Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alternance politique : l’Opposition vers un front uni ?

2017-10-19
19.10.2017
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/rassop-meeting-kinshasa-rfi.jpg -

Meeting du Rassemblement de l’opposition au stade des Martyrs à Kinshasa, le 1er août 2016 (© RFI/Sonia Rolley)

L’UNC, le Rassemblement/Limete et le MLC invitent les forces politiques et sociales à adopter un plan d’actions commun pour mobiliser le peuple congolais à réclamer son droit de se choisir les dirigeants.

L’échéance de décembre 2017, censée, selon l'accord de la Saint-Sylvestre, donner lieu à l’organisation des élections présidentielle, provinciales et législatives se rapproche inexorablement. Cependant, cet objectif majeur tend à s’éloigner. La non-convocation fin septembre du corps électoral tirait un trait définitif sur la tenue des scrutins remis aux calendes grecques. Une pilule amère pour l’opposition, obligée de subir les travers d’un processus électoral en dents de scie et évoluant au gré des intérêts d'une majorité qui lui dicte la cadence.

Aujourd’hui, une partie de cette opposition, représentée par le Rassemblement/aile Olengankoy, participe à la tripartite Ceni-gouvernement-CNSA chargée de trouver la recette susceptible de relancer le processus électoral en panne en avalisant officiellement l’option du report des scrutins. Une autre aile du Rassemblement, pilotée par le tandem Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi, n’est pas partie prenante à ces discussions les trouvant simplement inopportunes.

Pour ce groupe d’opposants auquel il faudrait joindre Vital Kamerhe de l’Union pour la nation congolaise (UNC), cette tripartite n’est qu’une manœuvre destinée à retarder les élections alors que la publication du calendrier électoral demeure, pour l’heure, un préalable majeur. « Toute évaluation tripartite gouvernement, Ceni, CNSA sans calendrier électoral indicateur objectif des activités de la Ceni, est illusoire et par conséquent constitue des manœuvres dilatoires pour retarder indéfiniment les élections », a indiqué l’UNC dans une récente déclaration politique.

Tout compte fait, l’opposition radicale, aujourd’hui pilotée par le trio UNC-Rassemblement/Limete-MLC, s’est forgé la conviction selon laquelle Joseph Kabila ne quittera pas de si tôt le pouvoir et, par conséquent, la seule alternative plausible est d’embrigader la rue dans un schéma d’auto-prise en charge en vertu de l'article 64 de la Constitution.

Il s’agit, d’après Vital Kamerhe et ses compères, « de faire échec aux stratagèmes du régime en place tendant à instaurer une présidence à vie ». Aujourd’hui plus qu’hier, les leaders de l'opposition ont compris la nécessité d’unir leurs forces au travers d’un plan d’actions commun visant à mobiliser le peuple congolais à réclamer son droit de se choisir ses dirigeants.

De passage récent à la Haye où il a eu à rencontrer le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba, le président national du Mouvement du peuple congolais pour la République, Jean-Claude Vuemba, a martelé sur ce concept d’unité de l’opposition en appelant à « des actions communes face à une présidence à vie ». Il a ajouté : « Le départ de Kabila ne sera plus négociable, le peuple doit opérer un choix avant le 31 décembre. »

Autant dire que cette opposition radicale demeure toujours dans la logique d’un départ programmé de Joseph Kabila d’ici à la fin de l’année, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre. Pour y parvenir, elle demande à la population de faire usage de l’article 64 de la Constitution. Celui-ci dispose que tout Congolais a le droit de « faire échec à un régime contraire à la Constitution et aux normes démocratiques ». Un schéma à la limite insurrectionnel qui ne passe pas à la Majorité présidentielle qui l’assimile à une tentative de renversement du régime constitutionnel et donc, punissable conformément à la loi.


Adiac Congo
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 20.10.2017 à 09:52
Trop c'est trop !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 19.10.2017 à 17:56
quoi que comment nous serons dans la rue si les élections n'aie pas lieu d'ici fin décembre conformément à l'esprit de l'accord du 31 décembre dernier 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 19.10.2017 à 16:50
UNC,UDPS, G7, MLC,ensemble, nous parviendrons à liberer ce peuple. Souvenez -vous de la journée du 31 juillet 2016, comment la MP avait tremblé à Kinshasa, ce qui conduit à la disparution de Ya Tshitshi (sachez-le bien, on a tué tshisekedi pour affaiblir l'opposition et matéialiser leur plan de conserver kabila au pouvoir et reussir la balkanisaton). Mettez vos interet mesquins à coté pour le peuple. A part Bemba et tshisekedi,personne d'entre vous (Fatshi, kamereh et katumbi ) ne peut être à mesure de mobiliser la masse pour contraindre ce Mr de Kabila à quitter le pouvoir. Si vous doutez, osez d'aller en ordre dispersé on verra si Kabila ne fera pas 7 ans de plus comme Mobutu entre 1990 à 97 Mettez -vous ensemble pour une cause commune, je vous en prie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.10.2017 à 15:49
Nous tous sommes conscient que tant que nous ne parvenons pas à nous unir pour barrer la route à la KABILIE, cette dernière jouera sur nous et gagnera plus du temps pour s'en raciner dans sa dictature, arrêtons nos divergences, que tous celui qui est conscient de la souffrance du peuple face à ce régime de sanguinaire de KABILA, doit rejoindre l'unité d'opposition afin de convaincre le peuple pour lutter et défendre l'article 64, quelque soit la durée de la lutte la KABILIE doit partir et après nous réglerons nous petites divergences, nous devons suivre un seul chemin ensemble pour faire partir rapidement la KABILIE à la tête du pays, c'est tout pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FRANCIS B @7GOZGBM   Message  - Publié le 19.10.2017 à 15:10
je pense bien que l'union fait la force. pour que le peuple gagne. nous devons aller dans le même sens. cad faire 1 seul partie politique qui vas s'opposer à la majorité. plus tard ils peuvent partagés le pouvoir. voilà ce qui peut donner échec à la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:42
c'est une opportunité que Katumbi ne doit pas raté car lui aussi a ses défauts et ses qualités, il doit vite accepté de s'unir à l'UNC, MLC et Rassemblement pour un front commun! Ce lui qui refusera de s'unir avec c'est bien lui le traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:52
Maintenant le peuple Congolais a besoin des actions pas plus des long discours puisque on a plus le temps. On a besoin de soulement populaire plus vite que possible. Nous sommes bien determiner pres de manifester contre ce regime dictorial puisque Joseph Kabila veut s'eterniser au pouvoir a vie. Son mandat a pris fin le 19 Decembre 2016. Joseph Kabila dirige le pays par force car il est illegal. Nous sommes fatigue', il n' a pas respecte' l'accord du Saint Silvester et il a prolonge' les elections jusqu'au 2019 on a asser. Il n' a pas la volonte' d'organiser les election puisque l'accord du Saint Silvester ne lui permet pas de briger un autre mandat. maintenant on va lui chasser au pouvoir avant le 31 decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:40
c'est une opportunité que Katumbi ne doit pas raté car lui aussi a ses défauts et ses qualités, il doit vite accepté de s'unir à l'UNC, MLC et Rassemblement pour un front commun! Ce lui qui refusera de s'unir avec c'est bien lui le traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:19
Chers congolais, dans l'allure où vont les choses, c'est plus question de se traiter des traitres, personne n'a jamais était parfait, chaque camp a ses défauts et ses qualités emboitons le pas à UNC, MLC et Rassemblement/Limeté malgré tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:14
Quelle Opposition unie, on ne vous fait plus confiance. Kanambe ako panza bino lisusu. Lokoso nde ekoboma bino!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dave @22FKOSE   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:45
AZARIAS RUBERWA, vs qui traitez Kamerhe de traitre, parfois vs me faites pitié. En quoi a-t-il trahit le congolais ? Est-ce par le fait de participer au premier dialogue ? Pour ta gouverne, le rassemblement avait promis de traiter de traitres tout celui qui dialoguera avec la MP. Maintenant où en sommes-nous aujourd'hui ? Le rassemblement n'avait-il pas dialogué à son tour avec la MP? D'ailleurs pour moi c'est le rassemblement qui est plus traitre que Kamerhe pcq eux étaient là pour le poste contrairement à Kamerhe. Le rassemblement ne jurait que pour la primature, chose que Kamerhe n'avait pas faite. UNC et MLC sont incontournables. Les Fayulu et les Bertrand Ewanga ont quel poids politique ? Félix ayant compris qu'il est entouré par des gens qui n'ont aucun poids politique sur l'ensemble du pays, a résolu de s'unir avec ces deux forces (UNC et MLC) pour faire face à la MP. Un conseil: apprenez à faire des analyses fondées. J'ai dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:32
Un ministre de Kamerhe est au gouvernement Tshibala, qui veut-on tromper dans cette galerie amusée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:01
MAI MAI, je ne suis pas contre Mr KAMERHE, mais son jeu est moins claire, raison pour laquelle je lui demande dès à présent, comme nous acceptons de nous unir pour atteindre un objectif commun qui est celui de chassé KABILA l'imposteur, nous devons avoir le même iéd et ême objectif, car KABILA ne va pas aussi se laissé faire, il va continué a divisé nos leaders par ex, il peut nommé KAMERHE au poste de 1 er Ministre, comme MOBUTU l'avait fait avec NGUZ et MUNGUL DIAKA, tu vois , or pour le moment, nul n'a besoin de cette fonction pour aider KABILA, 1 on le(KABILA) chasse et 2 on se réorganise malgré nos divergences pour les élections futures et démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:43
Attention aux traitres comme OLENGANKOY, KAMERHE, LISANGABONGANGA, Mbusa, Tshibala unissons nous l'heure est grave vous voyez les conneries de la tripartite de béquilles de KANAMBE. Congolais ensemble nous sommes forts ce Rwandais va fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:38
IMPOSSIBLE sont tous des prèmières Dames. Tous sont des partis sans démocratie interne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:35
Voilà ce que tout Congolais attendait l'unité pour chasser KANAMBE et ses acolytes: NANGA et autres crocodiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:12
A nous les Zaïrois d'agir maintenant Plus question de plus de 40 ans chez les parents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:10
monsieur AZARIAS RUBERWA em quoi Kamerhe doit se repentire? qu'est ce qui te prouve que cete lui le probleme? si le rensemblement trouve que UNC ne representé rien, je suis sur que ils allez pas leur demender des unir. donc arrete tes ulision svp laisse ce opposent faire quelque chausse d'ensemble evité de regarder le defaut par contre reflechisons sur des solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:59
vous devez faire ca depuis lontemps mais bolingi kaka ko welela. bon courage union fait la force, trouvons de solutions pour decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:52
Que la Communauté Internationale met la RDC sous tutelle des Nations-Unies en cas de non respect du délais de l'ACCORD DU 31 DECEMBRE 2016 en vue de prévenir les violences et massacres des populations en période pré-électorale ET forme un Gouvernement des technocrates sans aucun politicien, ni de la majorité, ni de l'Opposition et ni du centre en vue d'organiser les élections en 6 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:43
monsieur AZARIAS RUBERWA em quoi Kamerhe doit se repentire? qu'est ce qui te prouve que cete lui le probleme? si le rensemblement trouve que UNC ne representé rien, je suis sur que ils allez pas leur demender des unir. donc arrete tes ulision svp laisse ce opposent faire quelque chausse d'ensemble evité de regarder le defaut par contre reflechisons sur des solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:36
ON A PEUR DE TRAITRE (EX Vital Kamerhee)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:23
Exercer le pouvoir par la force contre la volonté du peuple est légale? Non!TROP C'EST TROP! Le Peuple devra récupérer son pouvoir comme le dit la constitution. La mp avec sa kabilie DEGAGE!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:04
Une opposition unie constitue une force non negligeable pour arriver à l'alténance tant souhaité. ATTENTION ATTENTION AUX TOPES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:00
Depuis quand l'opposition s'était déjà unie pour un front commun ? Quand tout le monde voudra mettre ces propres intérêts en avant. Nous connaissons notre classe politique, bientôt là, vous allez traiter d'autres des traitres, wait and see !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:51
D'accord pour l'union, mais celle-ci doit aller plus loin. Trouver un seul candidat a la présidentielle qui viendra de grès ou de force. C'est la la fin de toute lutte. La MP actuelle, s'ils sont bien coinces, ils finiront par accepter les élections, et ils présenteront un seul candidat. Il ne faut donc pas donner la chance a ces vautours de retrouver la présidence de l'Etat. SVP. Ils peuvent garder le parlement, mais il y aura deux sons de cloche qui peuvent ressusciter mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:27
Oui, tout à fait d'accord pour l'usage de l'article 64 de la constitution mais que dit votre accord du 31 decembre s'il n'y a pas election à la date prévue ?????????? Et nous le peuple on fera le reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:14
Oui, l'union fait la force, unissons nous pour chasser KABILA et après on reviendra sur nos petites divergences, mais pour le moment, l'objectif doit être commun, celui d'arrêté KABILA et de le déféré devant la CPI, parès nous nous réunirons pour une transition citoyenne qui nous donnera rapidement des élections en 2018, évitons la trahison et surtout toi KAMERHE, tu dois te repentir, car l'union entre LE RASSEMBLEMENT/ limete, le MLC et UNC ça sera plus fort, tu dois être devant ta conscience toi KAMERHE et ne joue plus jamais au traitrise, si non le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 19.10.2017 à 08:58
c'est bien. nous vous encourageons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 19.10.2017 à 08:42
Auto prise en charge constitutionelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 07:54
la rdc unie est imbatable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brazza : le Président Joseph Kabila au 7ème sommet de la CIRGL
left
Article précédent Crise politique : le Centre appelle les Nations-Unies et l’UA à conduire une table ronde

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance