Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

New-York : un mémo de l'UDPS pour une transition de six mois sans Kabila

2017-09-21
21.09.2017
2017-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabund_jean_marc_17_003.JPG -

Le Secrétaire général Jean-Marc Kabund A Kabund, L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)

Dans un mémo (voir ci-après) déposé mercredi 20 septembre aux membres des Nations-Unies et signé par son secrétaire général Jean-Marc Kabund A Kabund, L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) propose un plan de sortie de crise en vue de résoudre le problème de légitimité des institutions en République démocratique du Congo.

Première proposition soutenue, la démission de Joseph Kabila au plus tard le 31 décembre 2017. Par la suite, une concertation entre les forces politiques et sociales en vue d'identifier une personnalité consensuelle capable de diriger une courte transition de 6 mois pour préparer essentiellement les élections, la nomination d'un premier ministre issu de l'UDPS, la mise en place d'un gouvernement de 25 ministres avec un mandat électoral, et un parlement de transition.

L'UDPS propose également, dans ce mémo, des réformes dans le secteur des médias, à la Ceni et dans les milieux judiciaires.

La fille aînée de l'Opposition rejette toute idée d'un troisième dialogue, après l'échec du 18 octobre et du 31 décembre.


MCNTEAM / mediacongo.net

2017-09-22-09-23-29_Memo-de-l-UDPS_adresse_a_l-ONU.pdf (0.48Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3067 jours
Kabiila ne quittera pas ce poste la. Il veut s'eterniser au pouvoir. Ou sont les actions de l'UDPS, le Rassemblement et tous les autres opposants. Il faut le SOULVEMENT POPULAIRE pour chasser Kabila au p[ouvoir. Nous sommes pres de marcher dans la rue. On attend le mot d'ordre chez vous les leaderes.

Réagir

Répondre
Il y a 3069 jours
Voici la réponse des Etats-Unis déjà ce memo de l'UDPS:Les Etats Unis traitent avec les états et non une frange d'individus. Désolé.

Réagir

Répondre
Il y a 3069 jours
Mais ce Monsieur au teint claire, c'est un rêveur. Demander la démission de JKK alors que le 8 clos de l'ONU le maintien encore et lui félicite des efforts fournis sur tout le plan pour la bonne marche de la République Les suivistes de RASSOP/Limete connaissent maintenant la lutte et le mécontentement de leur parti UDPS; c'est la primature une l'obtenue c'est fini JKK pourra rester éternellement le temps de se faire un peu d'argent pour les élections futures.

Réagir

Répondre
Il y a 3069 jours
Achetez déjà les armes, nous sommes prêts à l'enrôlement dans l'armée ou Rébellion pour faire partir KANAMBE KAZEMBERERE.

Réagir

Répondre
Il y a 3069 jours
Quel courage aveugle???? A ki vous demandez votre intronisation??? Pensez-vous que ces Présidents à la tribune des NU sont vos petits avec ki vous vous amusez ici???? Un mémo à être purement et simplement classé sans suite Vous vous fatiguez pour rien, pourvu que vos partenaires vous sentent agir quand même. Vous êtes dans le couloir mais JKK participe aux travaux. Nous vous attendons demain après son discours

Réagir

Répondre
Le pays ne peut pas évoluer avec les cycle transition et de négociation sans idéal pour le peuple congolais, allons tous aux élections, avec d'un Gouvernement des technocrates sans les politiciens de toutes tendance.

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
Mr Kabundu, oza vraiment Tintin et toute votre bande de l'UDPS je me justifie: 1 Vous vandez à vos partisant des cartes chpas moi biométrique je n sais pourque sa fasse quoi donc, bozo yiba bango deja parcequ'ils sont naif donc, deja mbongo ya campagne une part les partisants bazo pesa bino sans le savoir, yango ndé le "peuple d'abord??????' 2 voyez comment vous n’êtes pas intelligent,vous là, vous pensé que votre mémo sera exécuté par le Nations Unies???qui vas dire à JKK de démissionner pour que votre soit disant transition de 6 mois aie lieu pendant que vos ambitions sont déjà dévoilé!!! "LA PRIMATURE et les Postes Ministériel ndé boza na ngo posa" Orgueil ndé ezo boma bino. Quel poids politique tu as face à JKK blague à part.

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
Mr Kabund cette proposition a un seul but de chercher une transition interminable,êtes-vous sur que la classe politiques congolaise est capable de trouver une personne consensuelle,du moment vos intérêts sont prioritaire au détriment du peuple, pensée d'abord à reformer l'homme politiques congolais ensuite les institutions,nous n'avons besoin d'un autre glissement Que Dieu bénisse la RdCongo.

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
Ouf Il y a une reelle crise de competence au sein de L'UDPS je commence a croire que c'est ce Parti qui tire la RDC vers le bas Il est temps de demander aux autorites de ce Parti les comptes de l'impact des strategies prisent ds la vie du peuple congolais. Apres "les 5 chantiers" voila "Le Peuple D'abord" qui s'ajoute a la longue liste des slogans qui ne servent a rien.

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
J'abonde dans le même sens que Jamel. En effet, l'UDPS après plus de trente ans de lutte ne maîtrise toujours pas les enjeux politiques; tout ce qu'elle connait c'est critiquer avec haine et émotions afin de parvenir à la primature. Maintenant qu'OKITUNDU participe aux réunions des Nations-Unies et a convaincu ses membres de soutenir les élections dans qlqs mois, la voilà réclamer une transition sans Kabila avec un premier ministre de l'UDPS. Avec qui vous aurez ce consensus? Vous qui été incapable de trouver 3 noms de l'UDPS? Les autres Parties comme MP et Rassop/kasa vubu accepteront votre suggestion? Allons aux élections!

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
Vous savez pourquoi le memo de l'UDPS ne marche pas? Parce qu'ils croient les yeux fermés, comme à l’église à la communauté internationale. Et la procédure n'est la meilleure. Pensez vous que l'ONU va appliquer un memo d'un parti politique ? C'est NON. L'UDPS doit changer la stratégie, ils ont tous les atouts pour le faire.

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
ça quand-même ça ne passe pas. Si les politiciens pratiquants sont a cours de raisonnement, qu'ils consultent les analystes. Transition sans Kabila signifie on tourne le dos a la constitution, et donc on donne a la MP une occasion d'inventer des voies de glissement prolongé. ELECTIONS, rien d'autre, botika ba aventures.

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
a mon humble avis il est juste et corrects cet aspect protocolaire de dépôt de mémo ,cependant depuis que la majeur partie des Congolais cris haut et fort le dribbleur JKK ne réagit absolument pas, au contraire en technique militaire il est entrain de conquérir sans bruit. "il monte des stratégies" et si vs vous limitez seulement à crier rien ne sera jusqu'en 2030. jkk ne pas l genre à intimider avec la parole supplément et découvre une certaine faiblesse DNS le chef de l'opposition la soiffe du pouvoir. peuple NS avons des modèle à suivre " côte d'Ivoire, etc. soulevons nous et allons combattre car même ceux à qui nous comptons les soit disant opposant une fois au pouvoir risquent de faire la même chose que les prédécesseurs s'il n'ont pas pet du peuple. en politique pas de pitié

Réagir

Répondre
Je crois que si l'udps réclame la primature c'est pour Eyre sûre et rassurer le peuple et non les autres sur qui vs comptez et qui du reste ont et continuent à échouer!

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
Voila la vraie position de l'Udps ( La primature et quelques ministeres).

Réagir

Répondre
Kabund, memes ceux qui s'etaient trompes croyant que tu etais un vrai leader, ils se rendent compte maintenant que tu es un veritable aventurier de tout chemin . Dreamer!!! Prepares toi pour les elections, le peuple vas sanctioner les aventuriers et reveurs comme toi et ton Fatshi. cessez les balades en europe ou aux USA, tu perds ton temps mon cher aventurier Kabund.

Réagir

Répondre
Trop tard Kabund, les élections pointe déjà à l’horizon, plus question de partage de pouvoir comme vous êtes habitués. Maintenant ce le peuple qui va choisir ses dirigeants et cela avec moi à la passation du pouvoir avec mon successeur élu démocratiquement. Le pouvoir ça se mérite, ça ne se donne pas!

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
Des aventuriers,tous des aventuriers et encore des aventuriers. Egoistes, qu;ils sont .qui leur a dit que le premier ministre doit nécessairement venir de l;udps??depuis quand les nations unies décident sur la presidence au Congo??venez proposez tout ça au peuple et d'ici la vous aurez la réponse vous les opposants cupides et votre Mp .le peuple lui même se prendra en charge and freedom is coming tomorrow.

Réagir

Répondre
Il y a 3070 jours
Ndoto ya baba! Il est permis à tout le monde de rêver! A Kabund future premier ministre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance