Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

1.300 personnes ont été tuées dans les « atrocités du Kasaï », selon la ministre des Droits humains

2017-10-19
19.10.2017
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/mushobekwa_marie_ange_17_0003.jpg -

Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains

La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, a fait savoir mardi à Genève au Comité des droits de l'homme de l’ONU que 1300 personnes ont été tuées dans les « atrocités » qui ont été commises dans la région du Kasaï.

Selon elle, ces personnes ont été « essentiellement tuées et décapitées par ce que les médias internationaux appellent les miliciens ». La ministre a soutenu que ces actes relèvent du terrorisme.

Marie-Ange Mushobekwa a notamment accusé les Kamwena Nsapu de s’être servi de la population civile –  y compris des enfants – comme bouclier humain et de s'être attaqués aux personnes et aux édifices publics.

Elle a affirmé que la justice congolaise ne ménageait aucun effort pour faire la lumière sur les circonstances exactes des crimes commis. La ministre a dit attendre l'arrivée de l'équipe d'experts des Nations-Unies et de l'Union africaine chargés d’enquêter sur les violations des droits de l’homme au Kasaï.

Pour elle, le gouvernement congolais n'a rien à cacher sur ce qui s’est passé dans cette région du centre de la RDC. Mais la ministre s’est interrogée sur la pression qui, selon elle, est mise sur Kinshasa pour boucler rapidement les enquêtes.

« Pourquoi on veut faire pression sur le gouvernement congolais pour que ces enquêtes ne durent que trois ou six mois alors que dans d'autres pays du monde, on donne du temps. Nous sommes d'accord qu'il faut la justice, qu'il faut lutter contre l'impunité, mais on doit aussi respecter toutes les procédures », a-t-elle expliqué.

De leur côté, plusieurs experts du Comité des droits de l’homme ont demandé à Kinshasa de faire toute la lumière sur les fosses communes découvertes dans le pays. L’ONU en a dénombré environ 80.

Marie-Ange Mushobekwa s’exprimait à l’occasion de la fin de l'examen du rapport de la RDC sur les mesures prises pour donner effet aux dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Les pays signataires de ce pacte adopté par l’ONU en 1966 s’engagent à respecter et à garantir les droits de tous les citoyens.

La ministre congolaise a été notamment interrogée sur la situation dans la région du Kasaï qui a connu de terribles violences pendant une année. Selon l’église catholique, plus de 3 000 personnes y ont été tuées. Les forces de l’ordre et des milices sont accusées d’exactions sur les populations civiles.


Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.10.2017 à 19:08
raisonnement limite et sentimental,la fin vous attend et ce maquillage va viellir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.10.2017 à 19:06
Sans commentaire:1300 personnes tuées dans les « atrocités » commises dans la région du Kasaï. Sinistre ironie-"Médiac " c'est une atteinte définitive à la personne qui ne viendra ni se plaindre ni tenir des propos grossiers à l'encontre de la ministre des Droits Humains; et pour cause ces gens morts, massacrés pour n'avoir pas été protégés par le régime et la justice que défend la ministre Mushobekwa !!! Restons poli!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2017 à 18:28
Elle est ministre des droits humains. Elle devait s'assurer que les droits humains de sa population sont préservés mais elle semble juste dire que ce sont les droits humains de quelques 1300 personnes et pas 5000 comme l'on suggère qui sont affectés, etc. Madame, vous serez rattrapée par ce que vous dites. Ce qui monte finit toujours par descendre. Et le tout semble en train de descendre déjà. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.10.2017 à 18:19
pute, imbécile, tu es une viande pourrie, que tu sois enterrais vivante et dé capitulée comme les congolais innocents de kasai. tu vais trompé qui? tu fais la honte de Rwandais dont tu fait partie. l’église catholique a déjà donné le vais bilan. ferme alors ta grande lèvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.10.2017 à 16:48
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 19.10.2017 à 16:40
1300 personnes ont été tuées dans les «atrocités» qui ont été commises dans la région du Kasaï C'est sont des vaches ou des poules ? vous les avez exporter ou pour la consommation ? Toi un jour avec ton président Kanambe vous allez payé les sangs des congolais innocent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 19.10.2017 à 16:40
commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Renforcement des capacités des officiers des FARDC sur les violences sexuelles et les droits de l’homme
left
Article précédent Tanganyika : hausse de prix du maïs graine sur le marché à Kalemie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance