
Provinces
« Nous demandons également au gouvernement congolais de s’assurer que les responsables de cet incident répondent de leurs actes et de prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus », a déclaré M. Sidikou, chef de la Monusco, précisant que « les Nations-Unies restent préoccupées par ce très grave incident, d’autant plus que celui-ci s’est déroulé sous le commandement direct d’un officier supérieur », peut-on lire dans un communiqué.
Pour Maman Sidikou, le commandant FARDC des opérations dans la région des Kasaï, Marcellin Assumani et ses hommes, devraient être sanctionnés pour violation de propriété de la Monusco à Kananga, alors qu’ils pourchassaient le journaliste Edouard Diyi qui s’y était réfugié.
Dès lors, il serait logique pour la hiérarchie militaire des FARDC d’ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre du général Assumani qui, dans son message adressé à la population devant la Monusco à Kananga lundi, a reconnu avoir envoyé ses militaires à poursuivre le journaliste Edouard Diyi. Par la même occasion, il a présenté des excuses à la Monusco pour l’incident survenu. Cependant, l’acte a déjà été posé et l’infraction établie.
Les organisations de la société civile et les activistes des Droits de l’Homme, apprend-on, se mobilisent pour appeler la hiérarchie militaire et le gouvernement congolais à prendre des mesures qui s’imposent pour sanctionner cet officier.
Pour rappel, les locaux de la Monusco sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations-Unies et le gouvernement de la République démocratique du Congo, ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations-Unies.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 18 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesPolitique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »
06.04.2026, 6 commentairesPolitique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité
06.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Maman Sidikou