Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Zihindula Mulegwa : "Qu’on laisse Kabila nous conduire jusqu’aux élections"

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/zihindula_mulegwa_17_003.png -

C’est un avis motivé qu’il avance, ici, pour couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui prophétisent, à tue-tête, l’apocalypse, au-delà du 31 décembre 2017. Non !  Le pays continuera à exister. Les institutions actuelles seront toujours là et fonctionneront normalement, au nom du principe sacro-saint de la continuité des services publics.

Le vide juridique tant prôné, relève simplement d’une vue d’esprit que nul ne saurait justifier, au regard des prescrits de la Constitution et de tous les Accords signés aussi bien à la cité de l’Union africaine, sur les hauteurs de Mont Ngaliema, ou au Centre interdiocésain, sous la barbe des évêques, à la Gombe. Zihindula Mulegwa, Directeur du Centre d’Etudes Politiques et Stratégiques, CEPOST en sigle, n’est pas formellement d’accord avec l’idée d’un saut dans le vide, d’une marche à reculons pour la RD Congo. 

Certes, il est évident qu’il n’y aura plus d’élections d’ici décembre 2017. Mais, que faudra-t-il faire ? Pendre toute la classe politique et la jeter au feu ? Doit-on érafler la RD Congo sur la carte de l’Afrique ou du monde ? Est-il important de détruire les biens meubles et immeubles de la Ceni ? Faut-il aller saccager les sièges des institutions, tels que le gouvernement, le parlement, le CNSA ou le Palais de la Nation ? Rien de tout cela.

Zihindula Mulegwa, citoyen épris de paix, analyste resté, depuis plusieurs années dans la réserve de la République, dirigeant d’une importante Ong spécialisée dans l’étude approfondie des questions et situations politiques, dit, tout haut, que rien de tout cela ne pourrait faire avancer les choses, ni promouvoir la paix en RD Congo. Si les élections n’ont pas été organisées dans les délais prévus, il renvoie tout le monde à l’Accord de la Saint Sylvestre et à la Constitution.

A y voir de près, il n’y a aucune disposition qui dit que s’il n’y a pas d’élections d’ici fin décembre 2017, que l’on institue une transition sans Kabila. Par contre, dans l’Accord, il est clairement dit que l’actuel Président, Joseph Kabila Kabange, reste en place jusqu’à l’installation effective de son successeur élu.

Du reste, le processus électoral est, à son avis, très avancé. Plus de 42 millions d’électeurs ont été déjà enrôlés. D’autres sont en voie de l’être dans l’espace Grand Kasaï. La Ceni publiera le fichier électeur. Puis, après l’évaluation tripartite "Ceni-CNSA-Gouvernement", un calendrier sera   publié. Pourquoi, dès lors, se surchauffer les esprits jusqu’au point de penser qu’après le 31 décembre 2017, tout va s’arrêter. Et que plus rien, ne saurait résister.

Zihindula pense qu’une telle idée plongerait inutilement le pays dans une jungle aux conséquences transversales. Voilà pourquoi, craignant le pire, il prévient qu’il vaut mieux, dès à présent, que les acteurs politiques, tous sans la moindre distinction, qu’ils soient de la Majorité ou de l’Opposition, sont appelés à la plus grande retenue. Il leur lance également un appel à l’esprit de tolérance et du dialogue, pour préserver les acquis de tous les efforts engagés, depuis environ deux décennies.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.10.2017 à 22:07
Tu es fou!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ye moko @9BNSTPA   Message  - Publié le 11.10.2017 à 14:30
c'est juste un bon fainéant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 11.10.2017 à 14:23
Il pense, comme lui même, bien dire!!! Une simple question, comment pouvez - vous qualifier une personne qui détruit ce qu'il a construit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.10.2017 à 12:07
Mr. Musa partout vous voyez un rwandais ou des rwandais,l'origine de vos problèmes. Je me demande si dans l'est il y'avait un mouvement politique Congolais pro rwandais ou de séparation avec le reste du pays, vous alliez faire quoi. Au Congo il y'a beaucoup des mouvements de rebellions ( mai-mai de tout bord ) pourquoi vous n'y aller pas donner un coup de main. Au lieu d'attendre,Felix,katumbi ecc. Kabila a dit en face du monde qu'il y'aura des élections, mais on est pas content. Simplement parceque l'opposition a peur des élections meme. Mobutu le disait en 1994, que le Congo est l'unique pays ou l'opposition evite les élections, tout en voulant le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende @P1F78VD   Message  - Publié le 11.10.2017 à 07:03
idiot que tu es,il n'y a qu'au Congo où on veut à tort la cohabitation avec le démon tu es peut être malade,consulte un psychiatre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.10.2017 à 06:16
Zihindula Mulegwa, Depuis quand un veritable Congolais va avoir cette language en disant qu'on laisse Kabila de nous conduire aux elections. Collabo que tu es. Tu ne voix pas comment Le Rwandais Joseph Kabila a detruit le pays en tout le niveau. Le Rwandais Joseph Kabila a fait 16 ans au pouvoir, son bilan est nagative donc ZERO. Il doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:51
un peureux, regarde la chaise sur laquelle tu es assise flateur, qu'il vous conduisent mais pas la RDC KABILA DOIT DEGAGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:44
Fou seulement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:37
Yo, po boza barwandophones et criminels, assassins vous pensez que vous serez là éternellement ? Les Kongolais se réveilleront et feront payer aux rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens et autres de l'Est de l'Afrique tous les maux qu'ils ont fait au peuple humble de la RDKongo. Le Grand Léopard se réveillera. Boyebela oyo : "Nkoyi abosanaka moto azokisi ye te". Kabila et les rwandais payeront chers, à commencer par Azarias, Ruguiza, Nyarugabo, Bisengimana, Tango-Faible, Kanyama-Bête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:15
mpo ovimbi matama na ba soupu ya kabila yango nde ekomisi yo bilobela. ce mena que son mandat est finis qu'il nous conduira aux elections? omeki kaka soupe okomi bilobela, ebongo soki oliaki misuni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:11
Ou veut-il dire simplement: "Qu'on laisse Kabila NE JAMAIS nous conduire à des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:58
Celui là trimballe toujours caché son passeport américain in case of an emergency exit from Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:58
Mr le pseudo-analyste,Kabila lui-même a déclaré qu'il n'a jamais promit des élections dans ce pays,et toi tu nous demande de laisser Kabila nous conduire jus qu'aux élections!!!!Tu dois être mentalement dérangé,si non il s'agit juste d'une provocation envers le peuple Congolais,qui est déterminé à en finir avec votre club de prédateurs de la République Arrêtes avec tes distractions et vas te pendre,fils d'esclave,corrompu de mauvais gout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:48
La position de ce Mr ne peut étonner. C'est en fait la position de tous les jouisseurs de ce régime. Mais bientôt, ils seront surpris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:47
il est de notre province, le sud kivu, et comme Vital c'est un comportement prototypique, le mal entre dans ce pays, c'est dommage qu'il passe toujours par les fils de notre province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:45
saches que les comportements des Politiks de la MP & Alliés poussent le peuple et certains partenaires de la RDC à forcer les portes de ce régime finissant par tous les moyens légaux ou illégaux parce que ceux ci ne respectent nullement nos textes des lois, ni même la Constitution de notre pays, alors pourquoi continuer à les bercer au nom de la légitimité indûment acquise par la Cour Constitutionnelle de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:53
si et seulement si il se dirige vers les élections. et si c'est la direction des élections qu'il a prise depuis 2011 comment expliqués-tu que le navire "électoral" n'a pas accosté en 2016 tel qu'annoncé? Monsieur pour éviter un crash, il arrive que le commandant soit remplacé, ou écarté, en plein vol. il doit en être ainsi de JKK à moins qu'il ne rassure à la nation, ainsi qu'à l'humanité, qu'il a recouvré ses esprits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ne Jamais Trahir le @2NUYZ66   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:51
Kabila doit rester jusqu'à la passation avec un président entrant, ça sera une première passassion depuis l'indépendance. Après, il va rester le père de la démocratie. nous allons le pardonner et le protéger. il sera le premier et le dernier à être pardonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:38
Monsieur , je ne sais même pas d'où tu sors, car j(ignore même ton nom, peut être tu es ZIMBABWÉEN, car ce nom m'est inconnu dans notre culture BANTOUS, donc pour toi, nous devons rester bouche bée comme de brebis et attendre jusqu'en 1900 wolo wolo le jour où ton kabila va passer le pouvoir à son successeur qui ne sera jamais élus, donc c'est ça ? Écoutez moi bien Mr Le ZIMBABWÉEN? va te faire foudre avec ton ONG, nous allons organiser une transition sans KABILA c'est claire, d’ailleurs nous n'avons pas besoin de tes sales idée d'idioties, va t'en, espèce de KABILISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:34
si et seulement si il se dirige vers les élections. et si c'est la direction des élections qu'il a prise depuis 2011 comment expliqués-tu que le navire "électoral" n'a pas accosté en 2016 tel qu'annoncé? Monsieur pour éviter un crash, il arrive que le commandant soit remplacé, ou écarté, en plein vol. il doit en être ainsi de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:26
Moi,je ne suis pas contre la MP Je déteste une seule chose avec cette majorité, c'est la personnalisation du pouvoir Les institutions sont mortes en RDC et ils font tout au nom de Kabila Je ne refuse pas que vous puissiez vénérer Kabila Mais pas dans le cadre institutionnel au grand dame de la démocratie et de l'intérêt général à l'instar de Minaku C'est vraiment triste de voir un grand juriste comme Minaku sacrifier la science pour des appétits pouvoiriste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:21
comment laisser la kabilie organiser en moins d'une année ce qu'elle a échouer de faire en cinq ans? ce monsieur c'est un malade. la Mp nous démontres qu'elle est deconectée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:11
Croire à une transition sans Kabila c'est utopique. Que les politiciens inciscients cessent de tromper la population Nous devons plutot faire pression à Kabila et son entourage pour organiser les elections le plus tot possible et laisser de rever. mulegwa dit vrais et malheur aux gents qui revent sur le depart de Kabila avant les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:09
C est encore ki cet intru tomber de je ne sais quel trou ?Peut il donner son identitite' et adresse pour qu'il se rende compte de lq colere du peuple congolais! Vas mourir ta propre mort et arrete de provoquer le peuple conglais deja en colere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 10.10.2017 à 14:01
Dans la fameuse majorité, il existe des oiseaux de tout genre En voilà un qui se prend lui même très au sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 10.10.2017 à 13:42
Qui est ce Zihindula Mulegwa?, le pays continuera a exister même sans Kabila qui a fait preuve d'immaturité notoire dans le processus démocratique. Que Kabila se mette à l'écart de la gestion deu pays et la démocratie sera remise sur le rail sans violence au lieu de défier tout un peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2017 à 13:28
Ce petit garcon est un MANIAQUE. kanambe savait depuit 2011 qu'il doit encore organaiser les elections pour 2016, il avait 5 ans devant lui pour le faire, on ne oerganise pas les elections après la fin du mandat, on organise les elections avant la fin du mandat. Cette crise est provoquee par kanambe et encourage' par les maniaques comme vous. BANDE DES VAURIENS. Tu es exclave d'un Rwandais dans ton propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 10.10.2017 à 13:07
Oses arriver à Bukavu avec ton discours, tu vas voir. Tu es au mangeoire, tu crois que chez les autres, tout va bien. Kabila doit partir et ce n'est pas toi qui vas barrer la route à la population longtemps fâchée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 13:06
Voilà un autre Kanambiste qui vient dérrangé les esprits déjà fatigués avec son maitre Kanambe Mr,ce n'est pas de l'nalyse ça,mais plutot de la propagande Maudits-soit les jour et la maternité qui t'ont vu naitre Qu'elle soit maudite aussi,la présse qui t'a permis d'exprimer ces injures à un peuple déjà fatigués et quu n'attend qu'un moment opportun pour en finir avec Hypolite,ton patron,Machafu yako,ukufe ata leo,imbwa zi kule maiti yako

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.10.2017 à 13:05
Voyez moi un autre malade mentale et connard. Va te faire foudre ailleurs rwandais que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 10.10.2017 à 12:56
Merci cher MULEGWA pour une lecture aussi limpide de l'accord de Saint Sylvestre. La RDC continuera à exister au delà du 31/12/2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 10.10.2017 à 11:47
Tu ne peux pas tenir ce discours à la place de l'indépendance à Bukavu, ta ville natale. oses le faire, tu verras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 10.10.2017 à 11:25
N'importe quoi!Tata na ya na maman na yo bazolia bien,va donner ta leçon à ta femme; à tes enfants et ta famille! Musenzi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passeportgate : She Okitundu estime que la motion de défiance initiée contre lui est « non fondée » !
left
Article précédent Moïse Katumbi annonce son retour en RDC au mois de décembre

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance