant | Z7G3VMA - posté le 15.08.2017 à 18:19

Le PGR allait vite engager une procédure en flagrance s'il s'était agi des membres du Rassop! Deux poids, deux mesures.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.08.2017 à 18:04

On nomme quelqu'un pour servire,pas pour se servire,vieux slogan de Mobutu. Mr. Alba si quelqu'un a volé il sera poursuivi comme Katumbi, qui croiyait à la protection de Kabila.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alba | W63GF88 - posté le 15.08.2017 à 16:29

Je demanderai à mon professeur Luzolo de s'occuper de sa famille surtout des ses enfants, car la personnes qui nomment tous ces mandataires est lui meme cité lui et sa famille dans plusieurs dossier de corruption sans le PGR n'en fasse quelques choses, tous ces mandataires sont pour la plupart membres du PPRD et donc ceux qui contribuent financièrement et efficacement à la survie du PPRD d'où ils sont intouchable, BULL SHEAT AS SAYING ENGLISH

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 15.08.2017 à 15:57

C'est une grande première. JKK doit se saisir de ces dossiers pour se dédouaner. ceux qui lui chantent loyauté sont des menteurs flatteurs. Que le PGR y mettent un peu d'amour de la patrie car, l'ancien DG de OGEFREM par exemple n'est pas accusé pour une première fois. Des tirs a l'arme a feu ont même eu lieu a la Direction Générale de l'OGEFREM a un moment de l'histoire. Dans le domaine des infrastructures, l'ACGT et la Cellule Infrastructure peuvent aussi justifier les coûts de leurs travaux ainsi que la procédure de passation des marches publics. Les ministres qui sont la plus de 5 ans ont des choses a nous dire aussi. Conférences de presse a coût des dollars, Épidémie...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | T9DTBCG - posté le 15.08.2017 à 15:52

Mr la PGR, je voudrais voir la vérité éclatée au grand jour et des sanctions exemplaires prises à l'endroit des coupables.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala | STKU9P3 - posté le 15.08.2017 à 15:51

Que Luzolo dise toute la vérité et rien que la vérité sur tous les dossiers des crimes économiques,ça va l'élever.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.08.2017 à 15:49

Mr. Povlon, luzolo ne veut pas dire amour, mais volonté. Amour dans votre langue se dit zola. Vous confondez trop les choses chers internaux. Mr Luzolo s'occupe des sociètés para étatiques càd les sociètés de l'état, mais pas des individus, il revient au PGR de mener des enquetes sur ces dossiers, lui n'est pas magistrat.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Povlon | J6FQNPS - posté le 15.08.2017 à 14:57

Dossier de passeport et détournement de Zoe Kabila où sont ces dossiers Mr. Bambi oza Luzolo te. Tika biloko wana po Okoma Luzolo il faut tout dénonce. Cher Internaute dans ma langue Luzolo veut dire amour. Lorqu'il cache d'autre personnes comment il peut etre amour

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muswa Muswahili | 397KUH3 - posté le 15.08.2017 à 14:40

Félicitation Mr Luzolo, ceci est un bon début. avoir des preuves sur la traçabilité des fonds est un travaille très fastidieux. et pouvoir y arriver mérite un Woooh. Mais également être honnête pour pouvoir dénoncer votre patron et vos amis s'il ont commis des erreurs est un travail héroïque et noble. perdre son travail ou sa vie car on a dit la vérité, c'est tout ce qui est d'un homme saint. j’espère que vous avez cette qualité. nous espérons que vous irez jusqu'au bout de vos missions et avoir un résultats positif car notre argent doit servir a nos enfants pour leur éducation. c'est tout ce qu'on peut demander pour l'instant(on ne veut pas vous surcharger non plus)....

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Libre de penser | I1PHD95 - posté le 15.08.2017 à 14:33

Le pays ne se construit pas dans le vol, et la suite sera-t-elle favorable à la Nation? L'avenir nous dira plus!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ma patrie,ma vie | 5UAY7LX - posté le 15.08.2017 à 14:28

le congo n'a besoin que d'une bonne justice pour qu'elle s’élève bravo mon cher professeur pour le courage dont vous avez fait preuve et pour l’épée de Damoclès que vous avez mis au procureur en rendant public le dossier belle tac tic de contrainte il est maintenant tenu! félicitation.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 15.08.2017 à 13:34

Je pensai que Kabila etait sur la liste, ben je me rends compte que Luzolo a peur de Kabila. Zuma s'est vu presque hors du palais presidentiel a cause d'un rapport venant de la mediatrice de la Republique et il n'en est pas sorti par ce que l'opposition jure lui traduire en justice bien que le parlement sud africain majoritairement ANC a pu proteger Zuma contre la montion de l'opposion. A quand le meme senario a Kinshasa. # Pona Congo

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | EGV518K - posté le 15.08.2017 à 13:17

Un pays de voleurs du sommet a la base?????

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 35P2WSS - posté le 15.08.2017 à 13:12

non événement

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Léon Konande MUDUBU | 28QJU3K - posté le 15.08.2017 à 13:10

Mieux vaut tard que jamais. Aussi bien qu'au niveau individuel, familial, communautaire que national, le problème on doit absolument le résoudre et ce, de manière durable. Sinon, il restera intact mais avec le temps, il devient complexe car des ramifications rendra sa résolution difficile, voire impossible.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth | WJDRZ7I - posté le 15.08.2017 à 12:55

Mascarade! On veut juste faire bonne mine en attendant la mission du FMI. Pour cela, on règle les comptes à ceux que l'on désire plus... Depuis quand le régime commence à traquer les fraudeurs. La fraude est à ciel ouvert et cautionnée par le pouvoir. Qu'il commence d'abord par des affaires de milliards( Panama papiers,New-York times...). On tire que sur les petits poissons devenus indésirables.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 15.08.2017 à 12:10

Aucun membre de la famille KANAMBE dans la liste de LUZOLO alors que PANAMA PAPPERS le nom de JEANNETTE KANAMBE est cité, l'affaire fonds de la CENI à la BGFI Bank, ONATRA KIMBEMBE MAZUNGA, les dettes au FPI(BOSHAB, KINKEY, KABANGO, MUKENA...) PETRONIE et ZOE KANAMBE pour la vente des plaques de véhicules, PASSPORT Gate, BGFI Bank doit figurer sur cette liste si non c'est une mascarade LUZOLO, LES entreprises KANAMBE avec les Chinois dans l'Ex Katanga...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma | XV8H4U6 - posté le 15.08.2017 à 12:05

Felicitations Professeur pour ce grand courage mais le probeleme c'est le PGR lui meme qui semble lui aussi corrompu. Il n'a jamais pris acte dans tous les dossiers li transmis et surtout ceux de ses ami de la majorite'. Esperons que cette fois ci pour l interet de la RDC, il fera quelquechose!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu | R4B9MGF - posté le 15.08.2017 à 12:04

Vous ne faites pas alusion aux généraux ? bande des aventuriés ! la finalité de tout cela au point de chutte chrz katumbi ! ns connaissons tout vos stratégies !Tango Fort gabriel Amissi aza wapi ? Et les éminants ministre en fonction de AMP ! botiki bango wapi ? Kabila lui meme il doit etre sur cette liste . ELECTION PRESIDENTIEL RIEN QU'ELECTION PRESIDENTIEL AVANT FIN 2017

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUANTUM | 9788WMY - posté le 15.08.2017 à 11:54

Donc, votre pays ne manque pas d'argent pour tendre vos mains aux autres, alors formalisez vos discours ! le peuple veut voir ces gents en train de danser devant tout le monde et chanter aussi " VOLER N'EST PAS BON ", restituer au double de ce qu'ils ont volés, aller aussi à "BULUWO, ANGENGA". Montrez - nous votre justice, alors vous serez dispensez

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15.08.2017 à 11:28

Nous avons, certes, conscience que la corruption est un fléau qui n’épargne aucune société et empêche la vraie Modernisation d’un pays et lui enfonce dans le chaos et dans le développement du sous-développement. Néanmoins, nous n’entendons pas pour autant nous y résigner comme s’il s’agissait d’une fatalité incontournable. Il est grand temps, en effet, de prendre à bras-le-corps ce phénomène pernicieux et de l’axe du mal aux effets néfastes qui sont autant d’entraves au développement et d’atteintes à la loi, à la citoyenneté et aux prescriptions religieuses. Les marchés publics constituent le domaine le plus pointé du doigt par les...

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud : le prédicateur milliardaire Shepherd Bushiri s'enfuit au Malawi pour échapper...

Afrique ..,

Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce la création d'une brigade anti-fraude fiscale

Provinces ..,

Education : l’ONG Ymae dénonce l’institutionnalisation de la fraude à la session de...

Société ..,

Constant Mutamba : « La RDC perd près de 100 milliards USD chaque année dans la fraude...

Economie ..,