Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Sport

Afrobasket-2017: la RDC sommée de payer 70 300 USD des pénalités

2017-09-12
12.09.2017
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/leopards_basket_selection_17_003.jpg -

La sélection nationale de Basket-ball de la RDC. Juin 2017.

La Fédération internationale de basketball (FIBA) Afrique, somme la RDC à s’acquitter de 70 300 dollars américains d’arriérés de pénalité avant de jouer son match de quarts de finale contre la Tunisie l’AFROBASKET masculin de jeudi 14 septembre.

Cette situation dure depuis plusieurs années, selon Mbayi Katunga, trésorier général de la Fédération de basketball du Congo (FEBACO).Mbayi Katunga explique la nature des pénalités que la RDC doit payer:

«C’est depuis que le basket n’est plus pris en charge par le Trésor public. Nous à la Fédération, chaque fois qu’il y avait une compétition, on prenait l’inscription pour nos équipes, en espérant que les choses allaient s’améliorer dans le sens de la prise en charge.

Mais malheureusement cela ne se faisait pas, les équipes ne faisaient pas le déplacement. Et comme vous avez pris l’inscription, vous êtes obligés de vous retirer. Il y a des pénalités auxquelles nous faisons face en ce moment.»

Le problème est en voie d’être résolu, a rassuré pour sa part Guy Bukasa, conseiller du ministre des Sports en charge du sport d’élites. Selon lui, une partie du montant a été versée mardi 11 septembre matin. Le reste, le sera dans quelques jours.

Guy Bukasa assure que les Léopards vont poursuivre la compétition:

«Il est important de noter que depuis le début de la préparation et de l’entame de cet AFROBASKET, le ministre n’a pas cessé d’accompagner la sélection nationale au nom du gouvernement. Une fois le ministre saisi, il a donné des orientations claires, les Léopards continueront à jouer puisque une solution a été trouvée.»

La RDC a obtenu son ticket pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2017, après avoir battu, dimanche 10 septembre à Radés (Tunisie), le Nigéria (83-77), champion d’Afrique en titre, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe A.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3153 jours
A quoi bon de perdre au tant d'argent pour le basket alors que nous avons encore soif d'aller en coupe du monde avec le Foot? Je ne trouve aucun intérêt à cette participation du basket. Perte unitule!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
l'heure de ce match ! Tunisie vs RDC ?

Réagir

Répondre
Il y a 3154 jours
Encore de l'argent inutilement gaspillé

Réagir

Répondre
HONTE A NOUS, UN GRAND PAYS COMME LA RDC. FRANCHEMENT CE GOUVERNEMENT DE MERDE DOIVENT QUITTER LE POUVOIR COMMENÇANT PAR KANAMBE

Réagir

Répondre
Il y a 3154 jours
Bravo les gars, battez vous pour notre cher et beau pays. Nous sommes grande nation de sport.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Championnats d’Afrique de Lutte 2026 : la RDC décroche trois médailles dès l’entame à Alexandrie
left
Article précédent Championnats d’Afrique de Lutte 2026 : la RDC décroche trois médailles dès l’entame à Alexandrie

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance