Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : quatre personnes hospitalisées en Espagne

2014-10-07
07.10.2014 , Madrid
Santé
2014-10-07
Ajouter aux favoris
Quatre personnes dont l'infirmière contaminée par le virus Ebola et son mari sont hospitalisées en Espagne, ont annoncé mardi 7 octobre les autorités sanitaires espagnoles. Ces patients font l'objet d'une stricte surveillance afin d'éviter une propagation de l'épidémie.

Les deux autres personnes concernées sont un voyageur rentré d'un des pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie, et un autre membre du personnel de santé, ont précisé ces sources en conférence de presse.

L'infirmière de l'hôpital madrilène dont les tests se sont révélés positifs lundi était partie en congé le 26 septembre, au lendemain du décès du père Manuel Garcia Viejo, un prêtre de 69 ans contaminé en Sierra Leone par le virus. Elle est restée à Madrid durant ses congés et a commencé à se sentir mal le 30 septembre.

Anticorps de patients infectés

Elle est actuellement soignée à l'aide d'anticorps provenant d'anciens patients infectés. Son mari est également placé en quarantaine à l'hôpital. L'infirmière s'est occupée des deux prêtres espagnols rapatriés d'Afrique et morts de la fièvre hémorragique Ebola à Madrid.

Les autorités espagnoles ont précisé qu'il fallait encore déterminer comment elle avait pu contracter le virus, qui a déjà tué au moins 3439 personnes depuis mars.

Demande d'explications

De son côté, "la Commission européenne a envoyé lundi un message au ministère espagnol de la santé pour obtenir des éclaircissements" sur ce qui a rendu possible cette première contamination hors d'Afrique, a fait savoir Frédéric Vincent.

"Il y a eu un problème quelque part", alors que les Etats membres de l'UE sont censés avoir mis en place des procédures nationales précises et coordonnées au niveau de l'UE pour prévenir l'entrée du virus en Europe, selon le porte-parole.

Près de 3500 morts

L'épidémie d'Ebola, la plus meurtrière depuis l'émergence du virus en 1976, a fait 3439 morts parmi les quelque 7500 personnes infectées, selon le bilan du 1er octobre de l'Organisation mondiale de la santé. Le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée sont les pays les plus touchés.


C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Ouganda frappé par le virus Marburg similaire à Ebola
left
Article précédent Équateur/Ebola : trois nouveaux cas notifiés dans la zone de santé de Bikoro

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance