Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

ONU : rencontre entre les présidents Macron et Kagame

2017-09-20
20.09.2017 , New York, USA
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/kagame-macron-onu.jpg New York, USA-

Les présidents Paul Kagame et Emmanuel Macron à New York, lundi 18 septembre. (© Twitter, Albert Rudatsimburwa‏ )

Les présidents rwandais et français se sont entretenus lundi à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Une rencontre peu courante alors que les relations entre les deux pays restent empoisonnées par le génocide de 1994.

Un tweet diffusé par la présidence rwandaise montre les deux hommes, sourire crispé, en train de se serrer la main, après avoir discuté de « collaboration sur des questions d’intérêt mutuel, dont la sécurité et la paix en Afrique ».

Une reprise des relations diplomatiques ? 

Les présidents Paul Kagame et Emmanuel Macron à New York, lundi 18 septembre. (© Twitter, Présidence rwandaise )

Le Rwanda accuse depuis des années la France, à l'époque soutien du régime extrémiste hutu rwandais à l'origine du génocide de 1994, de participation aux massacres qui ont fait en à peine 100 jours, à partir d'avril 1994, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

La relation houleuse entre les deux pays a pris un nouveau tournant depuis que la justice française a rouvert une enquête en octobre 2016 sur l'assassinat du président de l'époque Juvénal Habyarimana, considéré comme l'élément déclencheur du génocide. L'affaire avait été rouverte pour entendre le témoignage d'un ancien chef d'état-major rwandais accusant Paul Kagame d'être l'instigateur de l'assassinat de M. Habyarimana.

La France, qui était alliée du régime hutu de Juvénal Habyarimana, est accusée par Kigali d'avoir ignoré les signes montrant qu'un génocide était imminent et d'avoir entraîné les soldats et les miliciens qui ont par la suite perpétré les massacres.

Au moment du génocide, la France a été accusée d'avoir utilisé ses moyens diplomatiques pour bloquer toute action, et quand elle a finalement envoyé sur place ses soldats elle a été accusée de l'avoir fait pour contrecarrer la progression des forces tutsi du Front patriotique rwandais (FPR), qui ont pris ensuite le pouvoir.

Paris a maintes fois répondu que le déploiement de ses soldats avait fait cesser les assassinats et avait permis de sauver des milliers de vies humaines. Les responsables français assurent aussi que la responsabilité de ne pas avoir empêché le génocide doit être partagée par l'ensemble de la communauté internationale.

Selon l'analyste politique rwandais Christopher Kayumba, la rencontre entre MM. Kagame et Macron est « un bon signe qui suggère que leur relation pourrait être meilleure qu'avec les précédents présidents français ».


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 21.09.2017 à 16:02
Kindoki et rien de plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mexique : un séisme meurtrier secoue la capitale Mexico
left
Article précédent Zuriel Oduwole, l'ado américaine qui rêve de changer le destin des jeunes africaines

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance