Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC : typhoïde hyper-résistante

2017-09-11
11.09.2017
2017-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/piqure_17_0002.jpg -

Des chercheurs de l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers (IMT) et de l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa ont réussi à isoler une salmonelle – soit une bactérie responsable de la fièvre typhoïde – particulièrement résistante chez un enfant de six ans. Si cette bactérie venait à se répandre, cela aurait des conséquences dramatiques, soulignent les chercheurs dans un communiqué publié mercredi.

La bactérie aurait obtenu sa force de résistance par des mutations génétiques d’autres bactéries. La fièvre typhoïde reste l’une des plus grandes menaces dans les pays en voie de développement. Elle contamine chaque année 10 millions de personnes et en tue quelque 100.000. Cette infection est causée par des bactéries qui sont transmises lors de l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés/ée par des selles.

Les chercheurs congolais ont réussi à isoler et identifier la bactérie résistante à plusieurs antibiotiques et l’ont ensuite envoyée aux chercheurs d’Anvers pour confirmer leurs observations. Ceux-ci ont découvert que la souche sécrétait également un bêtalactamase à spectre élargi, une enzyme provoquant la résistance à différents importants antibiotiques.

La combinaison de résistances contre tous ces différents antibiotiques réduit dramatiquement les options pour traiter la fièvre typhoïde dans la région d’Afrique centrale, selon Jan Jacobs de l’IMT. « Si cette souche venait à se répandre, elle aurait des conséquences mortelles ».

Dans de très rares cas, des touristes peuvent être infectés par la fièvre typhoïde lors de voyages. L’IMT traite environ cinq Belges chaque année.


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le virus Zika pourrait devenir une arme pour lutter contre le cancer du cerveau
left
Article précédent Une étude met en lumière les effets irréversibles du tabac sur les poumons

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance