Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : deux médias d'opposition fermés pour non-paiement de taxe en RDC

2017-09-20
20.09.2017 , Bunia
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lumbi_pierre_pres_g7_17_002.JPG Bunia-

Une radio et une télévision du nord-est de la République démocratique du Congo, réputées proches d'un ex. conseiller du président Joseph Kabila passé à l'opposition, ont été fermées mercredi pour non-paiement de taxe.


Ces deux médias, la radio et la télévision Salama, diffusent à Bunia dans la province de l'Ituri. Ils utilisent du matériel "acheté" par Pierre Lumbi Okongo, ancien conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, passé à l'opposition en septembre 2015, a déclaré à l'AFP un député de son parti MSR, Ezadri Eguma.

Le service en charge du recouvrement des taxes "nous exige depuis quelques mois de payer plus de 700 dollars", a déclaré à l'AFP Martin Wanican, directeur des programmes de ces médias. "Nous ne sommes pas capables de réunir une telle somme face aux difficultés de fonctionnement que nous connaissons en tant que média communautaire".

Président du Mouvement social pour le renouveau (MSR), M. Lumbi fut plusieurs fois ministre du président Kabila en matière de sécurité avant de le quitter en septembre 2015.

Il est l'un des ténors du Rassemblement, le regroupement de la majeure partie de l'opposition qui exige le départ de M. Kabila.

Proche de l'opposant en exil Moïse Katumbi, M. Lumbi reproche au chef de l'Etat de multiplier les manoeuvres pour rester au pouvoir alors que son mandat a pris fin.

La RDC traverse une crise politique liée au maintien du président Kabila, à la tête du pays depuis 2001 et dont le deuxième mandat a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de se représenter.

Un accord conclu entre le pouvoir et l'opposition prévoyait des élections d'ici la fin de l'année 2017. L'opposition appelle à la désobéissance civique à partir du 1er octobre si un scrutin présidentiel n'est pas programmé avant le 31 décembre.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3073 jours
Ce sont les medias des opposants qui ne payent seulement les taxes au pays! et sont fermés, maintenant, les corruptions et fraudes qui se font par les membres de la MP ne sont pas poursuivies, voir declaration de LUZOLO, la Republique pert plus 15 milliarsd par an, qui est interpéllé.

Réagir

Répondre
Il y a 3073 jours
Payez seulement les taxes et vous allez fonctionner en bon compatriotes.

Réagir

Répondre
Il y a 3073 jours
Mon cher, il faut savoir à dater d'aujourd'hui que LE PATRON DE DGDA EN RDC est le beau père de JKK qui est le père de sa femme Rwandaise habitant au GHK, preuve vérifiable. Comment pensez-vous que JKK le face partir lui est son beau père?

Réagir

Répondre
Il y a 3073 jours
JE PENSE QUE L'AUTORITÉ MORALE DE MP ET SA FAMILLE BIOLOGIQUE POUVAIENT PAYER DES MILLIARDS DE TAXES À LA RDC, MAIS ILS NE LE FONT PAS L'UNIQUE CHOSE À FAIRE PAR LES FILLES ET FILS DE L'ITURI, C'EST DE TRANSFÉRER LE RAPPORT DÉTAILLÉ CONCERNANT L'ENSEMBLE DE LA MACHINERIE DÉPLOYÉE PAR LA FAMILLE KABILA DANS DIFFÉRENTE RIVIÈRE DE L'ITURI ET QUI, SOUS COUVERT DE SOCIÉTÉ CHINOISE BIDON, EST ENTRAIN DE PILLER TOUS LES SOUS-SOLS DE L'ITURI CELA PAR LES MACHINES DÉPLOYÉES DANS DIFFÉRENTES RIVIÈRES DE L'ITURI ET HAUT-UÉLÉ DEMANDER AUSSI QUE LES FILLES ET FILS DE L'ITURI DÉPUTÉS PUISSER SE RENSEIGNER SUR LA RAISON POUR LAQUELLE ON NE CHANGE JAMAIS LE PATRON DE DGDA EN ITURI DEPUIS LA FAMILLE K. EST AU POUVOIR; ALORS QU'ON SAIT TOUTES LES PERTES QUI SE FONT DE FAÇON PLANIFIÉE PAR LE POUVOIR EN PLACE AU NIVEAU DES DIFFÉRENTS POSTES DOINIERS DE LA RDC! ALORS VOUS TROUVEREZ QU'IL Y A "ANGUILLE SOUS ROCHE".

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance