Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lancement des sessions de sensibilisation sur les finances publiques dans les secteurs sociaux

2014-09-26
26.09.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-09-26
Ajouter aux favoris
Le Gouvernement Congolais en collaboration avec l'UNICEF a procédé hier jeudi 25 septembre 2014 à l'Hôtel Venus au lancement d'une série de sessions de sensibilisation portant sur les finances publiques dans les secteurs sociaux et l'importance de la prise en compte de la dimension enfant dans les questions budgétaires.

Procédant à l'ouverture de la première session avec comme thème : " comment accroître les ressources pour donner de meilleures opportunités aux enfants congolais ? ", le vice-premier ministre, ministre du budget Daniel Mukoko Samba, a souligné que des progrès ont été accomplis dans les pays en matière liée à l'éducation et à la santé. Mais il a reconnu qu'il reste encore d'énormes défis à relever dans ces deux secteurs sociaux importants.

Il a par ailleurs rappelé que le président de la République Joseph Kabila, dans son discours à la nation le 15 décembre 2012, tout en saluant les performances réalisées par le Gouvernement dans le domaine macroéconomique, avait mis un accent particulier sur la nécessité et l'urgence d'améliorer les conditions sociales de la population congolaise.

C'est dans l'intention de traduire cette préoccupation que le Gouvernement de la RDC sous le leadership de son premier Ministre Matata Ponyo, a fait savoir le patron du budget, a mis en place des politiques sectorielles notamment dans le secteur de l'éducation et celui de la santé avec deux programmes. Lesquels programmes, a-t-il précisé, visent à accélérer la réhabilitation des infrastructures scolaires d'une part et des infrastructures sanitaires et des équipements médicaux d'autre part.

D'importants défis restent à relever

Cernant le terme de référence de cette rencontre, Madame Barbara Beintein, Représentante de l'UNICEF en RDC, a indiqué qu'il s'agit d'une initiative visant à susciter une meilleure compréhension de la question des finances publiques et de la prise en compte de la dimension enfant dans les questions budgétaires.

Elle s'est permis de rappeler que les enfants représentent plus de 50% de la population congolaise et que leurs bonnes croissances et  plein développement sont cruciaux pour le présent et le futur du pays. Il a remercié le vice-premier ministre, ministre du budget pour son leadership par rapport aux reformes des finances publiques et aux efforts pour renforcer la transparence et la participation citoyenne pour une meilleure gouvernance financière. " Le droit à l'éducation et aux soins de santé de base pour tous les enfants sont des priorités ", a-t-elle rappelé avant de noter avec satisfaction que des progrès importants ont été observés dans les secteurs de l'éducation et de la santé.

Malgré ces progrès importants réalisés, la Représentante de l'UNICEF en RDC a fait remarquer que la performance n'est pas encore satisfaisante par rapport aux défis qui se présentent au pays et d'importants défis restent à relever.

Invité pour la circonstance, le ministre honoraire des finances, ministre honoraire de l'économie, ministre honoraire de l'industrie et ancien directeur général de la DGI, M. Marco Banguli, a exposé sur la maximisation des recettes pour une meilleure prise en charge des secteurs sociaux. En résumé, il a souligné que la croissance économique est une voie qui mène vers la croissance du revenu de la population et qui doit être redistribuée équitablement. Pour lui, il faut choisir les secteurs sur lesquels mettre l'accent. Car ils sont d'une croissance importante.

Après l'exposé de Marco Banguli, des commentaires ont été faits par les experts en matière de finances publiques. Il s'agit de Jean-Lucien Bussa, Député national qui a parlé des facteurs à la base du coulage des recettes. Ensuite M. Joseph Cihunda Hengelela, Consultant SARW Rdc¨, a abordé la question du potentiel fiscal et effort fiscal dans les industries extractives et enfin, professeur Jean-Bosco Nsuami, qui s'est intéressé à la collecte des recettes provinciales et rétrocessions de 4o% des recettes à caractère national.
Après ces brillantes interventions, il s'en est suivi d'un échange fructueux au cours duquel les participants ont fait des recommandations pour que dans le budget 2015 qui sera bientôt débattu au parlement, le gouvernement accorde un intérêt considérable à ces deux secteurs sociaux, facteurs importants pour l'amélioration de la situation des enfants congolais.


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ressortissants de Beni vivant à Kinshasa exigent le départ de la Monusco
left
Article précédent ESURS : le port des toges interdit aux lauréats de la deuxième session

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance