
Provinces
Une radio et une télévision du nord-est de la République démocratique du Congo, réputées proches d'un ex. conseiller du président Joseph Kabila passé à l'opposition, ont été fermées mercredi pour non-paiement de taxe.
Ces deux médias, la radio et la télévision Salama, diffusent à Bunia dans la province de l'Ituri. Ils utilisent du matériel "acheté" par Pierre Lumbi Okongo, ancien conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, passé à l'opposition en septembre 2015, a déclaré à l'AFP un député de son parti MSR, Ezadri Eguma.
Le service en charge du recouvrement des taxes "nous exige depuis quelques mois de payer plus de 700 dollars", a déclaré à l'AFP Martin Wanican, directeur des programmes de ces médias. "Nous ne sommes pas capables de réunir une telle somme face aux difficultés de fonctionnement que nous connaissons en tant que média communautaire".
Président du Mouvement social pour le renouveau (MSR), M. Lumbi fut plusieurs fois ministre du président Kabila en matière de sécurité avant de le quitter en septembre 2015.
Il est l'un des ténors du Rassemblement, le regroupement de la majeure partie de l'opposition qui exige le départ de M. Kabila.
Proche de l'opposant en exil Moïse Katumbi, M. Lumbi reproche au chef de l'Etat de multiplier les manoeuvres pour rester au pouvoir alors que son mandat a pris fin.
La RDC traverse une crise politique liée au maintien du président Kabila, à la tête du pays depuis 2001 et dont le deuxième mandat a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de se représenter.
Un accord conclu entre le pouvoir et l'opposition prévoyait des élections d'ici la fin de l'année 2017. L'opposition appelle à la désobéissance civique à partir du 1er octobre si un scrutin présidentiel n'est pas programmé avant le 31 décembre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance