
Diaspora
En République démocratique du Cong (RDC), la polémique autour de l’annulation des passeports semi-biométriques a éclaté. La diaspora congolaise hausse le ton. Selon les Congolais qui vivent à l'étranger, cette décision leur est préjudiciable car ils seraient écartés des élections parce que privés de documents valides.
Ils sont plusieurs milliers, ces Congolais qui vivent à l'étranger et qui ambitionnent de participer aux élections. Pour une première fois, l'occasion leur a été donnée d'être électeurs et éligibles.
Pour Guy Momat qui se réclame coordonnateur de l'Union des Congolais de la diaspora, le délai de un mois, fixé par le ministère des Affaires étrangères, risque de porter préjudice à l'application de la loi de janvier 2015.
« La loi qui a été votée au mois de janvier 2015 - la loi électorale - à son article 5 donne pour la première fois aux Congolais de l’étranger cette possibilité d’être enrôlés, d’être électeurs et éligibles », précise-t-il.
Délai trop court
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, le passeport semi-biométrique devra perdre sa valeur au mois d'octobre prochain. Un délai trop court, selon Guy Momat. Il estime, en effet, à au moins quatre mois la durée des démarches pour qu'un Congolais de l'étranger obtienne un passeport.
« Qu’adviendra il alors et quelle serait la position de ceux des nôtres de la diaspora qui ont droit au vote et qui se retrouveraient dans une situation où lorsque les opérations commencent, se retrouvent avec un document national qui a été déclaré, par le gouvernement, comme étant invalide ? », interroge-t-il.
La structure des Congolais de l'étranger se propose alors de poser le problème à la Cour constitutionnelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance