Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

400 cas de paludisme répertoriés parmi les déplacés de Bwito

2017-09-14
14.09.2017
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/moustiquaire_16_01.JPG -

Environ 400 cas de paludisme ont été répertoriés au centre de santé de Rusamambo en groupement Ikobo, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) rien que pour le mois d’août, renseignent les sources médicales.

Les mêmes sources affirment qu’en plus du paludisme, 299 cas d’infections pulmonaires aigus ont été aussi répertoriés. La majorité des malades enregistrés sont des enfants de déplacés de moins de 5 ans, venus de Misingi, Kikuku, Nyanzale, Mutanda, Bwalanda dans la chefferie de Bwito. Ces personnes déplacées ont fui les conflits inter-ethniques qui opposent les communautés dans la région de Nyanzale depuis deux ans.

Les responsables de ce centre font face au manque de médicaments et plaident pour une prise charge des malades. Selon eux, la cause principale de ces maladies est la vulnérabilité des déplacés. A cela s’ajoute le manque de moustiquaires imprégnées d’insecticide et d’eau potable.

D’après les mêmes sources, depuis le désengagement de l’ONG Médical international Corps dans l’aire de santé de Rusamambo, au mois de juin dernier, la prise en charge des malades pose problème. Car le centre de santé de Rusamambo éprouve d’énormes difficultés pour s’approvisionner en médicaments essentiels.

Ils demandent l’aide du gouvernement congolais et des humanitaires pour prendre en charge ces malades.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Épidémie de choléra : des cas suspects détectés à Kinshasa !
left
Article précédent La RDC invitée au congrès international de la médecine dentaire au Brésil

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance