Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Gestion des forêts : Bavon N’sa Mputu annonce un tournant décisif

2014-09-18
18.09.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-09-18
Ajouter aux favoris
Le Congo-Kinshasa aborde un tournant décisif de son histoire, particulièrement dans le domaine de la gestion de ses forêts. En ce sens que la signature tant attendue du décret portant sur les concessions forestières communautaires, les initiatives liées à la réforme foncière, la planification de l’aménagement des terres et de développement de projets REDD à très grande échelle, auront, potentiellement, un impact sur la plus vastes forêt équatoriale, la seconde en importance dans le monde, et sur ses habitants.

L’on retiendra de ce décret qu’il présente des aspects positifs qui pourraient rendre les concessions forestières communautaires plus accessibles aux communautés locales de RDC ; néanmoins, il ne suffira pas en soi à apporter des résultats durables et équitables en l’absence d’une capacité institutionnelle adéquate.

Sans une administration solide, certaines failles dans la loi et ses mesures d’application pourraient ouvrir la voie à une destruction massive de la forêt et d’autres effets pervers. C’est pourquoi, précise le texte, il est primordial de fonder le développement de la foresterie communautaire sur les ‘‘leçons tirées de l’expérience’’ en procédant par phases, de sorte à tester la mise en œuvre de la nouvelle règlementation et à renforcer les capacités permettant une gestion appropriée. Plus, les forêts communautaires doivent être en mesure de s’adapter aux évolutions futures afin d’être compatibles avec d’éventuelles avancées vers la sécurisation des droits fonciers communautaires. Néanmoins, elles devraient être progressivement intégrées à la réforme foncière actuelle, au processus de zonage et aux efforts visant à réduire les émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD).       

A en croire le Ministre Bavon N’sa Mputu Elima, Ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, qui séjourne à Londres, la Capitale britannique, au courant de deux prochains mois, la Rainforest Foundation UK publiera une série de nouvelles analyses et de recherches qui se penchent sur les défis sous-jacents de la gouvernance forestière en RDC, et plus particulièrement, dans le bassin du Congo. Cette série, souligne-t-on, renfermera notamment, une étude approfondie exposant les raisons pour lesquelles la réforme foncière est un processus clé pour la sécurisation des droits des communautés locales et des peuples autochtones ; un rapport examinant les perspectives pour la gestion communautaires des forêts dans la région ; des éclairages sur la façon dont les communautés commencent à proposer de nouvelles approches pour la gestion des forêts grâce à des innovations des technologies géo-spatiales.


C’est vous qui le dites :
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : premier pays africain à construire des routes avec des bouteilles de lait en plastiques recyclées
left
Article précédent Présentation à Kinshasa de la deuxième version de l’atlas forestier mondial

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 18 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance