Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les députés de l’Opposition accusés de blocage

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mabuilu_pius_17_004.jpg -

Pius Mwabilu

L’heure est grave dans les travées de l’Hémicycle. Les présidents des groupes parlementaires de la Majorité présidentielle chargent aussi vertement qu’ouvertement leurs collègues de l’Opposition. Ils les accusent carrément, par leur suspension de la participation aux travaux, de chercher à bloquer la machine. Un stratagème qui serait « destiné à empêcher l’Assemblée nationale d’adopter les lois essentielles au parachèvement du processus électoral, en vue de la réalisation de leur agenda, consistant à accéder au pouvoir par des voies non démocratiques ».

Les présidents des groupes parlementaires de la Majorité présidentielle sont montés au créneau pour dénoncer le comportement de leurs collègues de l’opposition qui ont décidé de sécher les plénières. C’était hier mardi dans une déclaration lue par le député Balamage.

Ces élus du peuple de la Majorité constatent que la suspension de la participation aux travaux de la chambre basse du Parlement par les députés de l’opposition est dictée par l’objectif d’empêcher cette institution d’adopter les lois essentielles au parachèvement du processus électoral en vue de la réalisation de leur agenda consistant à accéder au pouvoir par des voies non démocratiques.

Ainsi, ils dénoncent que la plupart des députés inscrits dans cette démarche ont toujours brillé par leurs absences injustifiées et non autorisées aux sessions parlementaires. Par conséquent, ces députés nationaux de la majorité au pouvoir réitèrent l’option levée par la plénière de procéder à l’invalidation des députés concernés conformément aux articles 110, point 6 de la constitution et 85 point 6 du règlement intérieur.

Toutefois, ils rappellent qu’aux termes de son arrêt, la Haute cour a décliné sa compétence concernant l’interprétation des dispositions du RI de l’Assemblée nationale qui dispose que les articles 146 et 147 de la Constitution sont clairs et ne donnent pas lieu à interprétation. Enfin, la motion incidentielle n’est pas constitutionnelle, ont-ils souligné.

Pour rappel, les députés de l’opposition ont quitté et suspendu leur participation à la séance plénière du vendredi 07 octobre dernier consacrée à l’examen des motions de défiance adressées aux deux membres du gouvernement. Cela suite aux divergences d’interprétation des articles évoqués ci-haut sur la pertinence de la motion incidentielle pendant l’examen d’une motion de défiance.

Parmi les présidents des groupes parlementaires de la Majorité qui ont signé cette déclaration, il y a notamment Patrick Kakwata, Charles Nawezi, Pius Mwabilu, Laurent Muzangisa, Mbukani Katembwa, Katshongo Mbavu et Vahamwiti.

MAMOU
Forum des As
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.10.2017 à 13:34
Pius Mwabilu avait déclaré un jour lors des discussions au parlement sur une motion de défiance : "Nous ne sommes ici pour sacrifier les nôtres". En clair, même si les leurs volent, pillent, tuent, il va les soutenir. Pense-t-il avoir des leçons a donner aux congolais avec une moralité cultivée sur le détournement et la corruption ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.10.2017 à 00:22
l’Opposition ce le moment des actions pas le moment de discours unitil car la majoriter presidential a deja decider qu'il yaura des lections a 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:17
Jour J moins 78. Quel plaisir de voir que le jour s'approche! La joie remplit mon coeur et ma prière c'est que Dieu continue à endurcir vos coeurs comme il l'avait fait avec Pharaon pour qu'aucun de vous ne soit sauvé le jour de la colère du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 11.10.2017 à 16:54
Et la MP et l'opposition tous continuent le glissement et par conséquent, ils veulent trainer le processus électoral pour glisser à jamais Ils profitent tous de ce blocage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.10.2017 à 16:53
Arrêter vos stupidités Pius et compagnie de la MP! Ça fait déjà plus de trois ans que le PEUPLE CONGOLAIS A TRÈS BIEN COMPRIS VOTRE JEU! Si ce que tu dis est vrai, alors demande à ta majorité de PUBLIER LE CALENDRIER ÉLECTORAL qui fixe ne fut ce que la PRÉSIDENTIELLE AU 31/12/2017! Non non soyez tranquille car le PEUPLE A BIEN COMPRIS VOTRE JEU DE NE JAMAIS VOULOIR ORGANISER LES ÉLECTIONS d'ici le 31/12/2017 Il a très bien compris que ce que vous jetez sur les autres, c'est ce que vous souhaitez Donc un petit conseil: PRIÈRE VOUS TAIRE, car chaque fois que vous dites quelque chose, vous de la MP, vous empirez votre situation devant le peuple Si toi Pius tu n'as pas compris ça, sache que beaucoup dans ta Majorité a déjà compris cela! Ex: Thomas Lokondo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 11.10.2017 à 16:13
bande d'affameurs du peuple , pius mwabilu et consort vous n'aimez jamais les élections et votre autorité immorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:23
MP, les deshonorables [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POIUR CAUSE DE GROSSIERETE] , vos histoires ne concernent pas le peuple congolais, y compris quelques députés de l'opposition moins corruptibles commencent à bien vous comprendre, faite vos bêtises et ce 31 Déc 2017, ça sera fini , the end, rien ne va plus se faire dans votre hémicycle, jours J - 78, le compte à rebours, préparez vous pour être arrêté par le peuple et encaisserai à MAKALA, LUZUMU et KASAPA avant vos audiences publics devant les cours et tribunaux de la république sous la conduite de nouveaux dirigeants démocratiquement élus, mais votre chef à la CPI pour une condamnation à perpétuité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:21
Des corrompus. Ils ont vendu leurs ames au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:20
Quand la haute cour confirme que la motion incidentielle n'est constitutionnelle Alors qui ont raison,Vous de la majorité ou bien eux de l'opposition ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:01
Mrs les députés de la MP, votre haute cour vous a déjà tout autorisé, faites ce que vous voulez de la république, mais l'histoire se repete et elle vous rattrapera On se pose des questions si vous avez été réellement élus par qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : la femme toujours sous représentée dans les institutions politiques
left
Article précédent Maintien de Kabila : le plan en six points de la MP

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance