Provinces
Corrupteurs, corrompus et fraudeurs n’ont qu’à bien se tenir.
Cela s’appelle avoir de la suite dans les idées. Une semaine seulement après avoir brandi « Luzumu » à tous les agents et grands commis de l’Etat indélicats, le Premier ministre est descendu à la célèbre prison, située à Kasangulu dans le Kongo central à quelque 75 kilomètres de Kinshasa.
Question pour Bruno Tshibala de s’enquérir sur l’évolution des travaux de restauration de cette maison carcérale. D’ici février 2018, la prison sera prête à accueillir des pensionnaires d’un genre spécial. A savoir, tous ceux qui vont s’évertuer à saboter les 28 mesures économiques urgentes du Gouvernement dont la finalité est le redressement de l’économie congolaise.
Il y a une semaine, le chef du Gouvernement mettait solennellement en garde tous ceux qui s’adonneraient à la corruption, la concussion, le trafic d’influence, la fraude fiscale, douanière et autres détournements des deniers publics. A ceux-là, des sanctions sévères et exemplaires seront infligées, a martelé le Premier ministre à l’occasion de sa conférence de presse. Avant d’ajouter qu’ils n’iront pas à Makala, mais plutôt à Luzumu.
Déterminé à mener une lutte sans merci contre la corruption, Bruno Tshibala est allé jusqu’à demander aux agents de l’Etat de choisir entre la prospérité collective et la corruption qui condamne le pays à la pauvreté.
Accueilli à Kasangulu par le gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu, le Premier ministre était accompagné notamment du ministre d’Etat en charge de la Justice et du Procureur général de la République.
L’opinion attend maintenant de voir le Premier ministre passer aux actes. Tant les cas de corruption, de fraude douanière et fiscale sont légion. Plus d’une fois, les officiels ont décrié le coulage des recettes. Mais l’impunité a toujours eu le dernier mot. En visitant hier "Luzumu", Bruno Tshibala lance un signal fort sur le front de la lutte annoncée contre tous les vices qui plombent le pays.
Pour rappel, la réhabilitation de la prison de Luzumu est financée par le Fonds européen de développement (FED), avec le concours particulier de la Suède et de la Belgique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance