Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Prison du Kongo central : bientôt, Luzumu ouvre ses portes aux "Kulunas" en cravate

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/tshibala_prison_luzumu_17_0001.jpg -

Corrupteurs, corrompus et fraudeurs n’ont qu’à bien se tenir.

Cela s’appelle avoir de la suite dans les idées. Une semaine seulement après avoir brandi « Luzumu » à tous les agents et grands commis de l’Etat indélicats, le Premier ministre est descendu à la célèbre prison, située à Kasangulu dans le Kongo central à quelque 75 kilomètres de Kinshasa.

Question pour Bruno Tshibala de s’enquérir sur l’évolution des travaux de restauration de cette maison carcérale. D’ici février 2018, la prison sera prête à accueillir des pensionnaires d’un genre spécial. A savoir, tous ceux qui vont s’évertuer à saboter les 28 mesures économiques urgentes du Gouvernement dont la finalité est le redressement de l’économie congolaise.

Il y a une semaine, le chef du Gouvernement mettait solennellement en garde tous ceux qui s’adonneraient à la corruption, la concussion, le trafic d’influence, la fraude fiscale, douanière et autres détournements des deniers publics. A ceux-là, des sanctions sévères et exemplaires seront infligées, a martelé le Premier ministre à l’occasion de sa conférence de presse. Avant d’ajouter qu’ils n’iront pas à Makala, mais plutôt à Luzumu.

Déterminé à mener une lutte sans merci contre la corruption, Bruno Tshibala est allé jusqu’à demander aux agents de l’Etat de choisir entre la prospérité collective et la corruption qui condamne le pays à la pauvreté. 

Accueilli à Kasangulu par le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu, le Premier ministre était accompagné notamment du ministre d’Etat en charge de la Justice et du Procureur général de la République. 

L’opinion attend maintenant de voir le Premier ministre passer aux actes. Tant les cas de corruption, de fraude douanière et fiscale sont légion. Plus d’une fois, les officiels ont décrié le coulage des recettes. Mais l’impunité a toujours eu le dernier mot. En visitant hier "Luzumu", Bruno Tshibala lance un signal fort sur le front de la lutte annoncée contre tous les vices qui plombent le pays.

Pour rappel, la réhabilitation de la prison de Luzumu est financée par le Fonds européen de développement (FED), avec le concours particulier de la Suède et de la Belgique.

JN
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 20:40
C'est de la blague Mr Tshibala tu es le produit même de la corruption,et tu prétends arrêter les corrompus et les corrupteurs Commence d'abord par t’arrêter toi-même et puis ceux qui t'ont corrompu pour que tu accepte de devenir premier ministre en violation de l'accord de la Saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 10.10.2017 à 19:12
Suède et la Belgique waou, là le fainéant de MENDE ne parle pas de l'ingérence, dans cette prison il y a déjà 4 candidats il s'agit de KABILA, JOEL KABILA, JEANNETTE kabila et le fumeur de KIMBUTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:26
Le premier pensionnaire de LUZUMU RENOVE est bien connu. A moins que l'impunité continue. La liste st longue je ne saurai les énumérer tous ici Mais je commence: 1. J 2. B 3. L Tous ceux qui ont des prénoms commencant par ses lettres doivent se soucier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ML @VUGS22F   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:26
Ceux-là même qui sont venus visiter cette LUZUMU devraient faire partie de la prémière vague de ces KULUNA en cravatte. Alors, qui va attraper ceux qui vont rester en divagation sur l'étendue de la Republique? Distraction et chants de péroquets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:19
Alors là pour loger tous les kuluna en cravate il faut bien une cité entière qu'il faut bâtir, pas quelques locaux à luzumbu. À propos il faudra commencer par ces généraux, colonels et autres potentats qui protègent les fraudeurs de tout genre tels que ces indo-pakistanais dont les unités de production fraudent massivement les douanes et assises car les agents de douanes et assises y affectés n'y sont que pour là forme car les généraux-protecteurs de ces fraudeurs indo-pakistanais sont à l'oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasi ya Rasi @GQ3NQJL   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:51
jamais ils vont arréter des Kulunas en cravate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:34
commence par ceux qui sont très visibles et se font corrompre en public. toi aussi ils t'ont rançoné ou, ont rançoné les chauffeurs des taxis et taxi bus à bord desquels tu prenais place. Fais respecter la taxation en vigueur pour les contraventions et impose les paiements à la banque. et tu seras un tout petit peu crédible. Nous n'avons pas besoin du sensationnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POINT NADIR @UE9L9MG   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:08
Le peuple a beaucoup entendu, mais la corruption fait rêver à tout le monde la politique du Congo Kinshasa alors quand sera le tour de ! ? ben pourquoi ? uhmmm, c'est notre " TOUR" je dois ériger aussi mon estime !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:59
Même pour réhabiliter une prison, il faut l'apport de l'extérieur qu'on injurie à longueur de journée. Bonne idée quand même, mais commencez par tous ceux qui sont habillés en bleu clair sur la photo. Ils pourront y attendre les autres en janvier 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:48
Si et seulement si ce daltonien veut éradiquer les politiques congolais, qu'il commence par la soeur soit disant jumelle de JKK Jeanette, de Minaku, de Kalev Mutomb et les autres viendront après. Si c'est pas le cas, rien ne sert à discourir Merci Mr le Daldonien Tshibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : Tshisekedi fait appel aux prières des prêtres catholiques pour un « miracle »
left
Article précédent Planification familiale : l’avortement est plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 34 ans à Kinshasa (Enquête PMA)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance