Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tourisme : le Baobab de Stanley à Boma déserté

2017-09-27
27.09.2017
Provinces
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/baobab_stanley_17_002.jpg -

C’est un coup dur pour Boma, une ville portuaire du Kongo central qui abrite le site touristique qui renferme une partie importante de l’histoire de la province, voire de la RDC. Les visites y ont baissé considérablement, passant d’une dizaine de visiteurs par jour à seulement un ou deux. Dès lors, l’Office national du tourisme qui gère le site est décidé à la vitesse supérieure en initiant sans délai une grande campagne de sensibilisation pour réfléchir sur les voies et moyens de revaloriser le tourisme.


Depuis quelques semaines, l’on observe une baisse inquiétante des visites au Baobab le plus célèbre du pays pour son importance historique. C’est un site mythique qui raconte les premiers pas de l’explorateur Stanley au Congo. Il est difficile de comprendre l’histoire de la RDC sans passer véritablement par la province du Kongo central et plus précisément par la ville de Boma.

En effet, plusieurs agences locales de tourisme proposent à leurs clients de suivre les pas de Stanley. Après avoir enregistré les 10 à 20 visiteurs par jour, le Baobab de Stanley n’en accueille plus qu’un seul ou deux. À ce rythme, le site ne devrait plus atteindre son niveau du premier trimestre 2017 où il accueillait 314 visiteurs. Au cours de la période correspondante de 2016, quelques 312 visiteurs ont fait le déplacement du site touristique, marquant ainsi une certaine hausse du nombre des visiteurs.

À l’époque, l’on justifiait le regain de visites par la reprise progressive des activités au port international de la Société commerciale des transports et ports  à Boma. Aussi la fréquence des visites est-elle étroitement liée aux activités portuaires. Justement, ces dernières semaines, l’Office national du tourisme a noté une baisse de l’engouement des navires à l’importation.

Par conséquent, il y a également une nette carence des visiteurs. Pour y faire face, la décision des gestionnaires du site touristique, en partenariat avec quelques associations qui appuient totalement l’initiative, de lancer une campagne de sensibilisation. L’idée est d’arrêter les stratégies nécessaires pour revaloriser le tourisme dans cette partie du pays. Pour rappel, il s’agit d’un site qui affiche plus de 700 ans d’âge.


Adiac
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 29.09.2017 à 16:14
Peut etre Kanambe l'a deja achete comme il a fait avec l'aerodrome de Boma Je suis passe il y a une semaine au pont marechal et je n'ai vu aucun bateau au port de Matadi sois disant que tous les bateaux accostent aujourd'hui au port prive de Kanambe/ Ledia Eko zonga na maboko ya l'etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 28.09.2017 à 09:12
Est ce que Kanambe connait Stanley???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:46
Chers amis , je suis passé par BOMA 30ans après ma première visite lorsque j'étais encore étudiant mais il est même difficile de retrouver le lieu du baobab de Stanley.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Licoco alerte sur les risques de la corruption dans l’attribution des droits miniers
left
Article précédent Suite aux mutations technologiques et commerciales : de nouvelles politiques s’imposent dans les pays en développement pour soutenir la concurrence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance