
Société
Le procès des présumés assassins du colonel Mamadou Ndala s’ouvre mercredi 1er octobre à Beni dans le Nord-Kivu. Le commandant du 42è bataillon commando des Forces armées de la RDC (FARDC) a été abattu le 2 janvier 2014 dans une embuscade tendue par des hommes armés non loin de l’aéroport de cette ville. Une vingtaine de personnes, civiles et militaires, sont poursuivies dans cette affaire, a indiqué le capitaine Vicky Lopombo, l’auditeur de garnison de Beni.
« L’audience commence le mercredi 1er octobre 2014 à la tribune du 8 mars. Le moment attendu est là. Le public, soyez là. La cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu viendra siéger pour que tout le monde sache la vérité sur le dossier Mamadou Ndala », a déclaré le capitaine Vicky Lopombo
Selon des sources judiciaires, une vingtaine de prévenus seront à la barre à cette audience. Parmi eux, on a compté 8 civils, 4 officiers supérieurs des FARDC et deux anciens gardes du corps du colonel Mamadou Ndala.
L’ancien commandant du 42è bataillon des commandos FARDC des unités des réactions rapides avait été abattu le 2 janvier dernier à Beni-ville au cours d’une embuscade que lui avaient tendue des hommes armés.
Le colonel Mamadou Ndala, élevé au grade de général de brigade à titre posthume, a joué un rôle-clé dans la défaite militaire de la rébellion du M23.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise RDC-Rwanda: « Les FDLR ne constituent pas aujourd’hui une menace militaire crédible pour le Rwanda », professeur Filip Reyntjens, spécialistes de la région des Grands Lacs
06.10.2026, 8 commentairesPolitique Le Centre de Kambinga propose un référendum en 2028 sur une nouvelle Constitution après la restauration de l’intégrité territoriale
06.10.2026, 7 commentairesPolitique Assemblée nationale : Aimé Boji clarifie la démarche sur l’inventaire des réalisations des députés
08.10.2026, 7 commentairesProvinces Masisi : les Wazalendo revendiquent la reprise de quatre localités, les combats se rapprochent de Rubaya
08.10.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance