mediacongo.net - Actualités - 10 pays africains classés au Top 100 des meilleures économies au monde

Retour Economie

10 pays africains classés au Top 100 des meilleures économies au monde

10 pays africains classés au Top 100 des meilleures économies au monde 2017-09-30
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/wef_world_economic_forum_17_0001.jpg -

Les économies africaines se bousculent au rang des meilleures de la planète. Dans son récent rapport intitulé “The Global Competitiveness Report 2017–2018”, le Forum économique mondial (WEF) dresse une liste des 137 économies les plus compétitives au monde. Parmi elles, 10 pays africains ont réussi à se hisser dans le top 100.

Sur le podium africain, l‘Île Maurice a une nouvelle fois raflé la palme (45e mondiale). Elle est suivie par le Rwanda (58e) et l’Afrique du Sud (61e) qui bouclent le trio de tête. Le Botswana (63e), le Maroc (71e), l’Algérie (86e), puis la Namibie (90e), le Kenya (91e), la Tunisie (95e), enfin l’Egypte (100e) referment le Top 10.

Les économies les plus compétitives au monde ont été sélectionnées sur la base de plusieurs indicateurs dont la qualité des infrastructures, l’innovation, la qualité de l’éducation, la performance du système de santé, le climat des affaires et la situation du secteur privé ; appuyés par des enquêtes réalisées auprès de 14 000 chefs d’entreprise dans 137 pays.

En Afrique, notamment, le World Economic Forum a noté une stabilité ou une bonne progression pour les économies d’Afrique du Nord. Bien que le Maroc conserve son statut de leader, il est talonné par l’Algérie et l’Egypte qui marque des bonds importants.

L’Afrique subsaharienne, cependant, se porte beaucoup moins bien, hormis le Sénégal (106e), l’Ethiopie (108e), les Seychelles (107e) ou le Ghana (111e) qui affichent des performances intéressantes. Des pays comme le Cameroun (116e), le Nigeria (125e) ou la RDC (126e), pilier économique dans leurs différentes régions cherchent encore une place au soleil. Quant à la Côte d’Ivoire, pourtant classée comme l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, elle n’a même pas été prise en compte dans le classement.

Des performances à mettre au compte des incertitudes politiques qu’ont connu ou connaissent plusieurs de ces pays, et qui pèsent sur le commerce africain, fait remarquer l’Agence Ecofin.

En outre, le World Economic Forum promeut la mise en place de “réformes nécessaires pour sous-tendre la compétitivité et stimuler la productivité”, mais également “le renforcement de la flexibilité et la protection de la main-d‘œuvre face à la numérisation de l‘économie”. Ces voies de sortie, estime Klaus Schwab, président du Forum de Davos (la réunion annuelle du WEF), sont le gage des économies les plus compétitives de demain.

Sur le plan mondial, la Suisse semble bien expérimenter cette recette du succès. Pour la neuvième année consécutive, le pays est en tête du peloton. Il partage le trio avec les Etats-Unis et Singapour. Le Tchad (135e) et le Mozambique (136e) sont les deux pays africains qui referment le classement, suivi du Yémen (137e).


Africanews / MCN
3212 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Gardien du Monastère - 30.09.2017 19:05

Cher Mushikazi, Je pense que l'artcile a précisé que ce classement est basé sur certains indicateurs. Et parmi ces indicateurs, je n'ai pas la gestion d'une partie de la population... S'agissant de la RDC, il y a un vrai problème dans ce pays où tout fonctionne mais rien ne marche. Personnellement, je n'aurai pas compris si jamais ce pays se serait classé parmi les top 100. Je ne connais pas un seul indicateur économique qui est en vert en RDC. Preuve du contraire, svp. Bon week end!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 30.09.2017 12:33

c'est de l'impression tout simplement le Rwanda qui ne sais pas géré sa population hutu rwandais qui traîne partout au monde peut il être classé parmi ces top? je suis personnellement déçu de cette impression malhonnête. la RDC est la source de baucoup de ces pays cité.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 30.09.2017 12:26

Mais ces analystes ne connaissent rien! Comment peuvent-ils ignorer que la RDC est classée avant même l'Ile Maurice, suite à la révolution de la modernité?Ils ne comprennent pas que c'est à cause des performances exceptionnelles de Joseph Hyppolite en matière économique que la MP veut coûte que coûte qu'il reste éternellement au pouvoir en RDC???

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement