Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Marie-Ange Mushobekwa : « Tous les pays au conseil des droits de l’homme ne sont pas exemplaires »

2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/mushobekwa_marie_ange_17_0002.jpg -

Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains

Marie-Ange Mushobekwa, la ministre congolaise des Droits humains, estime que les pays qui siègent au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ne sont pas tous exemplaires en matière des droits de l’homme.

Elle réagit ainsi à la démarche entreprise par plusieurs ONG des droits de l’homme notamment Human Rights Watch (HRW) qui a appelé les Etats membres de l’ONU à ne pas voter en faveur de la RDC lors de prochaines élections du Conseil des droits de l’homme à cause « des violations généralisées des droits humains commises par le gouvernement [congolais] et de son manque de coopération avec les mécanismes des Nations unies » dans le domaine des droits humains.
 
« Au Conseil des droits de l’homme, il y a 47 places. Vous pouvez mener les enquêtes, vous allez voir que tous les pays qui y siègent ne sont pas nécessairement exemplaires en matière des droits de l’homme. D’ailleurs si le Conseil a été créé c’est pour permettre la promotion et la protection des droits de l’homme dans les Etats, dans tous les pays du monde. Même si tout n’est pas parfait dans notre pays, nous n’allons pas non plus dire que notre pays est un enfer », se défend Marie-Ange Mushobekwa.
  
Elle ajoute que la RDC va apporter une influence positive au sein du Conseil.

La ministre des Droits humains trouve des arguments dans l’espace congolais pour expliquer sa position : « Lorsque nous savons que chez nous les associations, telle que la LUCHA, peuvent s’exprimer. Et qu’on peut avoir plus de 600 partis politiques et 300 stations radios, plus de 60 chaînes de télévision qui émettent en clair, nous pensons qu’il est important que nous puissions siéger au conseil des droits de l’homme et que nous pourrions apporter une influence positive au sein de cette institution ».
 
Mais, de nombreux activistes des droits humains en RDC se sont opposés à la candidature de leur pays. Le 12 octobre, 157 ONG congolaises ont appelé les États membres de l’ONU a rejeté cette candidature, affirmant que voter pour la RDC « enverrait un mauvais signal pour un pays qui est loin d’être exemplaire » en matière de droits humains.


Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.10.2017 à 14:00
Mr l'administrateur je n'ai insulte' personne s v p j'ai dit kanambe se fait entourer des vauriens pour bien les domineer et les donner des instructions qu'ils vont executer sans poser une question, sans savoir pourquoi Maintenant dites mois Mr l'administrateur quelles insulte trouvez-vous ici ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.10.2017 à 13:21
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:54
RAÎS, qu'as tu fais a Dieu pour être entouré d'idiots comme cette dame qui dit '' Le Conseil des Droits Humains des Nations Unis est plein de pays dont les gouvernements violent impunément les droits humains COMME LA RDC. Donc la RDC doit en faire partie. RAÎSSI,huruma sana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:46
Ces sont des détraqués mentaux ces gars qui travaillent dans ces fameuses ONG, La RDC va devoir siéger à ce Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, et rien ne l'empêchera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:39
Chers compatriotes, Nous, la RD CONGO, avons l'exemple à montré dans le concert des nations. Laissez-nous seulement le temps de nous exprimer et vous verrez de quoi nous sommes capable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende @P1F78VD   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:22
Marie Ange,qui t'a même dit que les Congolais ont besoin d'une place dans ce soit disant conseil les Congolais ont besoin des élections et non d'être représenté à un quelconque conseil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:12
Chers Compatriotes, sachez que lorsque les Grandes Puissances parlent des droits de l'homme, il y a une certaine hypocrisie parce que non seulement elles soutiennent les dictatures mais aussi elles utilisent deux poids deux mesures Il y a d'ailleurs une certaine opinion qui pense aujourd'hui que les droits de l'hommes sont une nouvelle arme de l'impérialisme occidental. C'est ainsi que les ONGDH sont accusées de faire la politique, la politique des oppositions et des occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:09
Mwana ya Rwanda. Yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:04
Ahhh, Droit de l'homme na congo pe eza? Bo tunela biso Maman wana, elle dit que (vous allez voir que tous les pays qui y siègent ne sont pas exemplaires en matière des droits de l’homme), mais si ces membres votent pour la RDC donc ce sont des associations des malfaiteurs, car ils ont ajoutés un gouvernement des TYRANS Comme membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 16.10.2017 à 11:50
C'est clair, quand vous demandez à un enfant de l'école primaire de vous donner la formule de delta , il ne peut que vous répondre à la limite de son intelligence. Le poste est au dessus de ses compétences!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 16.10.2017 à 11:24
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 16.10.2017 à 11:12
Et le resultat entre l'Etat congolais qui est parfait et les ongs qui a gagner? Donc c'set vrais que la RDC est different des autres Etat sur le respect des droits humains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.10.2017 à 11:05
Madame aucun État dans ces 47 pays un chef de L’État a 78 entreprises lui seul, passeport 300$, plus de 80fosses communes dans le pays , president illégitime. Ayez courage de dire la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.10.2017 à 11:00
Tu as raison Mme la Ministre. L’ennemi du Congolais c'est le congolais lui-même en premier lieu. Le Congolais n'aime pas voir le bonheur de son frère. Dommage!!! Quel genre de peuple???? Ces ONG à qui ont laisse la liberté de nous critiquer jour et nuit alors que du temps de Mobutu on ne les voyait pas et, veulent creuser notre tombe???? Dieu est juste et demeurera JUSTE. LA DÉMOCRATIE EST EN MARCHE ET LE RESPECT DE DROITS DE L'HOMME EN PARFAITE PROGRESSION EN RDC POUR QUI VEUT L'ENTENDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 16.10.2017 à 10:51
BILOBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Romario @FZWK7SL   Message  - Publié le 16.10.2017 à 10:44
C'est vrai que la Fille à son Père, celui qui a roulé autrefois pour le régime sanguinaire de Mobutu. Je comprends, Madame, que tu ne reprends que ce que tu voyais chez toi à la maison, le soutien du régime qui fait souffrir le pauvre peuple et fait couler le sang des opprimés. si pas vous, vos enfants le payeront tôt ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.10.2017 à 10:29
Marie-Ange ( ?) quel jour tu vas faire ton travail ? Ton rôle en tant que ministre des droits humains c’est de protester AU SEIN DU GOUVERNEMENT lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans ton propre pays, pas de faire la chargée des relations publiques à l’extérieur !!! Ce régime n’a vraiment aucune différence avec celui de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 16.10.2017 à 10:02
Le Diable agit toujours comme cela. Il est l'accusateur des autres alors qu'il est lui-même la source et la racine du mal. Marie Diable MUSHOBEKWA, commence d'abord par parler de ton pays le Rwanda qui est un pays des satanistes, des démons et des assassins qui ont tué plus de six millions de Kongolais sans parler de génocide. Le temps de votre départ n'est plus pour longtemps et les Masisi, Rutsuru, Kalehe, Minembwe, Kinigi et autres terres kongolaises que vous avez occupées au pris du sang du pacifique peuple kongolais seront entièrement lavées de vos mains sanguinaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunion sur le processus électoral, mais pas de calendrier en RDC
left
Article précédent Mont-Ngafula : un bébé de 7 mois décapité par sa mère

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance