Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une transition sans Kabila : est-ce raisonnable ?

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/kabila-joseph-kabange-photo2017.jpg -

Une transition de six mois avec une personnalité consensuelle. Ce schéma, à en croire ses initiateurs, permet d’espérer l’organisation réellement des élections libres, transparentes et démocratiques en RDC au cours du premier trimestre 2018.

Quelques cadres du Rassemblement de l’opposition/aile Limete dont Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi aperçus dans les couloirs de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies où ils se sont livrés à un lobbying destiné à faire prévaloir leurs thèses en rapport avec l’avenir politique immédiat de la RDC. N'étant pas admis à prendre la parole en tant qu'officiels, ils se sont contentés de s'exprimer dans l'informel.

C’est dans ce cadre qu’il faut situer l’élaboration d’un document contenant le plan de sortie de crise selon la vision de ce regroupement politique. Les représentants de l’opposition RD-congolaise présents à New York ont adressé un mémorandum aux membres des Nations unies dans lequel sont reprises les grandes articulations dudit plan censé booster le processus électoral en vue de l’organisation réelle des élections libres, transparentes et démocratiques en RDC au cours du premier trimestre 2018.

Piloté par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ce plan de sortie de crise en RDC se résume en six grands points. Il s’agit de la démission de Joseph Kabila au plus tard le 31 décembre 2017, de la tenue d’une concertation entre les forces politiques et sociales pour identifier une personnalité consensuelle capable de diriger une courte transition d’environ six mois pour préparer essentiellement les élections et, de la nomination d’un Premier ministre proposé par l’UDPS. Là-dessus, la tendance est à l’assouplissement du discours par rapport à l’intransigeance jusque-là affichée par l’UDPS qui ne jurait que par la tenue des élections d’ici fin décembre 2017 conformément à l'accord de la Saint-Sylvestre.

Sur la même lancée, le plan prévoit la mise en place d’un gouvernement de vingt-cinq ministères avec un mandat électoral et de la mise en place d'un Parlement de transition. Enfin, comme sixième point, le plan exhorte à l’amorce des réformes, notamment dans les médias publics, à la Ceni et dans les milieux judiciaires. En termes de recommandations, le plan de sortie de crise proposé par le Rassemblement/Limete sollicite de la communauté internationale le rejet pur et simple de l’idée d’un troisième dialogue en gestation avec l’actuel président et sa famille politique. La communauté internationale est, par ailleurs, invitée à appuyer ce schéma de sortie de crise mais également à renforcer le mandat de la Monusco souvent accusé de mollesse devant les multiples violations des droits humains.

Affabulation et fatwa de l’opposition ?

Félix Tshisekedi tenant une conférence à New-York.

Les Zaïrois de l’époque se souviendront que dans les années 90, plusieurs concepts et vocabulaires politiques étaient en vogue. Tels « Géopolitique, transition, antivaleur politique, coterie tribale, xénophobie, génocide, exclusion politique, etc. ».

Ces années ont porté tout zaïrois à s’intéresser à la politique, car dit-on « si l’on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupera de vous ». La République du Zaïre a connu une transition longue de 7 ans, à cause d’un bras de fer qui opposait les individus. D’un côté le Maréchal Mobutu, président légal du Zaïre ; de l’autre, Etienne Tshisekedi, opposant radical et obstiné à succéder à son meilleur ami de Mont Ngaliema, siège de la présidence de la République.

Ce conflit personnel et personnalisé a fini par considérer le Maréchal Mobutu comme un mal zaïrois. En réalité, ses adversaires politiques étaient pires que lui, victime de l’intox occidental qui a fini par le faire partir à la suite d’une révolution menée par feu Laurent-Désiré Kabila, déclenchée au lendemain du génocide au Rwanda, jusqu’à son apogée, le 17 mai 1997, par la prise de la capitale Kinshasa. Les mêmes qui ont contesté le Maréchal Mobutu n’ont pas hésité un instant à créer un précédent avec le nouveau patron de la République démocratique du Congo, M’Zée Laurent-Désiré Kabila.

L’ancien Chef de l’Etat, préoccupé à asseoir son pouvoir et son autorité au pays, se bute une fois de plus aux mêmes acteurs qui pensent que, sans eux, tout est noir. Il s’agit du groupe de Limete conduit par Etienne Tshisekedi qui a livré la guerre sans raison à M’Zée qui peinait à restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la RDC ; Confronté à une rébellion dans la partie orientale du pays, avec l’invasion des armées ougando-rwando-burundaises et au bout de trois ans et huit mois de guerre, il fut assassiné par les ennemis de la République. Non pas que M’Zée était menacé d’une mort préméditée, mais parce que la classe politique, à l’interne, assoiffée de la politique « ôte-toi que je m’y mette » n’a pas créé une cohésion nationale face à l’ennemi commun.

M’Zée étant mort, son fils lui succède au pouvoir quand bien même la République démocratique du Congo n’était pas une monarchie constitutionnelle. Il l’a fallu que Joseph Kabila prenne la direction du pays, face aux menaces externes. Malgré le deuil qui a frappé toute la République, les mêmes hommes s’enregistrent à la contestation de l’action politique du nouveau maitre du pays, âgé à l’époque de 29 ans.

Son opposant était âgé de 69 ans, lorsque Joseph Kabila succède à son défunt père. Il s’agit du traditionnel clan Etienne Tshisekedi qui s’était déjà opposé à Joseph Kasa-Vubu pour s’être rallié à Albert Kalonji dans le Mouvement National Congolais, MNC, puis à Patrice Emery Lumumba pour s’être pactisé et associé avec la Maréchal Mobutu pour mettre fin à la vie de l’ancien Premier ministre du Congo indépendant.

Après avoir goûté au miel politique avec son meilleur et complice ami Mobutu, le Sphinx de Limete qui voit le noir partout, tourna le dos à son ami en 1982, avec la création d’un second parti politique pendant que le MPR régnait en parti Etat. Nonobstant le PSA de Antoine Gizenga qui était en exil. A l’époque lorsqu’Etienne Tshisekedi siégeait à l’Assemblée nationale en qualité de deuxième vice-président de la Chambre législative, l’actuel Chef de l’Etat était âgé de 11 ans, soit une différence de 58 ans. Bon gré malgré, après avoir combattu son jeune frère M’Zée Laurent-Désiré Kabila de moins de 12 ans, Etienne Tshisekedi s’est opposé jusqu’à son dernier souffle à celui qui a l’âge de son petit-fils.

Comme si l’ombre de la contestation règne au sein de cette famille non seulement politique, mais biologique, le fils Etienne Tshisekedi revient avec la même méthode que son défunt père « Ote-toi que je m’y mette ; une formule magico-clanique de la transition en l’absence du Président de la République ». Ceci dénote tout simplement que ce clan peine à accéder au pouvoir par la voie démocratique et imagine de formule simple d’un vide à la tête du pays pour y accéder. Même méthode et mauvaise tactique : Etienne Tshisekedi en son temps combattait Mobutu pour qu’il lui laisse la présidence de la République non pas par voie démocratique, plutôt se cachant derrière le peuple qui lui dit de faire partir Mobutu. Aujourd’hui, la même pratique refait surface avec « Une transition sans Joseph Kabila ».

Les chantres du respect de la Constitution crachent sur elle à travers une fatwa, non prévue par les constituants et appelée, ayant conduit à l’effondrement du tissu économique par les pillages. Si le laboratoire de Limete concocte une telle besace de conflit, il est dans un doux rêve. Ce rêve doit être en couleur ou en noir et blanc pour faire avaler aux congolais d’aujourd’hui une pareille couleuvre.

Donc, prévoir une transition sans l’actuel Chef de l’Etat, quand bien même que cette disposition n’est pas prévue dans la Constitution, traduit tout simplement que la loi fondamentale souffre de son adaptation à l’environnement politique actuel. D’où, la nécessité de passer au Référendum et de doter la République d’une nouvelle constitution. Ce que l’opposition dit tout bas, sur la transition, en réalité les esprits avisés disent tout haut qu’il s’agit d’une demande camouflée du « Référendum ».

Une transition sans Joseph Kabila, nouveau concept de l’opposition qui peine à conquérir le pouvoir par la voie des urnes. Peut-on compter sur cette classe politique pour un Congo meilleur ? Utopie !


Adiac / Avenir / MCN, Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.10.2017 à 23:25
Bonjour à tous, nous avons tous compris que Kanambe ne quitter jamais le pouvoir pacifiquement. Il est comme un chien qui a trouvé un os à ronger (la RDCongo avec toutes ses richesses). Comment se fait-il que nous le savons et ne pouvons pu nous organiser nous le peuple pour chaser du pouvoir tous ces traitres, Arrêtons de parler et entrons en action!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.10.2017 à 02:25
Joseph Kabila,le monde n'a pas besoin des hommes forts mais des institutions fortes pour le developpement de chaque pays. Les jeunes gents au Congo sont devenu de KULUNA puisqu'il n'y a pas une benne EDUCATION et il n'y a pas des travails. Quand l'ancien president Mobutu etait la,il n'y avait pas des KULUNA. Il n'y a pas la securiter. Kinshasa est devenu la POUBELLE et c'est que tu appelle la MODERNISATION. Tu as detruit le pays dans tout le niveau. Ton Bilan depuis 16 ans que tu es au pouvoir est negative donc ZERO. Maintenant il faut demissioner puisque tu hors mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.10.2017 à 01:41
Joseph Kabila, a quoi sert de se maintenir au pouvoir s'il n y a pas des institutions fortes dans un pays comme le Congo qu'on dit que est un pays riche mais le peuple sont pauvres qui vivent dans la misere. Bloomberg et Panapapers, press international on dit que tu as 15 milliards de dollard Americains et 80 compagnies. Tu es deja riche avec l'argent de tresor public que tu as vole' et pourquoi pas de demissioner d'aller faire le business au Rwanda dans ton pays d'origine. Attention tu ne vas pas te cache' ou fuire car le peuple Congolais et la communaute' internationl ont leurs yeux fixe' sur toi. Tous les crimes que tu as commis, tu vas etre JUGER. Le monde n'a pas besoin des hommes forts mais a besoin des institutions fortes pour les developpement de chaque pays. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.09.2017 à 20:12
Un article idiot, produit par un "journaiste" idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 28.09.2017 à 16:05
Plus que même raisonnable. Géniale même comme proposition . on a besoin de quelqu'un avec un cœur de chaire pour les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANDRE @D3LLK8J   Message  - Publié le 28.09.2017 à 15:56
NOUS NE DEVONS PAS CORRIGER UNE ERREUR PAR UNE AUTRE,PIRE PEUT-ETRE. PENSONS AUTREMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.09.2017 à 12:30
On ne veut plus de notre president rwandais le commandant Hippo, sans lui le congo peut s'organiser et eviter les chaos qu'il a cree lui-meme pour justifier sa presence comme President de la republique #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.09.2017 à 05:10
Rwandais Joseph Kabila ce le moment d'aller embrasse' la CPI pour les viols, les meutres, les fosses communes que tu as commit. Tout le monde attendait ce bon moment ou l'histoire du Congo vont etre ecrit a la CPI que le quatrieme president du congo etait genocidere avec 12 millions de Congolais tues' durant 16 ans du reigne ce plus que la deuxieme guerre mondiale. 2 fois la republique du Congo Brazza-ville et 2 fois aussi la Belgique. Messieur le criminel tu vas reste' a la prison de CPI pendant le reste de ta vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 27.09.2017 à 23:45
C'est raisonnable ......Cette question ne doit même pas etre posé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 27.09.2017 à 18:30
Comme Sénateur à vie selon notre propre constitution de la RDC, M. Kabila est le seul qui dispose du mandat de sénateur valable à ce jour. Si nous devons renvoyer tous nos députés et Sénateurs car n'ayant plus de mandat, seul M. Kabila restera en vertu de son statut de SENATEUR A VIE. et comme la constitution dit qu'en cas de vacance à la présidence, c'est le président du sénat qui fait l'intérim du Président de la République, or le président du sénat n'a plus de mandat, c'est donc celui qui a le mandat à vie qui fera l'intérim du Président de la République, et donc M. Kabila fera l'intérim de lui-même jusqu'à ce que vienne celui que le peuple va élire pour remplacer M. Kabila. Il est donc absurde de parler de transition sans M. Kabila à la tête ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 27.09.2017 à 17:02
Aujourd'hui l'enemi commun du peuple congolais c'est Joseph Kabila qui n'a pas été à la hauteur des sa tâche. Il commencait à jouer au mitendo pendant que des questions importantes de la nation sont traitées par son cabinet. Il n'attendait que l'argent pour dire en swahili "sehemu yango iko wapi?" où est ma part?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANDRE @D3LLK8J   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:49
joseph KABILA Oyééé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:14
La Transition sans le Raïs ce qu'il y aura vide au sommet de l'Etat? Pour demander une démission d'un président il faut des mécanismes solides afin d'apaiser la population. Vouloir faire de choses dans la précipitation nous conduira dans une guerre civile sans précédent et qui donnera l'occasion aux impérialistes et leurs COLLABOS Congolais de BALKANISER notre pays, faisons gaffe! Mais j'ai confiance en mon DIEU ESPRIT SAINT tout ira bien et nous finirons par s'entendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:09
C'est impossible! Cela se fera par quel mécanisme? Et qui prendra en premier la parole pour signifier à la population la mise en place des institutions de la transition? Au cas où JKK ne démissionne pas qu'adviendra t-il? Pourquoi l'UDPS prendra t-elle la primature? Pourquoi pas les autres partis politiques? Tant des questions qui nécessitent des réponses. Bref, ne cherchons à créer l'impossible alors qu'à l'heure actuelle il est possible de s'entendre pour une transition apaisée avec tous les acteurs politiques. Donc JKK restera en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RW @ATZYKR8   Message  - Publié le 27.09.2017 à 15:31
c raisonnable par qu'il n'est pas excellent pour les peuples congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 27.09.2017 à 15:12
Je comprend maintenant à quel point les gens du rossop ne sont pas intelligents, imaginez un seul instant, parlement de transition, savez - vous ce que ça signifie ? combien de temps cela prendra ? inconscience des certains congolais uniquement pour avoir aussi le pouvoir, c'est malheureux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 27.09.2017 à 15:08
Bonne analyse, Cependant, detrompez-vous de croire que comme ceux qui sont au pouvoir ou les opposants qui veulent y acceder rediger les textes de lois afin de favoriser leur supercherie, l'actuelle constitution sera defendue par le peuple. Donc, oubliez de faire des analyses subjectives mais referevous toujours aux textes qui regissent ce pays. A quand de demission de president illegitime, qui doit donc lui succeder? Reponse SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 27.09.2017 à 14:50
Prof. Dr Robert KIKIDI - 27 09 2017 12:24, tu m’étonnes vraiment. Jusqu’à présent tu parles tjrs de la constitution qui a été chiffonnée et jetée dans la poubelle par Kabila!tu as oublié quand on demandait a Kabila de préparer des élections a 2 ans de la fin de son mandat? la réponse était,il ya encore du temps. Nous sommes ou maintenant oh M23,oh imeuble idiote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.09.2017 à 13:56
Mediacongo, laisse nous tranquille, nous voulons nous preparer aux elections qui se pointent a l'horizon dans 6 mois. Mais tu nous embrouis avec tes transitions et dialogues avec la Cenco. La ceno a un grand challenge de prier pour les ames qui sont alles aux enfers et les amener au purigatoire et apres au paradi. Ce qu'elle ne fait pas. Nous desavouons la Cenco C'est l'allie de RASSOP. Nous le connaissons bien maintenant. On ne va pas leur confier une autre mission de bons offices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanacongordc @7XV4HWL   Message  - Publié le 27.09.2017 à 13:43
Le Rassop/Limete n'est pas clair dans sa proposition. 1. Demission de Joseph Kabila: Le Rassop/Limete ne dit pas de quelle maniere Joseph Kabila devra demission. Et s'il ne demissionne pas quelle alternative? Rien et rien du tout 2 Parlement de transition: En d'autre termes, rejet de l'actuel constitution? 3. Reforme du secteur de la justice: Quelles sont les juridictions concernées par cette reforme? Est ce toutes les juridictions? Tout en 6 mois? Ces magistrats seront nommés par l'ordonnance d'un Président de transition pour exercer uniquement durant la période de ladite transition? Et après, que deviendront ils? Un premier ministre de l'Udps: Pourquoi pas de la société civile? Parceque l'udps veut se positionner en utilisant le peuple comme bouc emissaire L'opposition Congolaise est franchement en perpetuelle distraction et sera surprise de l'organisation brusque des elections. La M P dans son ensemble se prepare tout entrainant les opposants dans une forme de brouillard. Que le Rassop/Limete cesse de rever. Il n'y aura aucune transition sans Kabila mais plutôt la prolongation de la tenue des elections jusqu'au mois de septembre 2018 sans le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cliff senge @BUT6RZQ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 13:07
ce quoi cette acharnement;messe noir sur le nom d'Ethienne tshisekedi??? le régime de président KABILA vous arrange???? il doit resté des transition en transitions? d'après vous???? après le 31 finis!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:54
bonne idée mais la MP distrait la nation,la proposition de l'OPP est déclaré recevable par tous les pauvres congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:48
NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE MONSIEUR KANHAMBE DEVIENT DE PLUS EN PLUS FOU? UN JOUR IL RISQUE DE SE DÉSHABILLER EN PUBLIC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:46
Adiac, tu es le plus idiot de tous les journalistes en RDC, d’ailleurs, ou a s tu fait tes écoles du journalisme ? Bande de voyou, seul ceux de Mental Problèm qui peuvent croire à ton article, mais n'ayez aucune conviction que le peuple congolais prêterons attentions aux diverses bêtises que tu profane contre le père de la Démocratie en RDC, le feu E TSHISEKEDI WA MULUMBA, docteur, bande de sataniste, on verra bien si ce 31 Déc 2017, ton journal écrira quoi, car le congolais concrétiseront ce qu'ils veulent, c'est bien la disparition totale de ce charlatan de ton président KABILA, l'assassin de MZEE que tu ignore de mentionné dans ton article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:44
ET EN PLUS QUEL ÉLECTION IL A DÉJÀ GAGNE DANS CE PAYS,C'EST SON CENI QUI A FAIT DE LUI PRÉSIDENT OU LE PEUPLE. ATTENTION AVEC DE TELLE ARTICLE QUI EST SANS VIE HISTORIQUEMENT ET INTELLECTUELLEMENT. JE CROIX IL Y AVAIT SEULEMENT DIANA. IL NE FAUT PUBLIER DE TELLE ARTICLE ET ANALYSE SANS SENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:39
ET EN PLUS QUEL ÉLECTION IL A DÉJÀ GAGNE DANS CE PAYS,C'EST SON CENI QUI A FAIT DE LUI PRÉSIDENT OU LE PEUPLE. ATTENTION AVEC DE TELLE ARTICLE QUI SON VIE HISTORIQUEMENT ET INTELLECTUELLEMENT. JE CROIX IL Y AVAIT SEULEMENT DIANA. IL NE FAUT PUBLIER DE TELLE ARTICLE ET ANALYSE SANS SENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:29
COMMENT NE PAS ÊTRE RAISONNABLE SI ON NE SAIT PAS QUE ORGANISER LES ÉLECTIONS EST DEVOIR PRÉSIDENTIEL ET CONSTITUTIONNEL. MONSIEUR DE L'ARTICLE SI VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE TAISEZ-VOUS, CAR L'UDPS MONTRE LA VOIX A LA SORTIE DE CETTE CRISE ARTIFICIELLE CRÉE PAR KABILA ET SES ACOLYTES. ÉCRIT PLUTÔT POURQUOI QUAND ON SAIT QU'ON SERA CANDIDAT ON ORGANISE LES ÉLECTIONS ET QUAND ON NE LE SERA PLUS, PAS QUESTION A L'ORGANISER ET DE PISTE DE SOLUTION A CELA. QUE DE PASSER TON TEMPS A ÉCRIRE SUR LE GENS QUI RÉFLÉCHISSENT COMMENT FAIRE AVANCER LE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:24
Une transition sans Joseph Kabila, un pseudo plan de sortie de crise en RDC de l'UPDS est anticonstitutionnel et aggravera la crise au pays. Les chantres du respect de la Constitution crachent sur elle. Oui,il s’agit d’une demande camouflée du Référendum en vue d'un nouvelle constitution transitoire qui aura les animateurs sans mandat du peuple souverain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:17
Ce schéma reste raisonnable, car lui (KABILA) n'aspire plus confiance au peuple congolais. Le peuple veut les nouveaux animateurs issus des élections libres, transparentes et démocratiques. Nous ne voulons plus de ces mêmes personnes qui militent que pour leurs intérêts et ceux de leurs familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:08
En quoi kanambe est bon pour qu'il reste au pouvoir ????? D'ailleur nous n'avons pas besoin de lui. Ses ministers font n'importe quoi et lui ne fait rien ou ne dit rien, c'est la jungle, n'importe qui prend n'importe quelle decision, meme son premier minister est juste une marionnete, c'est Mende ou Okitundu ou encore Tambwe Mwamba, Shadary, qui prennent des decisions bidon, c'est la foire Et vous nous demandez " une transition sans kanambe, franchement une va tres mal dans votre tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:01
TJB - 27 09 2017 10:43, l'alternance ne signifie pas avoir un président qui vient de l'opposition. C'est cette mauvaise vision qui induit la MP actuelle en erreur. Kabila peut céder le pouvoir a un membre de la MP élu Président de la République. Il faudra qu'il accepte de céder le pouvoir a un dauphin. mais aussi a vous, les fan de Kabila, vous devez comprendre que dans votre famille politique il y a des hommes et des femmes capables. Ils peuvent même faire mieux que Kabila et cela ne le rabaisse en rien. Eviter le culte de personnalité, c'est une tare SVP. Mais l’idée en soit d'une transition sans Kabila n'est pas très bonne. C'est pour moi une façon d'ignorer la constitution, elle-même déjà bien torturée par ces fameux accords politiciens (pas politiques) qui ne donnent rien au petit peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:59
quand on perd sa légitimité, on ne peut plus se prévaloir sur la constitution. Si vraiment Kabila avait respecté la constitution, il n'allait pas être traité de la sorte. Cessez avec les historiques sans fondement. Même s'il faut aller au référendum, ça sera toujours sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:58
Pas raisonnable !! Zéro et zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:58
Transition sans Kabila veut tout simplement dire que le peuple va le chasser et va se choisir un leader qui va l'amener vers des élections dignes et démocratiques. Il n'y a aucune violation de la loi fondamentale avec ce langage politique de "transition sans Kabila" face à un ex-président et collaborateurs qui la piétinent et qui doivent un jour répondre de leurs actes. La politique de la rue n'est pas la même chose que la haute politique et les langages aussi différents. Il faut que nous les congolais arrivons à accepter ceux qui sont appelés à diriger et non s'improviser en leader ou meneur d'hommes. Voilà le résultat de l'incompétence, le pays est devenu ingouvernable et sans honneur. Il part ce 31 décembre via la rue. Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:42
Cette proposition est non seulement contradictoire et irréaliste à ce que notre opposition aile limete prévoit mais aussi une violation de notre loi fondamentale En effet, on ne peut à la fois solliciter une transition sans kabila avec un chef de l'Etat choisi consensuellement par la classe politique et un premier ministre issu de l'UDPS et refuser en même temps un dialogue entre cette classe politique. Ce plan prévoit entre lignes une concertation politique. Question: 1. Cette proposition sera conforme à quelle constitution?;2. Où sera la place de la MP dans ses concertations ?;3 Sur base de quoi l'UDPS s'allonge le droit de prendre la primature? Bref, c'est de la foutaise et de l'irrationnel. Pourquoi refuser le 1er semestre proposé par l'accord de l'UA et accepter la même date aujourd'hui en s'allongeant des pouvoirs extra-constitutionnels?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:30
C'est là le reflet sans doute de notre société actuelle où les Leaders tant politiques que sociaux voir religieux et magistrats y compris la population se plaisent dans les péchés, dans leurs statu-quo, déviance et iniquités sociales. Malgré les négociations en négociations, transitions en transition s , réforme en réformes avec la mise en place des structures éphémères , animateurs et élus à mandat expiré et sans légitimité populaire, le pays accuse la descente aux enfers sur tous les plans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:25
. Le pays semble voué à la dégradation sans précédente malgré aussi les scandales richesses du sol et sous – sol ainsi que les nombres considérables des universitaires et religieux. Tout ce désastre qui sévit dans notre pays est le résultat d'une part de la colère de Dieu contre l'orgueil en vue de la repentance sincère du peuple et ses leaders et d'autre part l'effet de l’égoïsme, de la mauvaise gouvernance politique, économique et socio-culturelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:10
ni hatari sana , ya lazima ni "élections"/alternance présidentielle ( shida ni kabila)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:59
Oui,car il a montré ses limites et mauvaise volonté d'amener le pays vers ces élections tant attendues! voyez les répressions fatales lors de toutes les manifestations pacifiques! Il doit partir avant fin décembre17.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:52
Le peuple est déterminé cette fois ci et je vous assure. Personne n'a le droit de faire souffrir tout un peuple plus de 15 ans. Les gens qui soutiennent le régime, sont des voleurs et détourneurs qui profitent de ce vide de l'autorité publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:43
Jamais,ces opposants doivent battre campagne,convaincre le peuple qu'ils sont une alternative crédible,cette opposition dont leur leader principal et ses acolytes étaient encore au pouvoir il n'y a pas si longtemps et ils y ont été pendant plusieurs années Je ne sais pas encore pour qui je vais voter mais je sais pour qui je ne voterais pas Laissez nous la possibilité de choisir librement Opposition face aux candidats de la majorité,c'est tout,pas de mélange des genres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:40
KABILA n'est pas indispensable dans ce pays Le Congo a existé avant lui et existera toujours après lui Ne cherchez pas à nous distraire avec des articles qui ne visent qu'à sonder l'opinion de la population sur la tenue d'un referendum pour pérenniser le pouvoir d'un assassin KABILA doit partir,peu importe les moyens et le temps que ça prendra Il n'est plus l'homme en qui il faut faire confiance S'il était sage,c'est maintenant qu'il devrait commencer à faire ses valises et partir en paix,mais sa cupidité et sa soif de verser le sang des Congolais ne lui permettent de bien lire les signes du temps qui s'annoncent dangereux pour lui et sa bande de voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:38
Un journal, un journaliste, au service d'un quelqu'un. C'est nauséabonde de lire un tel article. Je ne défend aucun clan, mais intellectuellement, je comprend au Congo, pourquoi, on évolue pas. Des gens qui s'improvisent journalistes pilulent les médias. Tout ce qu'ils écrivent,c'est pour faire plaisir à celui qu'il croit. Dommage pays envoûté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Troisième dialogue : l’église catholique ne veut plus offrir ses bons offices
left
Article précédent Crise au sein de l’UDECO : le SG de la MP se saisit du dossier

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance