A l’ONU, Kabila se présente comme le seul garant de la sécurité de son pays
2017-09-24
2017-09-24
24.09.2017
2017-09-24
2017-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_onu_17_003.jpg
Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila lors de son allocution devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, le 23 septembre 2017, à New York.
Le président Joseph Kabila s’est finalement exprimé, samedi 23 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU. C’est une surprise. Il était prévu dans le programme de l’ONU, mais son arrivée a été annoncée à la toute dernière minute et alors que la réunion sur la RDC avait eu lieu le mardi 19 septembre. Joseph Kabila, pour ce qui devrait être son dernier discours à l’AG, a voulu se présenter comme le garant de la sécurité du pays.
Il est arrivé après la bataille puisque les principales délégations ont déjà quitté New York, mais cela n’a pas empêché Joseph Kabila de jouer une contre-offensive à la tribune des Nations unies. ll s’est ainsi présenté comme le seul garant de la sécurité en RDC.
« Nous avons inversé la tendance dangereuse de la situation sécuritaire au centre du pays avec comme résultat une amélioration très significative de la situation », a déclaré le chef d'Etat.
Alors certes, l’Assemblée générale était très vide pour écouter le président congolais, mais son message, entre les lignes, a sûrement été reçu cinq sur cinq : c’est lui qui détient encore les clés du pouvoir et de son éventuelle succession. « J’affirme que le cap vers des élections crédibles, transparentes et apaisées est définitivement fixé », a-t-il ajouté.
Joseph Kabila veut donc rester maître des horloges et ne s’engage sur aucun calendrier alors que l’ONU insiste pour qu’il respecte la date butoir du 31 décembre 2017.
Le secrétaire général Antonio Guterres le lui a rappelé lors de leur entretien bilatéral. Et ce n’était pas le seul. Joseph Kabila a aussi rencontré très discrètement le Premier ministre belge Charles Michel, la procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda et le président guinéen Alpha Condé.
La presse belge assure que le sort et la sécurité de Joseph Kabila après les élections ont été au cœur des discussions, ce que dément une source proche de Kinshasa.
Une réduction de la Monusco
Joseph Kabila a également insisté sur les discussions en cours pour une réduction des effectifs de la Monusco, la plus importante mission des Nations unies actuellement. Il réclame une révision du mandat de cette mission des Nations Unies.
« Il est clair qu’après 20 ans après son déploiement, la force onusienne ne peut nourrir l'ambition de rester indéfiniment dans mon pays ni d'y exercer son mandat avec le même format et sans tirer les leçons des faiblesses constatées. Ce qui nous importe et qui devait être important aux yeux de tous, c’est la crédibilité de notre organisation et l’efficacité effective de l‘apport des troupes onusiennes sur le terrain. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, nous exigeons le redimensionnement de la force de la Monusco, au regard de missions devenues dynamiques, et la réorientation des moyens ainsi dégagés vers la satisfaction de nos besoins de développement. En ce domaine, comme en d’autres, nous n’entendons pas transiger avec le respect dû à la souveraineté de la République démocratique du Congo tel que garanti par la charte de notre organisation », a-t-il déclaré.
Le président congolais a également évoqué la situation sécuritaire dans les provinces du Kassaï, dans le centre, se disant déterminé à clarifier les circonstances du meurtre des deux experts de l'ONU, en mars dernier. Il a même promis « toute sorte de collaboration à ce sujet ».
Multiples réactions à Kinshasa
Un discours de grande maturité et de sérénité politique de la part d'un homme qui a la parfaite maîtrise des problèmes sécuritaires et de la situation générale du pays, c'est la réaction du porte-parole de la Majorité présidentielle Alain André Atundu. Cathy Kalanga de la société civile plurielle, parle aussi d'un bon discours, mais elle pose la question de savoir si les acteurs politiques vont respecter ce qu'a dit le chef de l'Etat. Selon elle, la société civile doit tout faire pour aider les acteurs politiques, sinon le pays va brûler.
A l'Union des patriotes républicains, Odette Babandoa constate que c'est la répétition d'un même discours ; la distraction. On parle d'un accord-cadre qui n'est pas respecté.
Et dans les rangs du Rassemblement des forces acquises au changement, Pierre Lumbi, le président du conseil des sages, considère que le discours est vide, c'est un discours de banalité qui n'apporte aucune réponse aux attentes des Congolais. Quant au député national Toussaint Alonga de la Nouvelle Dynamique de l'opposition, il trouve dans le discours du président Kabila la révélation de tout ce qui se mijote dans la Majorité présidentielle : pas d'ingérence de la communauté internationale.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8935 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Oza lisusu Mwana muke te mpo ba utilizaka yo na ba politiciens ndenge balingi pona ba intérêts na bango. Tu sais très bien que tu avais fini ton mandat constitutionnel en 2016 et que tu es là suite à un arrangement particulier. Donc il ne fallait pas aller aux États Unis, mais comme on t'utilise, tu as prononcé un discours dans une salle vide.
KABILA RWANDAIS-MENTEUR-ASSASSIN, GERE UN PEU TES MENSONGES A GRANDE ECHELLE, HEIN! SANS INTELLIGENCE NI SAGESSE, TU NE SAIS PAS RAFFINER TON DISCOURS CONCU PAR SHE OKITUNDU ET MENDE? QUEL EST LE NIVEAU DE TES ETUDES?? OOOH MAWA NA YO CAR L'INGERANCE EST PERMANENT, CROIS TU QUE TES MONSTRES BARBES BLANCHE TES FONT ACQUITTER DES TES CRIMES COMMIS CONTRE LES CONGOLAIS? SALE CRIMINEL.
Excusez moi pour ce message imprévu: Je me nomme KITUMAINI de Lubumbashi. J'ai réussi à mettre sur pied mon projet grâce à un monsieur qui offre des crédits. J'ai voulu réaliser mon projet mais depuis longtemps les banques ne me rendaient pas la tâche facile. Aujourd'hui grâce à Dieu j'ai pus bénéficier d'un prêt auprès d'un fervent catholique résidant en France mr MARCEL DEKRIPPEL adressez vous à lui au mail marcel dekrippel@gmail com .Ce qui m'a permis de réaliser mon projet. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts de ce monsieur de DIEU sans aucune difficulté. Jusqu'à présent je ne sais comment le remercier pour le bien qu'il m'a fait. Pour ceux qui ont des projets à réaliser ou qui sont dans des problèmes financiers vous pouvez la contacter pour avoir plus de détail sur son offre de prêt
Voici son adresse électronique :
é-mail : marcel dekrippel@gmail com
faites circuler le message afin d'aider ceux qui sont aussi dans le besoin.
Cher président, il fallait quitter le pouvoir en 2016 à l'amiable. Boye kitoko te! Oyo ekomi makambu ya soni pona Congo.
Je l'ai toujours dit, après plusieurs analyses faites
J'arrive à conclure que Kabila n'a plus sa place, c'est fini pour lui
S'il persiste, il risque de perdre sa vie. Mais, dans toutes les figures sera toujours perdant et il n'aura pas le temps de bouffer les milliards qu'il a amassé
C'est la fin de son régime.
Mr KABILA pense t-il qu'avec cette recommandation de laisser le long cheveux avec le barbe, il croie qu'il devient une star congolais mais ça lui payera trop chair un jour.
un discours vide applaudit par les membres de la MP ASSIS EN FACE DU RAIS LA SALLE DE L'ONU quasiment vide
Oui mon frère Anonyme 25 09 2017:09:07
C'est une honte pour une autorité qui change de look comme un comédien;
NB: JKK doit faire une auto-évaluation de son pouvoir et doit savoir qu'il a un statut de président, donc ne doit pas se comporter comme une star (ex:voir la barbe, les cheveux);Il faut un MINIMUM DE MATURITÉ et éviter la psychorigidité; SVP Que font ses conseillers ????
JKK est un malade mentale, il récite le discours lui écrit par SHE OKINDUNDU ne sachant pas que celui-ci l'envoyait en enfer en prononçant son habituel mont d'ingérence lui fournit par la rhétorique MENDE. Pensez vous qu'une salle quasiment vide, seulement la MP composée de ses membres de la famille politique peut produire une chose de bon? Nous allons voir ce dont-il a parlé se réaliser ou bien cela restera comme d’habitude.
distraction et comedies, avec sa suite des aventuriers qui sont aller donner de l'argent aux hatiens pour danser aux lieu des compatir avec les peuple congolais. en faites nous voulons les elections sans toit arrete de nous distraires, demissione. Moise Katumbi ne te feras pas du mal , il vas te proteger, ce plutot; Mende, she Okitundu ministre ya ba momis, shadary, et d'autre voleurs de la MP qui vont chercher ou aller.
le discours
est vide, c'est un discours de banalité
qui n'apporte aucune réponse aux
attentes des Congolais.
Félicitation SE JKK pour ton discours reste sur cette position. La salle en soit n'était pas vide, ce qui est vrai est que beaucoup de délégations avaient déjà plié bagage pour rentrer dans leurs pays respectifs. Qu'à cela ne tienne, l'essentiel était de faire entendre la voix de la RDC au sommet du monde. Encore une fois félicitation Raïs. Aux OPPOSANTS/RASSOP-Limete d'être réalistes et d'accepter son adversaire politique quand il parle du pays devant le monde. Et non pas nier tout en bloc.
un aventurier tout fait, il n'a plus rien à dire dans des assemblées des Grands; lui-même est conscient.
Ok wumela ndege olingi mais yebela ndege biso tolingi
Et maintenant c'est la monusco qui dérange??? Mais finalement que cherche-t-il ce Monsieur?
j'appel ca la fin de son reigne il est fini !!! plus de consideration plus d'estime plus respect pour JKK je desole pour lui je crois que meme le monde n'a plus besoin de lui
Bosco, tu ne fais pas de la politique. Tu es le suiveur de la mette et tu n'assiste à aucune réunion d'Etat major de votre camp, soit de la majorité ou de l'opposition du ventre. Si tu savais ce que j'ai fait et continue à faire au pays, tu fermerai définitivement ta sale bouche. Aveugle et Mumbafu, quand o ne connaît rien et on ne sait quoi faire, il serait mieux de soutenir ceux qui combattent réellement en risquant voire de laisser leur peau au lieu de faire de commentaires bidons. Tais-toi pour du bon et ne dis plus rien quand on ne connaît pas le Congo à fond. Mutu nionso na congo alingi azala leader et qu'on parle de lui, pas moi.
faisons preuve de responsabilité et non pas de fitilité par rapport a la salle vide
ce pour cela immature etes vous dans des choses unitules au lieu de voir tres loin et quoi organiser les idiots
Le combattant et résistant tu combats quoi et qui ? Pour moi je trouve que ton combat est pour les opposants et non contre le régime .Si ce n' est comme ça donnes-moi tes réalisations palpables dans ta lutte si ce n'est que critiquer des gens qui combattent jour et nuit au vu et su de la population Si des autres sont corrompus qu'attends-tu pour prendre la rélève pour bouter l'ennemi dehors Fermes ta bouche, fainéant qui parle des choses sans preuve, et je connais qui t'a emvoyé et pour qui tu travailles Nous vaincrons ! A bas le combattant -résistant et les ngandos. Pourquoi rester silencieux quand des gens meurent,emprisonnés et maltraités,dÉbauchés,mensonges et non respect de textes alors toi tu es là pour critiquer des gens au risque de leurs vies et exposés aux armes de tueurs sans pitié.
Le pauvre! Il est complexé! Il pense que la barbe est signe de sagesse, qu'avec sa barbe il serait pris au serieux. Or tout ce qu'il fait est commedie. A voir bien lors du discours, lui et sa petite bande etaient honteux d'être presque seuls.
Les opposants sur qui nous comptions par le passé nous ont tellement déçus à cause du ventre. Le résultat ce que Kanambe, l'étranger, l'usurpateur, le voleur et le sanguinaire, se moque de tout un pays. Toutefois, la vie ou la mort, nous allons chasser toute sa bande et les opposants corrompus, et personnellement le tuer et trainer son corps dans la rue comme Nicolae Ceaușescu ou Samuel Doe. Wait and see
Mr LUMBI tu dois arrêter de distraire les congolais. Tu as été au commandement, tu as manger dans la meme assiette et aujourd'hui tu critique ton Maitre. Tu as quel projet pour les congolais, apart les chinois.
ECCLESIASTE 10:16 "Malheur a toi, pays dont le rois est un efant " On appelle « enfant » celui qui n’est pas encore en mesure de s’assumer seul. Par son manque d’expérience de la vie, il est incapable de prendre des décisions et de façon générale il dépend des adultes ! Devant cette réalité, quel est donc l’adulte sensé qui confierait des responsabilités à un enfant pour qu’il exerce une autorité ?
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> www Wantsdate com
Kabila devant ses eleves pour repeter les mensonges et comedie cette fois ils ont fait le pas; bien que la salle etait vide, Kabila est sa diplomatic de la honte ont jouer quand meme dans la tres tres grande salle internationale leur comedie Il faut les feliciter parcequ'ils sont plusque jamel Et surtout quand il se presente dans cette salle avec des BARBES BIOMETRIQUE pour UN DISCOURT BIOMETRIQUE.
Mais pourquoi le chef de l'Etat est devenu si bizarre, si monstrueux?
Nous vivons dans la peur ne sachant pas ce que qui peut arriver. L'insécurité militaire, insécurité sociale, voilà l'héritage que Kabila lègue si jamais il quittait le pouvoir Nous vivons dans une grande incertitude.
Kabila, sale plouc à bout de souffle, prononce un discours dans une salle vide sauf ses ouailles de la mangeoire de la MP.
Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila lors de son allocution devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, le 23 septembre 2017, à New York.