Haut-Katanga : Kazembe saisit la cour d’appel pour « inconstitutionnalité » de l’élection du Gouverneur
2017-09-06
2017-09-06
06.09.2017
2017-09-06
2017-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kazembe-jc-gouv-haut-kat.jpg
Le jusqu'au-boutisme de Jean-Claude Kazembe pour se faire réhabiliter en tant que Gouverneur du Haut-Katanga. (© DR)
Le collectif des avocats de l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe a saisi lundi la cour d’appel de Lubumbashi pour qu’elle ne proclame pas les résultats définitifs de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de cette province à cause de son caractère « inconstitutionnel ».
« Cette requête incidentielle de mon client Kazembe pose un problème d’inconstitutionnalité. L’article 162 de la constitution impose à la juridiction devant laquelle est invoquée l’inconstitutionnalité de surseoir et de renvoyer obligatoirement le dossier à la cour constitutionnelle », a préconisé Me Richard Bondo, avocat de Jean-Claude Kazembe.
L’ancien gouverneur Jean-Claude Kazembe avait été déchu par l’assemblée provinciale du Haut-Katanga avant d’être réhabilité par la cour constitutionnelle. Me Bondo estime que devant l’arrêt de la Cour constitutionnelle, « la cour d’appel de Lubumbashi qui est aussi une autorité juridictionnelle à laquelle est opposable cet arrêt, doit se plier ».
Au terme d’une élection organisée le 26 août dernier par la Ceni, le candidat de la Majorité présidentielle, Pande Kapopo avait été élu gouverneur de la province du Haut-Katanga. Une élection dont Jean-Claude Kazembe continue de contester la légalité parce qu’elle a été programmée alors qu’il n’a pas démissionné.
MediaCongo
Radio Okapi / MCN, Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8837 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est une perte de temps pour Kazembe. tu es dans une situation de non retour Monsieur l'ex gouverneur
Il ne doit pas oublier qu'il est dans les viseurs de KALEV pour le détournement.
laisse nous tranquille tu etais gourverneur a part la syrene de ton vehicule tu ne faisais rien d'autre que vire les agents de l'administration publique. vas voir ailleur
mes chers amis, à lire la majorité des commentaires, il y a de quoi pleurer sur la RDC. Même le criminel a le droit de réclamer justice quand il s'estime lésé. Tout celui qui viole les décisions de justice en répondra tôt ou tard. Cessez avec le fanatisme car nous croupissons tous dans la misère . voir plus loin que le bout de son nez différencie l'homme de l'animal.
Masta wende pakavile. Acha mambu. Ulikuwa protégé par Rais sasa anamutupa inje wende muzuli. Kama uko na resister utaona. Rappelle toi na MCK (Moise Chapwe Katumbi)alikuwa nani na PPDR? Et weye???
Il me fait pitié. Bat toi, Kazembe.
Kazembe est en train de perdre ses dernières recettes avec un avocat commerçant. La Cour Constitutionnelle n'a pas pu empêcher la tenue de l’élection, elle ne va pas créer l'imbroglio en le réhabilitant une deuxième fois d'autant plus qu'a la première, il n'a même jamais réussi a remettre ses pieds au cabinet du Haut Katanga. Il se disqualifie en plus face a ses camarades de la MP. Et personne ne l'acceptera comme opposant. Donc, mort subite. Reposes en paix, cher ami, ton arrogance a payé.
Vous avez beaucoup travaillé sur la condamnation de Moise katumbi en croyant mieux servir, alors aujourd’hui vous êtes à la rue. " fimbo ilipiga mwenjiwe inawekwa karibu sana"
Allez demander pardon à Moise pour le mal que vous avez fait contre sa personne. kiwelewele.
Qu'il fasse un CV pour que il viennent s'occuper d'arranger ma parcelle parce qu'il est congolais comme les autres qui font ce travail là. Dites-lui de se hâter car l'offre va bientôt expirer.
Va introduire cette requette à la cours du Kenya
CE KAZEMBE MANQUE AUTRE CHOSE A FAIRE QUE LA POLITIQUE?IL FAUT SAVOIR DETECTER LA VOLONTE DE DIEU DIEU NE VEUT PAS LE VOIR TRAVAILLER DAN LE SANG .IL N'A QU'A ATTENDRE LE PROCHAIN REGIME EXEMPT DES MAINS SALES.
Nous devons lire plus les écritures saintes pour découvrir la volonté de DIEU PERE ESPRIT SAINT par au pouvoir politique dans notre pays la RDC: EXODE 20:1-17; ROMAINS 13:1-7, PSAUME 2:1-12
Aventurier de Kazembe,babuakisi yo na MP. Vous travaillez pour votre confort papa Etali bino
Petit KAZEMBE tulizanisha kaaaa kimya
Mr Kazembe, tu n'as pa ete sage au depart pour analyser et connaitre les tenants et les aboutissants de la navire pour laquelle tu a prise. accepte ca comme ca. tu vas aller ou maintenant? tu vas aussi te faire un pseudo opposant comme les autres qu'on connais deja? honte a vous la MANYORITE.
Kazembe a raison ...Il detient sa réhabilitation par la cour constitutionnelle ... Son poste n'est pas vacant ...Qui peut lui denier cette mesure opposable à tous ? ..... Mpande Kapopo ne peut faire que l'intérim pour l'instant !!!! Que le ministère de l'intérieur qui a donné l'ordre à la CENI nous démontre que ce poste est vacant pour organiser les élections!!!!
Jean Claude, on est Gouvereur pour le bien du peuple, si le peuple ne vous aime plus, laissez la place a l'autre. Nous avons vu par les images comment les mamans a Lubumbashi s'etaient rejouit de ton depart. C'est le meme parlement qui vous rejete' et ce le meme parlement qui elu l'autre avec 90% de voix. KENDE na yo Gouvenement ezali mbeto ya lopitalo. lelo ya yo, lobi ya moninga mosusu. Cherches un autre travail mon frere. Bonkende mpe kosala bilanga. Tika makelele.
oko yoka !!
tu vas vers quelle justice, celle dont tu as contribué pour quelle soit en lambeau ?
mwatshé miza !!
Le jusqu'au-boutisme de Jean-Claude Kazembe pour se faire réhabiliter en tant que Gouverneur du Haut-Katanga. (© DR)