Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC : majorité et opposition s'écharpent sur l'article 64 de la Constitution

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fatshi_17_001.jpg -

Félix Tshisekedi à Kinshasa le 12 octobre 2017

En République démocratique du Congo, la Majorité présidentielle accuse l'opposition de préparer un coup d'Etat constitutionnel. Joseph Kokonyangi, le secrétaire général adjoint de cette plateforme, demande l'arrestation de Félix Tshisekedi, président du Rassemblement des forces acquises au changement.


Joseph Kokonyangi, secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle, accuse l'opposition, notamment le Rassemblement, d'avoir appelé par des tracts la population à descendre dans la rue et à faire usage de l'article 64 de la Constitution.

Cette disposition demande à la population de faire obstruction à toute tentative de confisquer le pouvoir par la force. Mais selon Joseph Kokonyangi, c'est une mauvaise lecture de l'article 64.

Car l'alinéa 2 dit ceci, rappelle-t-il : « Toute tentative de renversement d'un régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l'Etat congolais. Elle est punie conformément à la loi ».

La lecture est tout autre du côté du Rassemblement. Christophe Lutundula Pene Apala, vice-président du G7 et membre du comité des sages du Rassemblement, explique : « Ce que nous demandons aux Congolais, c'est de remplir leur devoir constitutionnel imposé à l'article 64 dont les deux alinéas ne se contredisent pas. »

« Ils demandent à tout Congolais, ajoute-t-il, de faire échec à un régime contraire à la Constitution et aux normes démocratiques. Et effectivement, aujourd'hui, ceux qui gouvernent le font en fait par un coup d'Etat institutionnel qui ne dit pas son nom ».


RFI
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3040 jours
il est temps de se lever car kabila doit partir ou jamais dès ce fin décembre 2017

Réagir

Répondre
Oui nous voulons la simple application de la constitution. Ceux qui sont hors la loi ce sont les membres de la MP, nous leur avons donné une chance de se rattraper avec l'accord de la saint-Sylvestre mais ils n'ont rien compris, maintenant "TELEMA EKOKI" Kanambe doit partir sans autre dialogue. Il peut retourner au Rwanda ou en Tanzanie mais qu'il ne reste plus au Congo car il va mourir!!

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Chama cha Mapinduzi, je te rappelle que la révolution française a fait exactement 116 ans et quelques jours alors parler d'un projet de société digne pour le développement de la RDC ne serait pas d’actualité d’abord luttons pour notre libération et les restes c'est nos enfants libre qui s'en occuperont

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
L'explication de l'alinéa 2 c'est pour un régime légalement établi et pas celui de KANAMBE qui est fin mandat. KOKONYANGI doit savoir qu'il nest pas le seul intellectuel en RDC. S'il est entrain de protéger son fauteil, qu'il le fac tranquilement. Hypocrite

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
NYANGI, tu veux que ton pouvoir mette FATSHI aux arrêts ? OK essayez même cette nuit, je ne sais pas si vous aurez le temps de faire sortir votre petit nez demain matin sur la rue, je le répète, KABILA n'écoutera que le coups de feu d'arme lourdes et légères AKA 47, raison pour laquelle je fait appel aux FARDC congolais de prendre la conscience et courage de se joindre au peuple pour se battre contre les mercenaires de BANA MURA , tutsi, c'est claire, seul le sang qui va rendre aux congolais leur droit et ce sang doit couler, ou c'est KABILA qui l'emporte et reste président de morts ou c'est le peuple qui l'emporte et défère KABILA et sa suite à la CPI

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
grande erreur du côté MP vous oubliez que votre pouvoir est inconstitutionnel ,donc nous sommes tous appelé de contraindre vous les kabilies

Réagir

Répondre
Que ça soit la majorité ou la soit disante opposition , personne n'a un projet de société digne pour le développement de la RDC .Kabila au pouvoir ou pas , notre pays doit être développé . Nous en avons assez avec vos discutions stériles , parlons développement de la RDC , pensons à l'avenir de ce pays . Cessons de parler des hommes , réfléchissons comment est-ce nous allons développer la RDC . Lutundula et son groupe n'ont plus d'idéal pour ce pays , ils n'ont pas un projet de société pour ce pays , qu'ils cessent de nous distraire ; la MP doit savoir que l'histoire la jugera , quelque soit la longueur de la nuit , le jour finit par triompher ( Kokonyangi doit savoir que seul Dieu est éternel ; est-ce Kokonyangi fait le tour de la ville de Kinshasa ? ns vivons maintenant dans une poubelle !!! ). C'est pourquoi je recommande le sort de notre pays à notre Dieu , qu'il nous donne des autorités qui ont le soucis du développement du peuple Congolais & de la RDC .

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
TOI KOKONYANGI= Vieux NYANGI le peuple doit faire echec à un groupe qui veut exercer le pouvoir par DEFIS KANAMBE étant hors mandat la prolongation lui accordé touche à sa fin. KOKONYANGI va regler tes affaires avec KAZEMBE/HT Katanga vous etes des crocodiles DEGAGEZ VITE vers le RWANDA

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
La constitution de la RDC est comme la l'évangile, chacun l’interprète à son entendement

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Prof. Dr Robert KIKIDI , trop de reveries au sujet de la communaute internationale nous endorme. Le people doit ecrire so hitoire avec son proper ancre rouge Nous devons faire face aux armes de Kabila et ses mercenaires du MP. En ce moment, le seul dialogue que Kabila peut comprendre c'est celui du sang verse pour acquerir notre droit.

Réagir

Répondre
Mr le garde boeuf (kokonyangi) et Lutundula = oiseaux de même plumage. Lutundula sait que la constitution a été violée depuis le premier jour de l'intronisation d'un certain JKK comme président d'un pays continent comme la RDC, alors qu'il ya des têtes qui y méritaient Laissez Kabila faire de Congo ce qu'il veut, c'est vous les Lutundula et les Kamereh qui avez voulu cela Un parvenu que vous avez mystifié comme si il incarnait quel pouvoir pour sauver cle peuple congolais. Vous payez maintenant votre propre tupitude pour avoir hissé au sommet de l'état un monsieur comme celui -là. Nous vivons pratiquement la période de l'histoire du Zaïre entre 1990 à 1997, où c'est l'épreuve de force qui a fait partir Mobutu du pouvoir. Il faut encore quelques années pour que Kabila accepte de laisser le pouvoir ou bien c'est par force. L'histoire se repete au congo

Réagir

Répondre
Même un enfant de sixième primaire est conscient que,la MP est un mouvement de pervers politique. Vous n'avez aucune pudeur constitutionnelle Le contexte politique oblige et exige de parler en amont de l'accord du 31 décembre et en aval de la constitution. Avez- vous respecté cet accord? Sachez seulement une chose que,le peuple ne sera plus dupé. Vous allez endossé la responsabilité des conséquences néfastes du non respect des principes démocratiques notamment le respect des règles et l'esprit de fair play Je ne suis ni de l'opposition ni de la MP,mais je suis pour le peuple et le Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
Hum olenga aujourd'hui tu deviens le porte parole de la MP à cause de dollar!!! Sois sage tu es encore jeune. La roue tourne encore

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
KOKONGANYI ou as tu fais tes pauvres et mediocres études? quel pouvoir est constitutionnel? KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
Lorsqu’ on observe des élus nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Ca les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS .CELA RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d\'aller aux élections, bien au contraire l\' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
votre fille(Constitution) est violée depuis longtemps Inutile d'insister.

Réagir

Répondre
Il y a 3041 jours
il est question de rappeler a monsieur joseph kokonyau qu'il cesse d’être confusionniste en excès, la MP aujourd'hui continue à poser des actes anti constitutionnels a travers des manœuvres dilatoires pour maintenir Kabila au pouvoir n'est ce pas la violation de la constitution? en outre, il doit savoir que leurs régime est illégitime sur tous les aspects, donc il doit cesser d'anti constitutionnaliser FATSHI, la meilleure chose c'est d'avoir le courage de dire à son président qu'il est à la tête du pays en violation de la constitution, et absolument il doit quitter le pouvoir

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance