Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondial 2018 : la Tunisie bat la RDC (2-1) et occupe la première place

2017-09-01
01.09.2017
2017-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/1-3/leopards_joueurs_17_0006.JPG -

La Tunisie bat la RDC sur le score de deux buts à un, vendredi 1er septembre, lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018. Les Aigles du Carthage ont dominé le milieu de terrain, étouffant les Congolais qui s’en sortent avec un seul tir cadré, dans l’ensemble du match. Un succès de la Tunisie qui la propulse en première place du groupe A de cette compétition.

Les Tunisiens et les Congolais affichent leurs ambitions dès l’entame bien avant la première minute, la RDC a obtenu un coup franc tiré par Gael Kakuta. La défense tunisienne se dégage à la sauvette.

Dans la contre-attaque, les Tunisiens se projettent devant. L’attaquant des Aigles du Carthage tente une frappe de loin, mais elle est faible pour tromper Matampi Ley (1’).

La Tunisie ne désarme pas. Trois minutes après, Mohamed Amine Ben Amor s’essaye aussi avec une frappe enchainée mais il ne trouve pas le cadre.

La RDC ne reste pas observatrice sur le terrain. Firmin Mubele est lancé seul dans l’attaque et se retrouve face au gardien tunisien, mais il échoue dans sa tentativ (6’). Dans la foulée, Bakambu obtient un coup franc (7’), et s’en suit une frappe cadrée limpide des Léopards (8’).

Les Congolais laissent le jeu aux Tunisiens et tentent de repartit en contre. Le mur défensif mis en place par Nabil Maaloul enraye les montées congolaises, poussant les défenseurs à commettre beaucoup de faute, à l’instar du tacle sur Issame et de Kakuta (9’).

C’est à la 14e minute qu’intervient le premier corner de la partie, il est à l’avantage de la Tunisie, qui domine le milieu de terrain pendant les 15 premières minutes.

La domination va payer à la 16e minute. Issama fauche un attaquant tunisien dans la surface de réparation et l’arbitre n’hésite pas à accorder un penalty.

Yahssine Meriah le transforme pour l’ouverture du score, même si Ley Matampi est parti du bon côté.

Possession tunisienne

Les Tunisiens gardent la possession de la balle et font courir les Congolais. A la 25’, le tableau des statistiques affiche 70% de possession de balle pour les Aigles du Carthage face aux Léopards.

La RDC tente de revenir au score. Gael Kakuka joue un coup franc et trouve Bakambu. Il manque le cadre

C’est dans les 15 dernières minutes que les Congolais se ruent attaque.

A force d’insister, la défense tunisienne commet une bourde. Rami Bédoui rate la balle sur le centre de Kakuta et Bakambu l’accompagne dans le filet (43’).

La Tunisie gère

Les 45 dernières minutes sont presqu’à l’image des 45 premières. La Tunisie commence par un coup franc et Matampi s’interpose (45’).

Une minute après, Sekhni trouve Chaalali dans la surface de réparation et marque. 2-1.

La Tunisie maintient la pression et obtient le corner mais les bras de Matampi sauve la RDC (49’).

Le rythme est haut côté tunisien. Sekhni se joue de la défense congolaise et passe à Naim Sliti, il rate le cadre.

Les Tunisiens gèrent le match et s’offrent les plus belles occasions de la partie.

A la 60’ Ibenge décide de faire son premier changement avec l’entrée d’Afobe à la remplace de Mubele.

Cela n’empêche pas Sekhni de se retrouver encore une fois seul devant Matampi, mais le portier congolais sauve de nouveau son équipe d’un 3-1 (64’).

Ibenge joue ses cartes et remplace Ikoko par Glodi Ngonda. La défense se fait prendre à la 78e lorsque Padou Bompunga rate son intervention, permettant à son coéquipier d’envoyer la balle vers la ligne de but. Heureusement pour la RDC que Merveille Bope sort la balle dans la ligne de but de Matampi.

Toutes les autres tentatives n’aboutiront à rien. La Tunisie tient son score jusqu’à la fin et remporte le match. Les Aigles du Carthage détrônent ainsi les Léopards en tête du groupe A, des éliminatoires de la Coupe du monde.

La Tunisie compte désormais 9 points (+4). La RDC suit avec 6 points (+4). La Guinée a 3 points et la Libye zéro point.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA LEMBERT MENDE @7HWH15D   Message  - Publié le 03.09.2017 à 19:02
Florant Ibenge, doit savoir qu'il a des joueurs professionnels et qui sont habitués aux systemes de jeu europeen, tu dois faire ton mieux pour mettre en place un systeme de jeu adapté à nos joueurs prof. Le systeme de jeu que tu nous a presenté c'est pour les amatteurs du football et/ou equipes des quartiers. Tu as peur de la pression d'une fameuse équipe tunisienne, dans le cas où les leopards se qualifie à la phase finale de la coupe du monde et se trouvait dans une poule avec la selection Bresilienne par exemple. Que fera-tu alors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Florent @JZ6IQUX   Message  - Publié le 02.09.2017 à 17:19
Le problème de mon homo Florent, c'est sa double casquette d'entraîneur de Vita et Léopards Je ne sais pas comment on peut laisser Marcel Thisserand sur les bancs et faire confiance à Bompunga. Et le système de jeux pas adapté. Je m'attendais à changer les choses en 2ième période, mais bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA LEMBERT MENDE @7HWH15D   Message  - Publié le 02.09.2017 à 16:46
Florant Ibenge, est un coach sans maniere, on dira que la selection congolaise a été battu par Esperance de Tunis parceque la plupart des joueurs de la selection tunisienne sont seuls de l'esperance et souvent titularisés. On t'a corrigé plusieurs fois mais, tu ne comprends pas cela justifie que meme à l'ecole tu fesais le hasard pour reussir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 02.09.2017 à 12:41
Toujours Bompunga comme Lomanisa hier en perte de vitesse même dans V club,Nani alatisaki ye N°10, topesaka lokumu na numéro wana, il était parmi ceux qui ont occasionné et contribué que V club à obtient zéro point en phase de poule Aller. C Dommage, je n'ai pas bien dormi hier voir la R D C en perte vitesse. Une défaite bête, bête alors que nous pouvions négocier un match nul et se sauver au goal de différence à la fin de la phase. la vérité est que nous avons à l'heure actuelle 49% des chances pour se qualifier, il ne faut pas rêver la Tunisie va se faire battre facilement à Kinshasa, elle aussi cherchera à négocier cette qualification, en plus elle les 2 autres matches( un chez lui et l'autre pas en Libye mais terrain neutre) je ne suis pas pessimiste non plus prophète de malheur. qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 02.09.2017 à 12:39
Le plus grand fouteur d'hier c'est kabananga, mais coach l'avait pas vue, avec l'allure d'hier on ne va même pas gagner a Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 02.09.2017 à 11:50
Ibenge doit interioriser que bien figurer au classement mondial ne sert à rien si des trophées ne sont pas gagnés. Il doit comprendre que son palmarès est vraiment maigre. 1 coupe linafoot en 5 ans, 1 coupe de la chan, 0 coupe africaine en 5 ans avec son club, 0 finale à la CAN. Qu' il efface son maigre palmarès en nous qualifiant pour le mondial. Sinon 2018 va être une année blanche pour lui vu que VITA va renouveller à 70% son effectif (16 à 18 joueurs partis)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 02.09.2017 à 10:34
Distractions ya pamba pamba. Mboka ezo kufa, kaka distractions. Si au moins effervescence oyo ezalaka nako lakisa ba miyibi ya MP que il faut ba Kende mais mboka eza boye te. Impact positif ya ba distractions oyo na mboka eza nini si c'est d'encourager les illégitimes de voler le peu qui reste et ternir davantage l'image du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djerma @YMGLE46   Message  - Publié le 02.09.2017 à 10:31
Il est vrai que l'équipe n'a pas bien joué Jusque-là on sent que la RDC n'a pas encore une équipe qui peut tenir dans une compétition mondiale La mauvaise gestion du ballon,le milieu du terrain qui est quasi-inexistant,d'où toute la charge revient à la défense La combinaison de jeu n'en parlons même pas Donc IBENGE doit faire travailler l'équipe et doit très bien réfléchir pour les changement qu'il effectue;Par ex. le remplacement de MUBELE par AFOBE n'a pas été judicieux, car MUBELE était coincé, il a manqué un bon coéquipier au milieu pr percer le mur défensif Tunisien, d'où la présence de MUBELE et KABANANGA ds les latéraux et AFOBE et BEMBA ds l'axe central pourrait être bénéfique pour l'équipe. Mais félicitation pour l'équipe,il faut bien travailler pr faire mieux le mardi prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 02.09.2017 à 10:18
Ibenge a reellement l'intention d'aller en coupe du Monde 2018. Il ira. ce sont ces erreurs qui le permettront de bien se preparer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 02.09.2017 à 09:48
Chancel, Merveil et Bompunga ils jouent presque de la même façon tu fait jouer 3 casseurs et tu pense gagner la Tunisie sans un porteur conséquence Bakambu reçoit peu de ballon. Ibenge revoit te classement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vincent kabonzo @A58T7AS   Message  - Publié le 02.09.2017 à 09:48
ibenge a aligné une équipe comme,qui a manqué du réalisme,une équipe qu'on attendait pas du tout. un bemba au milieu,un issama à gauche un mobele qui ne répondait pas au système de jeu mis en place ,un kabananga ombre de lui même et un bakambu qui savait pas à quel saint se voué ibenge équipe oyo ya rdc elekeli ye monene

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DevelopaKongo @UHCQ16U   Message  - Publié le 02.09.2017 à 09:45
Faisons des commentaires qui puissent aider à améliorer le jeux de l'équipe. Ce qui est vraie est que nous n'avons pas joué. Notre équipe n'a pas joué ce match, Bravo Matampi qui a beaucoup sauvé l'équipe. A Ibenge de faire nous faire un bon classement qui puisse nous permettre de bien jouer le match retour. Nous pouvons encore nous qualifier si nous le voulons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 02.09.2017 à 09:11
Ibenge nous a présenté une équipe irréaliste et non consensuel a la manière de la politique congolaise Bompunga qui n'a pas eu bcp de temps de jeu après sa grave blessure aligné a la place de Tisserands qui a le vent en pourpre en son club; Issama pouvait resté sur le banc au profit de Ngonda qui joue régulièrement à gauche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMN DON PRECIEUX DE @BFEMLDQ   Message  - Publié le 02.09.2017 à 08:45
ibenge cesse d'être abruti!!! pourquoi faire jouer Isama à l'aile gauche, pourquoi le choix de Bompunga alors que tu pouvais faire mieux avec Merveille Bope en arrière et faire jouer Magoma au milieu! pourquoi placé Kabananga en avant centre en première mi- temps alors qu'il joue presque le même rôle que Bakambu? Tu dois corriger ces erreurs au retour ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 02.09.2017 à 08:44
On pouvait voir le vide laissé par Tisserands

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
rm @HQNXQ7J   Message  - Publié le 02.09.2017 à 08:38
caoch courage sauf demande au joueur de ne pas faire bcp de drible est de chercher a bcp construire pour ne rien produire il faut aller au but avec de long passe. en analysant le match du hier le léopard ont baisser le régime toute la seconde période. travaillons NS allons remporté le match retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tunisie-RDC : le 11 probable de départ de Florent Ibenge
left
Article précédent Florent Ibenge : « On garde notre destin en mains »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance