
Société
Contraint de porter des lunettes noires depuis des années pour protéger ses yeux, le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala, s'est rendu en France début septembre pour consulter un spécialiste.
Qu’a fait Bruno Tshibala, le Premier ministre congolais, lors de son long séjour en France, du 4 au 16 septembre ?
« Il s’agissait essentiellement d’une visite médicale », souffle une source diplomatique congolaise. Le chef de l’exécutif, issu des rangs de l’UDPS (opposition), souffrait d’un problème de vue le contraignant au port de lunettes noires. « Il avait été blessé lors d’une manifestation contre Mobutu, assure un membre de son entourage. Il a été opéré dans une clinique de Marseille, avec succès ».
Bruno Tshibala en a tout de même profité pour rencontrer Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, ainsi que le sénateur (Les Républicains) Ladislas Poniatowski et l’ancien ministre Jean-Louis Borloo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance