Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Nobel de physique pour la découverte des ondes gravitationnelles

2017-10-04
04.10.2017 , st
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/nobel-physique-2017-microsoft.jpeg st-

De gauche à droite, Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne. (© Molly Riley/AFP)

L'Allemand Rainer Weiss et les Américains Barry Barish et Kip Thorne se partargent la prestigieuse récompense de 940.000 euros pour leur contribution majeure à l'observation d'ondes prédites il y a plus d'un siècle par Albert Einstein.

Une fois n'est pas coutume, le prix Nobel de physique 2017 récompense bien les favoris des pronostics. En l'occurrence, trois physiciens qui ont joué un rôle clé dans la découverte des ondes gravitationnelles, ces petits soubresauts de l'espace-temps provoqués par des événements extrêmemement énergétiques.

 

Le physicien Rainer Weiss, Américain d'origine allemande, professeur émérite au MIT à Boston, obtient la moitié du prix de 940.000 euros pour avoir imaginé et dimensionné la technique d'interférométrie laser qui permettrait de déceler ces infimes vibrations de l'espace-temps imaginées par le grand Albert Einstein un siècle auparavant.

La seconde moitié du prix est partagée entre deux physiciens: Barry Barish d'un côté, l'expérimentateur américain qui a mis en œuvre ces principes depuis 1994 pour construire les deux détecteurs américains LIGO qui ont fini par déceler la première onde gravitationnelle en septembre 2015 ; et le célèbre théoricien américain Kip Thorne, spécialiste de la théorie de la relativité, pour avoir apporté une contribution majeure à la détermination précise de la forme des signaux qui étaient susceptibles d'être découverts. Tous deux sont affiliés au Caltech, à Pasadena.

Détection des ondes gravitationnelles

 

Les trois physiciens font tous partie de la grande collaboration internationale LIGO/Virgo qui rassemble plus d'un millier de scientifiques dans le monde entier autour de trois détecteurs : les deux LIGO américains, situés dans l'Etat de Washington et en Louisiane, et le Virgo européen, installé près de Pise en Italie. Depuis septembre 2015, quatre ondes gravitationnelles ont été officiellement détectées par le réseau, l'antenne européenne Virgo ayant « senti » sa première onde cet été seulement. Les quatre événements correspondaient à chaque fois à la fusion de trous noirs survenues à des milliards d'années-lumière de nous.

Pour détecter ces ondes gravitationnelles, il est nécessaire de construire des installations de taille kilométrique. Deux lasers circulent perpendiculaires dans deux longs bras de plusieurs kilomètres de long. Au passage d'une onde gravitationnelle, la longeur des deux bras varient très légèrement, de la taille d'une fraction d'atome.

Cette infime différence peut être détectée par « interférométrie », c'est-à-dire en réunissant les deux faisceaux lasers sur une même cible. La superposition des deux lumières produit en effet naturellement un « dessin » caractéristique qui va être déformé de façon visible par le passage de l'onde gravitationnelle. C'est ce principe de détection qui a été imaginé et dimensionné par Rainer Weiss, le premier lauréat de la récompense.

Le CNRS avait lui aussi choisi de récompenser les ondes gravitationnelles cette année en décernant sa plus prestigieuse récompense, la médaille d'or du CNRS, à l'expérimentateur Alain Grillet, pionnier du détecteur européen Virgo, et au théoricien Thibault Damour, spécialiste de renommée mondiale de la théorie de la relativité générale.


Le figaro / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 10:05
Albert Einstein est sans conteste le plus grand physicien théorique: il faut se le représenter en 1916 imaginant et prédisant PAR LE CALCUL l'existence de phénomènes qu'on ne parviendra à observer qu'un siècle plus tard, grâce à des moyens techniques colossaux. Un point de plus marqué par la théorie de la relativité générale. Chapeau, Albert le Grand!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.10.2017 à 09:49
Oui, patriote, mais intérêts égoïstes ET MINABLES! Le mandat est terminé, on a déjà beaucoup bouffé, mais on ne se rassasie jamais, on tient à rester à la mangeoire pour bouffer éternellement. Un ventre sans fond!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 04.10.2017 à 09:16
Quel jours ce qu'on appelle chez nous grand prof seront aussi nominés? ils ne maîtrisent que les points sexuellement transmissibles; c'est pitoyable!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 04.10.2017 à 07:37
Les autres reflechissent pour faire avancer la science, nous nous mettons à nous entretué pour des intérêt égoîste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nobel de médecine : trois spécialistes américains de l'horloge biologique primés
left
Article précédent Le braconnage et le trafic d’espèces sauvages s’accélèrent « à une cadence alarmante »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance