Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Dr. Mukwege et Abdel Fattah nommés au prix Sakharov

2014-09-22
22.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-22
Ajouter aux favoris
Le Parlement européen a dévoilé ce lundi 22 septembre la liste des candidats au Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit, choisis par les groupes politiques et des groupes de députés.

Les commissions parlementaires sélectionneront trois finalistes le 7 octobre. Le lauréat sera désigné par les chefs de file des groupes politiques et le président du Parlement le 16 octobre. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à Strasbourg le 26 novembre.

Parmi les sept personnalités sélectionnées figurent l’Egyptien Alaa Abdel Fattah, le célèbre bloggeur et activiste égyptien qui a été libéré sous caution lundi dernier, trois mois après sa condamnation à 15 ans de prison pour avoir participé à une manifestation illégale qui avait abouti à des heurts avec les forces de l’ordre – sa sœur Sanaa est pour sa part toujours détenue et est actuellement en grève de la faim. Il a été désigné par le groupe GUE/NGL, avec les rappeurs marocain Mouad Belghouate, et tunisien Ala Yaacoubi (dit Weld El 15).

Mais aussi le Dr Denis Mukwege, connu comme le chirurgien « qui répare les femmes » victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC). Il a été désigné par les groupes S&D et ADLE, ainsi que par Barbara Lochbihler.

Les autres nominés sont : Mahmoud Al ‘Asali (post mortem) et Louis Raphael Sako, désignés par le groupe ECR, Anna Záborská et 66 autres députés; CHREDO, Open Doors, Œuvre d'Orient et Aide à l'Église en Détresse, désignés par Philippe Juvin et 60 autres députés ; EuroMaidan représenté par Mustafa Nayem, Ruslana Lyzhychko, Yelyzaveta Schepetylnykova et Tetiana Chornovo, désigné par Jacek Saryusz-Wolski et 52 autres députés ; Ayaan Hirsi Ali, désignée par le groupe EFDD ; ainsi que Marietje Schaake et Ramon Tremosa.


C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Akon chante pour la paix à Goma et appelle les artistes de la diaspora à soutenir le continent
left
Article précédent Conseil économique et social : la liste des membres

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance