Calendrier électoral : la promesse de Nangaa expire dans une semaine
2017-08-23
2017-08-23
23.08.2017
2017-08-23
2017-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nangaa_ewanga_17_003.jpeg
Lors d’un entretien, le 2 août dernier, avec une délégation du Rassemblement conduite par Jean-Bertrand Ewanga, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Bertrand Ewanga
Lors d’un entretien, le 2 août dernier, avec une délégation du Rassemblement conduite par Jean-Bertrand Ewanga, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Bertrand Ewanga, a fait la promesse de publier le calendrier électoral « d’ici fin août ».
Aujourd’hui, trois semaines après, constate-t-on, aucun décor n’est planté pour que cette promesse soit tenue. Pourtant, on est déjà à une semaine du délai de Nangaa.
Jusque-là, l’enrôlement n’a toujours pas débuté dans certains coins. Si le Bureau d’inscription s’est déplacé jusqu’à la résidence d’Antoine Gizenga pour l’enregistrer, tel n’est pas le cas pour d’autres personnes qui traversent la même situation que l’ancien Premier ministre dont l’état de santé est préoccupant. Les BI n’ont jamais été dans des hôpitaux, par exemple, pour enrôler les malades incapables de se déplacer vers les lieux indiqués. De même que plusieurs prisonniers cloués dans leurs cellules. Les Congolais de la diaspora n’ont pas encore obtenu leurs cartes d’électeur.
L’Assemblée nationale n’a pas voté la loi sur la répartition des sièges. Le gouvernement traîne à financer la Ceni pour le reste des opérations.
Autant de contraintes qui n’ont pas encore trouvé de solution.
« Pourquoi alors Corneille Nangaa a-t-il pris le risque de faire cette promesse au Rassemblement, sachant très bien qu’il est quasi impossible à la tenir dans le délai qu’il s’est fixé ? » se demande un journaliste venu de Kindu, en séjour à Kinshasa. La pression internationale aurait milité pour que le n°1 de la centrale électorale tienne ce discours quelque peu « démagogique », selon ce confrère
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8754 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Corneil Nanga Arretez de mentir le congolais. Si les congolais souffrent c'est a cause de Joseph Kabila puiqu'il n'est pas congolais et on ne va pas aux elections avec des occupants. En 2006 et 2011 Joseph Kabila a vole' les ections. Cette foi on refuse nous ne pouvons pas aller aux election avec lui, c'est un Rwandais. Le Rwandais est pour les Rwandais et le Congo est pour les Congolais.
L'article unitile pour le peuple congolais, puis qu'il n'y a aucune enquete faite par le journaliste. La chose la plus simple aurait été d'appeler Nangaa, un membre de la Ceni ecc surement il y' a une raison. Mais lors qu'on veut chercher le poil dans l'oeuf, alors tout est bon. Un jounaliste doit etre rigoureux pour l'intéret de la vérité, de l'information et du peuple, pas un lanceur des tracks des combats.
HIER L'ACCORD DE DU 31 DÉCEMBRE AVAIT SAUVÉ LES KABILISTES QUI SONT AUJOURD'HUI A LA PORTE DE LEUR ENFER ET LA COMÉDIE DE M. NANGA AUSSI PRENDRA FIN LE 31 DÉCEMBRE 2017. PAS DE PARDON NI NÉGOCIATION, OOOOH TOYEBAKI TE.
Les électeurs angolais étaient seulement 9 000 000 est ce que cela a empêché qu'on organise leurs élections?
Monsieur C N sachez que nous sommes déjà 39 000 000 d'enrôlés
Circulez dans les bureaux d'enrôlement à KIN , il n'y pas des candidats à l'enrôlement, sinon vous faites passer le temps inutilement.
cher compatriote
monsieur NANGA est lié à une sorte de dicta il peut être capable d'initier le début de l'enrôlement aux KASAÏS mais il a peur Savez-vous que les examens d'états se sont déroulés sans fautes dans cette espace? mais pourquoi NANGA traine les pieds?
Allez comprendre le jeu: Créer la lenteur pour ne pas enrôler les Kasaïens afin d’appuyer la thèse des élections crédibles dans le délais raisonnable
Mais qu'il fasse comment les élections auront toujours lieu dans ce pays
pour élire le président de la république ça ne demande pas beaucoup d'argent Que NANGA demande le découplage des élections présidentielles des autres élections pour mettre fin à la crise artificielle actuelle. Car le RASOP dit n'est pas intéressé par les postes et que le gouvernement actuel reste en place et qu'on nous organise les élections.
L’État congolais post conflit se caractérise le plus souvent par sa faiblesse, menant au quasi-effondrement d’institutions telles que l’armée. Il est en outre faiblement connecté à une société civile peu affirmée.
La faillite du modèle étatique à laquelle s’est ajoutée la dévalorisation de l’État par l’idéologie libérale ou nationalisant voir lumumbiste, ont conduit à des fractionnements territoriaux et à une montée en puissance de factions s’appuyant sur des identités claniques, communautaires, ethniques ou religieuses. Les institutions demeurent, ainsi, largement subverties par un système patrimonial personnel s’appuyant sur des complicités extérieures.
Nanga n'est qu'une caisse de résonance de la Kabilie
BIEN DIT vrai COMPATRIOTE Claude Mashala - 24 08 2017 06:38, que CN demaure tranquille comme l'a toujours été le Fils de la Promesse,le Président PROPHETIQUE, j'ai cité le Raïs JKK, personne alors personne n'osera à toucher ses cheveux car ce dernier y veillera et d'ailleurs la Publication n'interviendra que la fin de ce mois d'août. Etant donné que CN lors de son passage sur TV5, avait déjà dit que cette année il n'y aura pas ELECTIONS donc rdv en 2021. VIVE LES ELECTIONS apaisées et transparentes en 2021.
Nangaa, soit tranquille et calme! Personne ne touchera à un seul de tes cheveux tant que le Raïs Kabila sera au contrôle en RDC. Et ce n'est pas aujourd'hui ou demain qu'il va quitter le pouvoir. Donc, tu peux dormir à l'aise.
Corneille NAANGA doit se mettre en tête que nous connaissons sa maison; Quelque soit la garde rapprochée, nous les vaincrons. Qu'il ne pense pas qu'il est en train de nous dribler? NON c'est N. O . N. Le trompeur trompé
LES ELECTIONS AVANT FIN 2017 ou c'est le K O Il va porter la responsabilité du K O du pays comme LUMUMBA le porte.
Naanga doit savoir que les congolais sont déterminés cette fois ci
coût que coûte .
Son neuve JJk partira
qu'il se souvient de ces anciens.
ce Nanga joue qu'au jeux de cache-cache de la KABILIE rien de bon ne sortira de lui avec leur Regine des WUMELACRATIE
COMME L'ESPACE KASAI EST DÉJÀ PACIFIÉ, NANGAA TU PEUX PRENDRE TOUS LES KITS DANS LES PROVINCES QUI ON TERMINÉ L'ENROLEMENT ET DANS UNE SEMAINE, AVEC LES RÔDÉS QUI REMPLISSENT DÉJÀ TOUTES LES PROVINCES, TU FERAS L'ENROLEMENT DANS L'ESPACE KASAI DANS UNE SEMAINE!
PARCE QUE L'UNIQUE CHOSES QUE LE PEUPLE ATTEND DE TOI C'EST DE PUBLIER LE CALENDRIER QUI RESPECTE L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE(C'EST IMPORTANT DE LE FAIRE AU RISQUE QUE LE CONTRAIRE FASSE DE TOI UN:" SYLVESTRI"
Il n'y aura pas d'élection tant que Kabila sera toujours à la tête de ce pays. Comme s'était une visite brusque du RASSOP, Nanga a pris des engagements sans demandé Kabila raison pour laquelle il est bloqué. Chassons Kabila vous allez voir comment les choses vont changer même avec ce foutu Nanga
Restons logique, si la CENI publie un calendrier, ca sera provisoire car le KASAI n'est pas encore enrolé et on se demande on attend quoi ???? NANGAA, si tu es a court d'idée voici une issue: Prendre tous les kits de provinces deja enrolées et les envoyer au Kasai, en quelques jours 45 jours, tu va boucler ce long processus.
Tu te pose encore la question pour quoi Naanga a ainsi répondu au RASSOP/Limete? C'est parce que ce RASSOP aime entendre des choses invraisemblables, de non sens, ce qui palait à oreille Si Naanga devait leur dire la vérité, ils ne sortiraient pas de son bureau et allaient crier au 'non-respect de l'accord du 31 déc016'. C'est bien comme ça pour eux. Évitez la confusion: JB Ewanga n'est pas président de la Ceni Mr le journaliste.
Lors d’un entretien, le 2 août dernier, avec une délégation du Rassemblement conduite par Jean-Bertrand Ewanga, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Bertrand Ewanga